Neverwhere [livre]

Pyrod

Neverwhere [livre]

Message par Pyrod »

Choses promises ( ou presque ), choses dues ( à peu près autant ). Voici donc la critique de Neverwhere, de Neil Gaiman. Comme American Gods (du même auteur ), ce titre ce range dans le genre de la Fantasy Baroque ( terme employé par celui qui a rédigé la quatrième de couverture de l'édition que je possède ) et que je résumerais comme de la Fantasy se déroulant dans un monde qui pourrait être le notre mais où quelques éléments du fantastique et du merveilleux ont fait intrusion.
L'action se déroule dans Londre à une époque qui semble être la notre. Richard Mayhew écossais de souche venu y travailler comme analyste économique y mène une vie des plus banales: métro, boulot, dodo . Il est fiancé à Jessica, belle et froide jeune femme qui s'est plus ou moins mis dans le tête de réorganiser sa vie. Mais un soir, alors qu'ils doivent se rendre à un diner avec le patron de Jessica, Richard tombe sur le corps inanimé d'une jeune fille qui saigne abondament sur le trotoire.
A partir de là sa vie bascule comme jamai il n'aurait pu l'imaginer: il faut la connaissance de Messieurs Croup et Vandemar, les deux plus grands teurs de l'espace temps qui sont à la poursuite de Porte, la jeune fille receuillie par Richard, du marqui de Carabas, merveilleux personnage ironique et ubuesque mais surtout il se rend compte qu'il n'éxiste plus pour aucune de ses connaissances ni personne d'autre à part les clochards et les sans abris.Il est amené dès lors à quitter le "Londre d'en haut" pour descendre dans celui d'En Bas, monde magique peuplé de créatures fantastiques et où les noms de station de métro veulent réelement dire quelque chose. Dans ce monde sombre, burlesque et fascinant il cherche un moyen de retrouver sont ancienne vie.

Cette histoire obscure et merveilleuse vaut à tout prix le coup d'oeuil tant pour son originalité que pour ses qualités scénaristiques. l'univers qui y est déployé ainsi que les personnages qui y vivent sont tous haut en couleurs le tous agréablement servi par une écriture pleine d'ironie et de dérision. Le duo Croup et Vandemar est à mon gout l'element le plus drole du livre. Ces deux personnages, parfaitement caricaturaux, sont aussi irrésistible qu'antipathiques et particpent pleinement au plaisir de la lecture par leurs interventions.
Le style d'écriture est direct et efficace, il rend parfaitement les ambiances et joue pleinement sont rôle dans la qualité de l'histoire. Ici point de circonvolutions fatigantes, toutes celles qui sont raconté dasn ce livre sont raffraichissantes et servent l'interet de l'histoire. Point de texte à ralonge: juste le nécessaire agémenté d'une pointe de superflux qui donne au texte toute sa spécificité.
Je conseille ce livre tout particulièrement à ceux qui ont l'habitude de la Fantasy, ils y trouverons un certain vent d'originalité qui soufle en ce moment. Mais je suis certain qu'on peut apprécier ce livre sans cela. Ce n'est pas un livre commun et je l'ai relu pour en faire la critique avec le même plaisir que la première fois ( peut-être même un epu plus car j'avais beaucoup de choses à faire ce qui rend le plaisir de lire encore plus grand).

Ma note: 8/10
Edition: J'ai lu
Collection: Millénaires

Ps: à Strij, qui passe une fois tout les 6 ans, merci du cadeau.
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Neverwhere [livre]

Message par nazonfly »

*me note dans son carnet :

Se procurer un jour un livre de Gaiman pour voir si c'est aussi bien qu'on le dit :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Veterini

Neverwhere [livre]

Message par Veterini »

je te conseillerais bien "de bons présages" écrit en collabaration avec Pratchett. Et même les non fan de Pratchett aime beaucoup.
Sinon Neverwher a l'air pas mal en effet, mais je te déconseille Stardust qui part, enfin c'est totalment de la héroic-fantasy assez plat (mais quand même pas mauvais faut avouer, et dans un genre qui ressemble surtout au conte si tu aimes le genre pourquoi pas)
Sinon il y a American God, dont j'ai fait la critique, c'est un peu plus noir -je pense- que Neverwhere.
La bactérie est la culture du futur !
Choucroot
Lemming parachutiste

Neverwhere [livre]

Message par Choucroot »

J' ai lu neverwhere, american god, et good omens, et franchement, a chaque fois un grand plaisir. Je trouve ces bouquins a la fois poetiques et violents.
Veterini, ton commentaire sur Stardust m' etonne beaucoup, vu que les critiques que j ai lu de ce bouquin sont ditirambiques...faudrai que je me le procure -jamais trouve a la fnac des Halles- pour me faire un avis... Par contre je n' ai pas eu la chance de lire de bd de lui, mais j' attend que ca ! si quelqu' un a une reference particuliere, je suis preneur :)
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Veterini

Neverwhere [livre]

Message par Veterini »

Ben oui mais Stardust, c'est assez ennuyeux.
Le problême c'est que American god il y avait un coté réaliste, un peu glauque presque. Et stardust c'est le contraire, c'est jolie mais c'est un peu trop fantastique a mon gout.
Le coup : " ah bah tiens je vais allez chercher un morceaux d'étoiles pour plaire a ma promise." Moi ça passe pas. C'est un peu le contraire d'american Gods en fait et j'accroche pas.

ps : Sinon en Comics, il a participer a Sandman
La bactérie est la culture du futur !
gob

Neverwhere [livre]

Message par gob »

en fait, il a fait plus que participer à the sandman : c'est lui le scénariste. c'est les dessinateurs qui changent. Les BD sortent progressivement et sont disponibles.

Personnellement, je trouve que neverwhere est vraiment excellent. J'ai un peu moins accroché aux autres livres de Gaiman, qui restent cependant vraiment bons, mais à mes yeux d'une qualité un peu inférieure. J'ai été déçu par "de bons présages", peut être seulement parceque je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel puisque c'est ecrit par deux de mes auteurs favoris. C'est seulement assez bien.

Répondre