American Gods de Neil Gaiman
L'Amérique je veux la voireeeee dirait Joe Dassin, mais les dieux eux-même en sont souvent pour leur frais dirait Asimov
Comment les dieux sont arrivé aux States ? y a quand même un océan à traverser, et puis a l'époque de Colomb, le Walhalah c'était plus trop a la mode. Et Stargate et Champolion n'existait pas encore alors pour les dieux égyptiens c'est rapé non ?
Et non, arprès tout y a bien eu Erik le rouge avant colomb, et puis les égyptiens après Immortel et stargate tout le monde sait que leur pyramide vole. Mais c'est vrai que maintenant ils n'ont plus trop la forme en plus les jeunes dieux des automobiles (ben oui ils ont leur quota de sacrifice eux) ou de la télé ont les dents longues. Une tempête s'annonce il n'y a pas la place pour tous.
En tout cas Ombre, un jeune prisonier relaché au moment où sa femme vient de mourir n'en a cure, du moins jusqu'a ce qu'un dénommé "Voyageur" l'engage comme garde du corps et qu'a t-il a perdre de plus ? A partir de là Ombre va vivre une épopée fantastique dans un monde où les apparences sont souvent plus réel que ce qu'ont pourrait croire.
Au départ et lors des cent premières pages, lorsqu'on sait que Gaiman est un auteur de comics on se dit qu'on a droit à une sorte de comic écrit, les personnages ont pas plus de sentiments qu'un paquet de popcorn et sont aussi surpris par l'inexplicable que Mulder si on lui disait que les extra-terreste existe. Mais peu à peu les choses se mettent à leur place et c'est un véritable univers étrange remplit de paragdime (comme dirait le technicien) qui prend corps. Car Gaiman est avant tout une sorte de poète, même si cela se ressent moi que dans "Stardust", ce monde est poétique dans un pays qui justement en ai en manque. Les personnages ont des noms étranges de monsieur Bois ou monsieur Ville, les dieux se reconvertissent comme ils peuvent et souvent de manière assez médiocre. Et alors que l'on a l'impression de survoler un peu tous ça, de ne pas tout comprendre des nombreux mystères. La fin offre un dénouement surprenant et presque brutal qui en ravira plus d'un.
Cela dit, il ne faut pas prendre ce bouquin pour ce qu'il n'est pas, si l'on regarde la couverture, et que l'on a lu "De bons présages" ont pourrait s'attendre a une guerre des dieux sanglante, avec des combats acharnés, des pouvoirs divins a tout les coins de rue, des nouveaux dieux se servant de la l'internet comme Willow et uneloutre divine pour faire plaisir. Mais il n'y a rien de ça, juste un fantastique voyage au pays où les dieux n'ont pas et n'ont jamais eu de raisons d'être et qui, malgré tout, tente de survivre.
Note : 7.5/10
American Gods [livre]
American Gods [livre]
La bactérie est la culture du futur !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités