Princesse Mononoké [animé]

ninjardin

Message par ninjardin »

Hayao Myasaki est à l'heure actuelle l'une des dessinateurs les plus reputés et des plus appreciés dans le monde et de plus il dispose d'une filmographie assez conséquente entre autre les plus connus sont Porco Rosso, Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Le Chateau dans le ciel, et Princesse Mononoké

Ainsi, au contraire de la programmation de ces films, Princesse Mononoké est l'un de ses animés les plus recents (1997)

L'histoire se déroule dans un Japon médiéval durant l'ère Muromachi (1333-1568).

Lors de l'attaque de son village par un démon, le prince Ashitaka est bléssé alors qu'il met le monstre en déroute.Et pour soigner cette blessure, il devra partir pour l'Orient au pays des Dieux et en particulier du Dieux Cerf.

S'ensuit alors un voyage remplis de péripéties et de dangers aucours duquel Ashitaka devra accomplir son destin.

La première chose qui me frappa lors du visionnage de ce film, c'est la richesse visuelle de chaque plan.On sait tous que Myazaki est un orfèvre dans la création mais dans Princesse Mononoké
il dépasse ses propres animation dans la qualité graphique (je n'ais pas vu le voyage de chihiro) et il y a un tel detail qu'on ne peut que le plaindre au vue de la quantité de travail que ce la à du demander mais le résultat est vraiment d'exception.

Ainsi, les scènes avec les Sylvains sont vraiment superbes et même tout simplement les scènes dans la forêt sont pour moi l'objet d'un émerveillement constant.

Et comment ne pas parler du message de Myazaki, présent dans quasiment tous ses films.Celui du respect de la nature toujours et encore, et celui aussi qui nous montre que que la chose la plus merveilleuse qui soit si elle est utilisé avec de mauvaises intentions peut devenir la source du mal le plus absolu (CF: la cité de laputa si belle est pourtant porteuse d'une puissance de feu considérable, et le Dieu Cerf si puissant et qui pourtant peut tout detruire).

chaque oeuvre du maître est vraiment une remise en question et une interrogation sur le fait de savoir où en sont nos relations entre homme et plus encore où en sont nos relations avec la nature.

En tout cas, ce film est une merveille

note 9/10
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

ninjardin a écrit :Ainsi, les scènes avec les Sylvains sont vraiment superbes et même tout simplement les scènes dans la forêt sont pour moi l'objet d'un émerveillement constant.

Les petits êtres blancs qu'on appelle Kodama sont le symbole de la magie qui se dégage du film.

Le voyage de Chihiro est vraiment un bon anime, mais Princesse Mononoké est, me semble-t-il, plus que celà. On part vraiment dans un autre monde, fantastique, fabuleux, magique (pour me répéter), une véritable symphonie visuelle...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
stellastar

Message par stellastar »

c'est l'anime qui ma donné envie de decouvrir la japanim et le manga
Répondre