C'était un bon concert, avec une entrée bien sûr hyper théatrale et très mégalomaniaque, car les musiciens nous ont fait attendre quelques minutes en chauffant la salle avant que James, 71 ans, en costume rouge clinquant et pailleté, mais sans cape, ne rentre sur la scène du Palais. J'imagine que lorsqu'Hélène Ségara ou autres passent au Palais des Congrés, le confort des sièges et la fadeur de la musique doivent inciter les gens à rester assis. Mais là, tout le monde s'est levé, et est longtemps resté debout tant James Brown était réclamé. J'ai donc préféré me lever, et aller vers le devant de la scène, en quelques minutes, et quelques faufilements, çà y est, j'étais collé contre la scène, je le voyais à 1m de moi, ce Godfather Of Soul (une carrure impressionnante), je pouvais presque sentir son haleine. De plus, le Monsieur avait la bonne manie d'aller serrer des paluches à droite à gauche de temps en temps, et c'est donc avec malchance que la mienne s'est trouvé à 10cm d'attraper la sienne. L'ambiance était funky, l'orchestre qui accompagnait Brown était composé de 2 saxos, 1 trompette, 2 batteries, 2 guitaristes, 2 bassistes, 3 choristes, James qui parfois se mettait au synthétiseur, et deux danseuses... comment dire...? James n'est il pas un obsédé sexuel notoire? Bon, comme je le disais, la prestation s'est déroulée dans une ambiance très funk/jazz, chaque morceau se terminait sur un long jam, et James a écrit un petit morceau pour feu "Brother Ray Charles". Mon seul regret, c'est que le concert, malgré qu'il se soit terminé sur un enchainement efficace de It's A Man's World/I Feel Good/Sex Machine, ait été plutôt court (environ 1h15 sans rappel, la durée est à confirmer), peut être doit on excuser James Brown pour son âge, mais sincèrement, il avait vraiment l'air de péter la forme, et je n'ai pas eu l'impression que ce soit les quelques pas de danse qui l'aient fatigué, peut être son chant plutôt.
Bref, un agréable moment, je me demande ce qu'en pense l'autre envoyé spécial de Krinein (que je n'ai pas pu voir), ou même toutes les personnes qui y sont allées, qu'elles soient sur Krinein ou pas.
Moi, en tout cas, j'aurais bien aimé lui serrer la main, histoire de toucher la légende, mais bon, j'ai pu toucher que celle des deux guitaristes, et d'une choriste...
