FEAR FACTORY "Archetype"

bousk8

FEAR FACTORY "Archetype"

Message par bousk8 »

Cest avec un peu dappréhension que jattendais ce nouvel album de lusine qui fait peur. En effet, un retour après un split ça semble toujours louche (pour ceux qui ne suivent pas lactualité du groupe, Fear Factory a splité après le départ du chanteur Burton C.Bell pour cause de mauvaise entente avec le guitariste et autres raisons musicales, puis le chanteur est revenu dans le groupe sans le guitariste, le volumineux Dino Cazares).
De plus, leur dernier album ensemble « Digimortal » mavait laissé un peu trop sur ma faim, trop de morceaux faciles et pas scotchant comme sur le précédent « Obsolete ».
Alors en fait déjà, pour la petite histoire, au départ ça sentait un peu le moisi, puisque cest le batteur de FF qui a rappellé le chanteur pour lui dire quils avaient encore un album à faire pour finir le contrat avec RoadRunner (plus grosse maison de disque américaine de métal : Slipknot, Soulfly, Machine Head, Ill Nino, Chimaira, ), le chanteur qui avait monté un nouveau groupe avec la personne qui soccuppe des machines sur Fear Factory (Ascension of the watchers) a dit OK pour voir ce que ça pouvait donner. Et là le miracle a eut lieu, en rejouant ensemble, ils ont retrouvé leur amour commun pour ce groupe et cette musique particulière qui faisait loriginalité de Fear Factory. Ils ont donc naturellement choisi de rester ensemble et de repartir sur de bonnes bases, pour que lon puisse encore headbanguer à foison lors de leur tournée.

Et « Archetype » dans tout ça ? Et bien cest un savant mélange de la férocité et de la vitesse de « Demanufacture » (au passage, on est encore en droit de se poser la question du dopage chez les batteurs) allié à la puissance et la mélodie de « obsolete ». La recette marche toujours, à savoir un plan de batterie ultra carré et une guitare qui suit la moindre accélération pour partir sur des envolées proche du lyrisme.

A noté aussi que cest lancien bassiste qui est passé à la gratte, et que le nouveau bassiste est pour le moment (et jespère pour toujours) un bassiste très averti en la personne de Byron Stroud (bassiste de Strapping Young Lag).

Bref, pour un retour ça cest du retour, le genre de retour qui fait mal à la tête tellement ça envoie, vivement leur futures tournées en France, ils seront dailleurs au méga monstrueux Fury Fest au Mans à la fin juin, en headliner le samedi soir au côté dune ribambelle de finesse : Slipknot, Chimaira, Messhhuggah, Deicide, Soulfly, Morbid Angel, Hatebreed, Killswitch Engage,

Ma note: 9/10
Val Lazare

FEAR FACTORY "Archetype"

Message par Val Lazare »

Sympa Bousk8... d'autant que la programmation du FuryFest est vraiment énaurme cette année. Par contre ne connaissant pas trop FearFactory, j'ai une tite question pour toi. Je suis tombé sur un album de FF y'a pas longtemps et après écoute...ça m'a semblé être un album bien extrême avec beaucoup de sonorités techno. C'était un album de remix, ou c'est tout le temps techno comme ça FF?
bousk8

FEAR FACTORY "Archetype"

Message par bousk8 »

Si tu as entendu beaucoup de techno, c'est que tu as du écouter "Remanufacture" qui est en fait un remix technoïsé de "Demanufacture" sorti un an auparavant.

Fear Factory a sorti 5 album studios (archetype compris), dans l'ordre:
-soul of a new machine
-demanufacture
-obsolete
-digimortal
-archetype

Ensuite on peut rajouter donc "remanufacture", "concrete" (nouvelle version de la 1ère démo enregistrée dont la moitié des titres figure sur "soul of a new machine") et "hatefiles" (album de b-sides et remix) sachant que ces 2 derniers ont servi de fond de tiroir pour RoadRunner car ils sont sorti après le split de FF.

Si tu as écouté "remanufacture" alors tu n'as pas réellement écouté du FF, néanmoins leur musique et leur ambiance fait la part belle à cette dualité homme/machine.

Si tu veux te mettre à FF écoute "demanufacture", "obsolete" et maintenant "archetype", bonne écoute.
DeftoRn

FEAR FACTORY "Archetype"

Message par DeftoRn »

J'ai pas fait attention, il y avait déja une critique de ce tres bon album qu'est archetype. J'aurais du inclure la mienne das ce topic.
:oops:
bousk8

FEAR FACTORY "Archetype"

Message par bousk8 »

DeftoRn a écrit :J'ai pas fait attention

Ah ben c'est malin, t'avais qu'à bien regarder avant de poster!

Comme dirait ma grand-mère "si ça avait été un loup, ça fait un moment qu'il t'aurait mangé!" :P
Répondre