LES MISERABLES (Victor Hugo)

Répondre
CIRSE
Grade Personnalisé :p

Message par CIRSE »

Délaissant le grand forum K. et ses fastes & ors, j'ai regardé hier soir un grand film de Robert Hossein, adapté du roman d'Hugo, avec dans les principaux rôles, Lino Ventura dans le rôle du forçat Jean VALJEAN, Jean Carmet dans celui de l'aubergiste sordide Thénardier et Michel Bouquet dans le rôle de JAVERT le policier inflexible d'une société qui l'était tout autant. Une oeuvre admirable engendrée par ce livre unique dont rêvait le XIXe siècle et dont son auteur disait : Ce livre est un drame dont le premier personnage est l'infini . L'homme est le second.

Certains à l'époque ont été tentés de critiquer les Misérables pour l'apparente faiblesse de sa psychologie et sa simplification caricaturale de la société . Force est de constater plus de 130 ans après sa sortie, son impact & de saluer cette oeuvre qui visait à dénoncer la dégradation de l'homme par le Prolétariat.
Victor HUGO écrit dans la préface de son ouvrage qui est son dernier & son plus colossal -dans le sens social et philosophique du terme- et dans la mesure ou il l'a mûri durant une dizaine d'années : Tant qu'il existera par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers et compliquant d'une fatalité humaine, la destinée qui est divine... Tant qu'il y aura sur terre ignorance et misère, des livres comme celui-ci pourront ne pas être inutiles.

Ce livre eut une répercussion énorme dans le public, toutes classes sociales confondues, à sa sortie. Un représentant de la critique unanime a dit ...malgré sa divine harmonie, les Misérables échappe à la portée de l'oeil . Il en est du récit comme de ces montagnes qui vous écrasent et vous anéantissent par leur effrayante grandeur; devant elles, on tremble, on a peur, on pleure et on s'agenouille ...
Voilà - pour tous ceux qui veulent redécouvrir V. HUGO , et ce beau film que l'on trouve en ce moment à la vente en DVD , une des versions la plus puissante qu'il m'ait été donné de voir :bouhou:
CIRSE

Message par CIRSE »

Image
KalistoR

Message par KalistoR »

Il ne faut pas oublier derrière ce film le travail formidable d'Alain Decaux qui accompagné de la remarquable réalisation de notre ami Robert nous a offert la plus belle adaptation, il est vrai, de l'oeuvre de Victor Hugo...
CIRSE

Message par CIRSE »

KalistoR a écrit :Il ne faut pas oublier derrière ce film le travail formidable d'Alain Decaux qui accompagné de la remarquable réalisation de notre ami Robert nous a offert la plus belle adaptation, il est vrai, de l'oeuvre de Victor Hugo...

C'est vrai julien , j'avais oublié de mentionner Alain DECAUX qui a été d'un précieux secours à Robert HOSSEIN pour la réalisation du film ; en plus DECAUX est un hugolien passionné :x

HONTE A MOI

**Je demande à être banni du Forum pour au moins une année pleine**
KalistoR

Message par KalistoR »

Ne sois pas aussi dur avec toi-même, Phil'.

Comme disait Jean Paul avec sa toge blanche:
"L'homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu'il y a une vérité plus grande que lui." :roll:
CIRSE

Message par CIRSE »

Image

NON JULIEN , je me sens indigne de vous tous , je veux faire pénitence :(
KalistoR

Message par KalistoR »

Image

SALUT PHIL, C'EST JEAN PAUL.
ARRETE TES BETISES, TU N'AS PAS BESOIN DE FAIRE PENITENCE.
TU ES UN BON.
CIRSE

Message par CIRSE »

Belfégore a écrit :8)

belle pirouette d'andré qui réussit à redresser la barre du topic déviant in extremis !

:lol:
je n'ai jamais vu cette version des misérables. à l'occasion, je le ferai. :)

Belle fée,

entre la première adaptation de 1933 (avec Charles Vanel, Charles Dullin, Jean Servais & Harry Baur, monstrueux dans le rôle de Valjean) & celle de R. HOSSEIN -dernière en date- mon coeur balance :bouhou:
Les deux sont émouvantes et épiques !!!
CIRSE

Message par CIRSE »

Image

La version de 1957, film de Jean Paul LE CHANOIS avec Gabin dans le rôle de Valjean, Bernard Blier dans celui de Javert & Serge Reggiani jouant Marius, le dulciné de Cosette . J'avais oublié cette excellente version :(
Jade
Brin d'herbe du stade de France

Message par Jade »

Moi j'en ai vu une version qui se passe sur deux plans : a la fois l'histoire du livre, et une autre qui se passe dans l'apres guerre. On trace un parallele entre les deux au fil de l'histoire, c etait tres bien fait je trouve
hiddenplace
totoro dodendron

Message par hiddenplace »

andré a écrit :Tiens philippe un petit exercice de style, trouver tous les jean valjean; tous le javert; et tous les ténardier de toutes les versions

allez moi j'ai un BOURVIL ténardier

:lol::lol: Moi je me souviens d'une version américaine (très condensée, hein) où Javert était campé par Jeoffrey Rush, et avec Uma Thurman en Fantine, Claire Danes en Cosette, Liam Neeson en Valjean etc...
Si cette adaptation ne vous dit rien, ne cherchez pas, elle avait fait un gros bide, il me semble (il y a 3 ou 4 ans)...enfin bref, vu que je n'ai vu que cette version cinématographique-là, je ne peux pas la comparer aux autres. Mais les grandes lignes du livre étaient taillées à la serpe :? Hugo devait se retourner dans sa tombe...
KalistoR

Message par KalistoR »

Une version excellente que nous avons oubliée... celle de Raymond Bernard au début des années 30 avec Harry Baur (pourtant inoubliable en Valjean) et Charles Vanel si ma mémoire est bonne.

Toute la magie d'Hugo y est présente... 8)
Jade
Brin d'herbe du stade de France

Message par Jade »

Bah justement Belfé, je sais pas :( Mais c'etait un film des annnees 70, francais.
KalistoR

Message par KalistoR »

Alors ce n'est pas celui de Lelouch car il date de 1995.
Par contre, une adaptation francaise des Misérables qui date des années 70, là je ne vois pas... :?
CIRSE

Message par CIRSE »

Image

je suis très déçu julien, tu ne lis pas bien mes posts :(
KalistoR

Message par KalistoR »

CIRSE a écrit :
Belfégore a écrit :8)

belle pirouette d'andré qui réussit à redresser la barre du topic déviant in extremis !

:lol:
je n'ai jamais vu cette version des misérables. à l'occasion, je le ferai. :)

Belle fée,

entre la première adaptation de 1933 (avec Charles Vanel, Charles Dullin, Jean Servais & Harry Baur, monstrueux dans le rôle de Valjean) & celle de R. HOSSEIN -dernière en date- mon coeur balance :bouhou:
Les deux sont émouvantes et épiques !!!

Honte à moi.
Comme tu avais commencé ton post par "Belle Fée", je me suis dit que la discussion était privée et je ne me suis donc pas inicer entre vous d'eux... (oh la fausse excuse mais j'ai rien trouvé de mieux... :( )
Répondre