White Teeth – Zadie Smith [livre]

Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

White Teeth – Zadie Smith [livre]

Message par nirnaetharnoediad »

Image

Zadie Smith, jeune écrivain britannique denviron 25 ans, publie en 2000 son premier roman, White Teeth. Même si elle dit ne pas avoir de passion de longue date pour lécriture, ce volume conséquent de cinq cent pages a vite promu la jeune femme au rang dauteur à grand succès, recevant deux prix pour cet ouvrage et une reconnaissance du public et des « spécialistes » littéraires, jusquà celle de Salman Rushdie.

Dur de résumer un tel livre : souvrant sur la tentative de suicide échouée dun quinquagénaire en instance de divorce, le récit nous mène dépisodes en épisodes, au gré de la vie sur deux générations (et un peu plus) de trois familles, dont deux issues de milieux défavorisés. Déchecs familiaux en problèmes religieux, de souvenirs de guerre en jeunesse confrontée aux sectes, ce sont de nombreux problèmes sur la vie moderne qui se trouvent traités de façon humoristique. Lécriture tout dabord est toujours légère et drôle, jouant sur les mots, en inventant quand il le faut, ceci étant doublé de nombreuses situations toutes plus loufoques les unes que les autres, sans jamais pour autant paraître improbable, sans sonner « trop ». Le titre entre dans cette dimension comique, trouvant de nombreux échos dans les dentitions, naturelles ou en plastiques, dont il sera question à travers tout le récit.
Il ressort un grand talent pour raconter des histoires, pour amener le lecteur là où lauteur veut sans jamais lennuyer, en le divertissant même.
Et pourtant les sujets abordés nont rien de divertissant. Immigration, drogue , relations filiales, amoureuses et amicales, extrémisme religieux et enrôlement de sujets fragiles par des sectes, tout est là pour faire un récit sombre et tragique, qui ne sinstallera jamais. Ce livre sonne alors comme un bilan sur cinquante années dans le monde occidental et sur ses problèmes. Sans parti pris, sans racisme aucun, rien nest épargné : lembourgeoisement ridicule de certains occidentaux côtoie lextrémisme islamiste, mais tout le monde est perdu dans le même manège, et la faute nest mise sur le dos de personne, si ce nest une société se cherchant encore entre plaies passés et problématiques actuelles.

Ce livre reste en tête, certains épisodes resurgissant dans votre mémoire à un moment ou à un autre, comme un début très prometteur pour ce jeune auteur, qui se lit avec plaisir et intérêt, et pourra même se relire pour une compréhension plus complête. C'est également une réconciliation totale, du moins pour moi mais je pense aussi pour d'autres, avec une littérature moderne qui semble parfois creuse, mais qui prouve ici qu'il y a encore des auteurs de talent à découvrir et dont la carrière sera à suivre avec attention.

Note: 9/10

P.S : Le titre en français est Sourire de loups
. Ayant lu la version anglophone, je me suis demandée tout le long comment le traducteur avait pu réussir à rendre leffet produit, donc je conseille à ceux qui voudraient lire le livre et qui le peuvent de le lire en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

White Teeth – Zadie Smith [livre]

Message par Lestat »

En voila une bonne critique ! :D
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

White Teeth – Zadie Smith [livre]

Message par systry »

Eh oui excellent comme critique! :P
Je comprends l'intérêt de lire en version originale, mais le niveau doit être élevé non?
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

White Teeth – Zadie Smith [livre]

Message par nirnaetharnoediad »

En fait pas tellement, vu que je l'ai compris :lol: Enfin, ça demande une certaine habitude de la lecture en anglais et un minimum de connaissances en vocabulaire, mais c'est jouable !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités