La télé-réalité selon Arte

nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Vous connaissez sûrement Loft Story ([url=http://television.krinein.com/loft-stor ... e-146.html, http://television.krinein.com/loft-stor ... e-147.html, http://television.krinein.com/loft-stor ... e-148.html), Star Academy (http://television.krinein.com/star-acad ... e-272.html, http://television.krinein.com/star-acad ... e-273.html) et autres émissions de télé-réalité très en vogue apparemment ces temps-ci.
Arte a donc décidé depuis quelques mois de faire SA télé-réalité. Mais ici point d'éliminations à grands coups de SMS, point de plans sur des strings, fesses et autres poitrines opulentes.
Certes je ne pense pas que les gens suivent avec autant de passion la télé-réarte que La Nouvelle Star (http://television.krinein.com/nouvelle- ... -1586.html) ou Nice People (http://television.krinein.com/nice-peop ... e-830.html). Et pourtant Arte propose quelque chose de fondantalement original des autres.

Tout d'abord, on a pu voir des bons systèmes d'élimination "à l'ancienne", mais sur des sujets visant à être chanteurs lyriques, ou encore champion du monde de danse latino-américaine (le sujet de cette semaine). Même si la voix-off ressemble étrangement à La Nouvelle Star (Marcello resterat-il la semaine prochaine?), que ce sont les profs qui font les éliminations comme dans Pop-Star (
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Jesuswasapunk

Message par Jesuswasapunk »

faut que je vois ça !!! c'est à quelle heure ???
de la TV réalité intelligente ?!?! humm .... pourquoi pas ...
si on ne les vois pas vivre enfermés dans je ne sais quelle villa à rien faire de leur journée ok c'est possible mais j'en doute ... ( quoique que c'est sur arte :? ) humm ... à méditer ...
Baby14

Message par Baby14 »

Ben déjà le but des candidats est plus intelligent que ceux des autres emissions: ils pratiquent un art et non pas une mode!
ensuite pas de SMS!Trop bien!
Puis pour finir c'est Arte donc ça parrait presque normal!
Daggy

Message par Daggy »

:( Alors même ma p'tite Arte s'y met ?
:bouhou: Je suis triste !
On est pas sortie de l'auberge, les amis...
Mais, bon, c'est pas parce que c'est Arte qui fait de la RealTV que c'est forcément "intelligent". D'ailleurs, j'aime po beaucoup cette appelation "Télé Réalité" pour désigner la plupart des programmes où l'on nous montre des jeunes gens coupés totalement du monde. Hum... Je m'éloigne du sujet, là...
N'empêche, je suis effondré.
Je vais quand même jeté un p'tit coup d'oeil à cette émission avant de sombrer dans les méandres de la déception totale. On sait, jamais, c'est peut-être une erreur de programmatio^^.
schiste

Message par schiste »

...
Daggy

Message par Daggy »

:x Tu n'as pas bien lu mon message NMW...

Et d'une : En parlant de RealTV, je cible clairement sur un majorité de programmes complètements idiots (et franchement loin du concept de "réalité") dans lequel on "enferme" des gens pour provoquer des évenements. Relis bien mon message et tu verras que je ne généralise pas : "la plupart des programmes".

Et de deux : Ou as-tu entendu ou vu que le spectateur vivait la vie des candidats ? Arf ! Quand je regarde ce genre de programme (voire même un film), je ne vis pas ce que subit les protagonistes ! Je ne suis qu'un spectateur qui est le témoin. Je ressent certaine chose. Mais en rien, je ne partage les mêmes sentiments que l'"acteur". C'est une grosse nuance. Et tu devrais y méditer... D'autre part, ce que l'on te montre à la TV n'est pas en "direct". Lol ! C'est soit en léger différé (pour éviter les dérapages), soit complètement monté de toutes pièces pour dramatiser l'emission. Encore, une fois, c'est un élèment à méditer...

Et de trois : Je n'ai jamais dit qu'Arte était la seule chaîne "intelligente" ! Relis mon message et tu verras. En plus, je ne dis même pas qu'elle est "intelligente" mais plutôt le contraire. Lol ! C'est pas un signe d'intelligence que de se plier à la mode de la RealTV pour grapiller quelque point d'audimat et se cacher derrière l'étiquette intello de la chaîne. Faut pas nous prendre pour des couillons, non mais ! En plus, Arte s'est déjà lancé dans ce genre de programmation dite de "RealTV".

Et de quatre : Je ne juge rien ! Je n'ai fait que souligner ma tristesse devant l'initiative de Arte de programmer, encore une fois, de la RealTV. Je n'ai pas non plus critiqué quoique ce soit... Ce ne sont pas des condamnations mais des constatations ! Relis bien mon post, NMW...

Et de cinq : Faut apprendre à bien lire ce que postent les gens avant de te lancer dans une réaction vive et dénuée de fondement. Car, vois-tu, j'ai perdu du temps à reprendre point par point tes "observations" un peu rapides. Si tu me connaissais un peu plus, jamais tu n'aurais réagi aussi impulsivement.

NB : J'ai regardé cette "émission" et je souligne pour tous ceux qui liront ce post : ce n'est pas de la RealTV ! Mais bien une série documentaire. Je me suis laissé emporter par le caractére du post initial de ce topic. Donc...
:wink:
Jesuswasapunk

Message par Jesuswasapunk »

Daggy a écrit :Et de trois : Je n'ai jamais dit qu'Arte était la seule chaîne "intelligente" ! Relis mon message et tu verras. En plus, je ne dis même pas qu'elle est "intelligente" mais plutôt le contraire. Lol ! C'est pas un signe d'intelligence que de se plier à la mode de la RealTV pour grapiller quelque point d'audimat et se cacher derrière l'étiquette intello de la chaîne. Faut pas nous prendre pour des couillons, non mais ! En plus, Arte s'est déjà lancé dans ce genre de programmation dite de "RealTV".

1 partout la balle au centre lol :lol:
quand tu dis que arte s'est déjà lancé dans la realTV ... tu parles de quelles emissions ??? j'ai pas le souvenir que .............. :?
Daggy

Message par Daggy »

:) Salut !

Alors, tu ne t'en souviens peut être pas mais - je crois que c'était l'été dernier, Arte a programmé 7 en route, une émission qui retracait la vie de 7 reporters européens en devenir. Ils étaient dans une roulotte de luxe et parcouraient l'Europe à la recherche de bons reportages.

En remontant un peu plus loin dans le temps, il me semble (à confirmer) qu'une autre émission de RealTV (dont je ne me souviens pas le nom par contre) et qui a fait le bonheur du Zapping
avec notamment les séquences (terribles et loufoques à la fois) d'une vieille dame anglaise apprenant à conduire avec son mari... Trés grand moment de RealTV, le plus marquant pour moi en tout cas.

Tout cela pour dire que les dirigeants de Arte n'ont jamais écarté l'idée de faire de la RealTV, au contraire. Voilà le témoignage de François Sauvagnargues, adjoint et successeur de Pierre Chevalier à la tête de lunité fiction dArte, qui s'exprime sur le dilemme (pffff!) pour ses programmateurs :
En termes économiques, le succès de la télé-réalité est un risque majeur pour la fiction. Cest un genre qui a emprunté à la fiction, qui ne coûte pas autant à produire et qui, surtout, rapporte beaucoup. La question se pose alors : pourquoi continuer de financer la fiction à cette hauteur ? Un glissement de la fiction sur la télé-réalité est déjà intervenu dans certains pays. Ce nest pas encore le cas en France, mais cela pourrait devenir une option pour les dirigeants de chaînes.

Option pour la chaîne ?
Ben, oui. La télé est une industrie comme les autres finalement.
:wink:
Répondre