La japanimation: pessimisme ou optimisme ?

Répondre
Selena

Message par Selena »

Toshio Suzuki (directeur du studio Ghibli) regrettait recemment qu'il n'y ait pas réellement de nouveaux talents dans l'animation japonaise, qu'il n'y ait pas une nouvelle génération pour succéder à des "génies" tels que Miyazaki (Totoro, Porco Rosso, Princesse Mononoke, Chihiro, Laputa, etc) et Takahata ( notamment Le tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada)
Il reprochait la passiveté de la génération actuelle qui se complait dans la consommation, sans dynamique créative.

Vous êtes aussi pessimiste que lui :?:
CBL

Message par CBL »

Je connais pas assez le milieu pour répondre mais je suis assez d'accord.
Quand on voit certains mangas actuels...
Selena

Message par Selena »

Moi non plus, je ne suis pas très au courant de l'évolution positive ou négative dans ce domaine... :(

Mais de quels mangas parles-tu exactement CBL?
Djak

Message par Djak »

personellement je ne pense pas que la japanimation soit en crise.
Tout d'abord au niveau de l'exportation celle ci ce porte plutot bien, il n'y a qu'a regardé le nombre d'anime qui sort en France en ce moment, c'est la même pour les USA.
De plus, moi qui lis un certain nombre de manga, je ne trouve pas que leur qualité baisse.

En fait, je pense que le directeur du studio ghibli n'aime pas la tendance actuelle des animes qui sortent au Japon. En effet, les réalisateurs dont ils parle sont des réalisateur d'après guerre qui n'avait et ont je pense toujours qu'une chose en tête faire réver et voyager les gens. LEs amenés dans des mondes utopiques et imaginnaires ( Myasaki pour ces premières oeuvres). Ou alors dénoncer les horreurs de la guerre, laisser un témoignage ( Le tombeau des lucioles).
De plus a y regarder de plus près on peut voir que même ces réalisateurse mettent a la "mode", exemple: Princesse mononoké est une oeuvre très sombre et desespéré contrairement a ces anciens films.
En fait, ils regrettent peut etre le fait que il n'y est plus de véritables messages dans les animes, que ceux ci ne soit que de l'action ou de l'humour.... Un anime a l'américaine quoi.

Alors de la a etre pessimiste je ne pense pas mais certe il faut faire attention pour qu'il ne tombent pas aussi bas que les américains.

De toute façon pour nous les européens le problème ne se pose pas car en france un très petit nombre d'anime seulement arrive et ce n'est que les meilleurs( je parle du ciné car a la télé ça fait peur.)
CBL

Message par CBL »

Selena a écrit :Moi non plus, je ne suis pas très au courant de l'évolution positive ou négative dans ce domaine... :(

Mais de quels mangas parles-tu exactement CBL?

Je pense aux mangas vraiment trop basique : un lycée, de la baston, quelques filles dénudées... C'est sympa à lire (et à regarder :D ) mais ca va pas très loin. Je pense à GTO, enfer et paradis...
mr pink

Message par mr pink »

Je suis assez d'accord avec CBL. D'une manière générale, je trouve que la production manga actuelle manque d'ambition, d'audace. On a pas d'ambition artistique intégrale...comparée à des chef d'oeuvre comme Evangelion, Gunm, Princesse Monokini, Akira etc...
Djak

Message par Djak »

eh CBL on parle d'anime la et pas de manga . Ca va deux exemple sur une centaine d'oeuvre c'est du construit. Tu en lis beaucoup des mangas , idem pour Mr Pink. :!:
mr pink

Message par mr pink »

Sans vouloir paraître désobligeant Djak, j'ai cité en exemple anime ET manga, l'un vaut l'autre...car les chefs d'oeuvre existent potentiellement dans ces deux catégories. Si je ne cite pas beaucoup d'exemples c'est précisément par ce que je trouve que ce sont de très bons spécimens...et que par définition ils n'en existent pas beaucoup.
D'un autre côté je pense avoir digérer suffisament d'anime et de manga pour avoir un avis.

mr pink, gentleman
Djak

Message par Djak »

Alors, apperemment il parait donc que d'après le producteur du studio Ghibli il y est un manque d'inspiration au JApon sur les nouveau anime donc étant donné que tu m'a l'air d'étre a la page pourrait tu me citer ces anime qui sont très peu inspirés, voir même les anime en court de diffusion au Japon.

On ne peut pas tout savoir dans la vie
CBL

Message par CBL »

GITS Stand Alone Complex
Si Sarko voyait cette anime, il embarquerait Motoko au poste ! :lol:
Djak

Message par Djak »

oui peut etre mais ce n'est qu'un exemple
Répondre