Décidemment l'habit fait apparemment le moine.
Après le très limite Armageddon au cinéma (avec Bruce Willis l'américain qui sauve le monde) ou plutôt avant car cet anime date de 1986, je vous parlerais ici d'un anime du même nom et qui n'arrive pas vraiment à décoller.
Tout d'abord, il est à noter que cet anime n'est pas japonais, mais coréen. Pour quelqu'un peu habitué aux animes en général, je n'ai pas vu énormément de différences dans le dessin avec un anime japonais. Le dessin dans Armageddon est plutôt vieillot, même si on passe par de longues scéances de promenade dans l'espace (qui font bizarrement penser aux scènes de transe de Blueberry) ou encore par de petits passages en images de synthèse.
De plus, j'ai aussi été rapidement interpelé par la musique. Ou comment entendre pendant une heure et demie de la musique mièvre, dite de supermarché, quand ce n'est pas bon du bon vieux hard-FM en coréen (voir le thème du film Maria). On est loin d'Akira ou des derniers films de Miyazaki.
L'histoire n'est pas un summun d'originalité. Il y a quatre milliards d'années, de gentils et technologiquement développés extraterrestres vivaient dans la galaxie d'Andromède. Ils envoyèrent alors 9999 vaisseaux dans l'univers pour peupler d'autres terres. L'ordinateur Delta 88-89 échouera sur Terre, tentera de créer un race intelligente avec les dinosaures et réussira avec les humains et leurs ancêtres, les Elcans, réfugiés sous l'eau. Mais un autre ordinateur appelé Gamma 6666 donna vie à une troisième race, les Eïdans, qui vont essayer de conquérir la Terre. Heureusement le gentil ordinateur Delta 88-89 va donner une partie de ses pouvoirs à un jeune coréen qui va sauver la Terre. Et tout est bien qui finit bien.
Il n'y a donc pas d'originalité dans cet anime, mis à part peut-être la présence d'un sauveur de l'humanité, non pas américain ou français, mais coréen, l'Europe et les USA ayant été les premières nations à avoir été détruites puisque les plus puissantes. Il y a d'ailleurs deux petites scènes marrantes avec un Statue de la Liberté baignant dans son eau et une Tour Eiffel décapitée. L'originalité, disais-je, est donc complètement absente et on croise tour à tour des références à la mythologie (l'un des persos s'appelle Hades), des énormes androïdes type Evangelion, des rayons lasers, des vaisseaux spatiaux à la Albator, ...
Et c'est bien là ce que je reprocherais le plus dans ce petit film, en plus de la relative laideur des dessins et d'un certain manque de rythme au début du film. Il n'apporte rien du tout de nouveau au genre science-fiction.
Note : 4/10 (car la fin se révèle un peu palpitante)
Armageddon [Anime]
Armageddon [Anime]
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.