The Pixies - Surfer Rosa [Musique]

systry

Message par systry »

Image

Après un excellent début en 1987 sur leur EP Come On Pilgrim, les Pixies, en confiance, renforcent leur jeu et livrent ce qui est probablement leur album le plus apprécié. Les morceaux parus sur Come On Pilgrim révélaient une certaine habileté des farfadets à créer des morceaux terriblement efficaces, tant au niveau rythmique que mélodique.
Un an plus tard, en 1988 donc, voilà que parait l'album dont Kurt Cobain dira s'être principalement inspiré pour faire sonner un certain Nevermind.

C'est sans exagérer que je peux affirmer qu'il y a une réelle évolution du groupe de Come On Pilgrim à Surfer Rosa, un peu comme à chacun de leurs albums de toute façon. L'écriture des chansons revient ici par contre toujours au leader du groupe, Black Francis, contredit une seule fois par Kim Deal avec Gigantic, qui est de toute évidence sa chanson, celle qui la fait énormément sourire sur le DVD, qui la fait rire la clope au bec au Parc des Princes...

Bref, disais je, Charles Thompson, aka Black Francis, toujours aux commandes, offre une nouvelle fois une palette de compositions sublimes.
Et les assemble d'une telle façon qu'on ne sait plus très bien comment comprendre Surfer Rosa. L'ambiance de l'album est plutôt mélancolique et sombre, et pourtant entrecoupée de chansons comme l'enjouée Gigantic, la débridée Broken Face, la chanson d'ouverture Bone Machine(qui a servi à ouvrir bien des concerts), ou le meilleur exemple: Tony's Theme, chanson frénétique et devenue mythique (sur un concert de 2004, entre deux chansons, on entend les fans la demander en hurlant: To-ny! To-ny!).
D'un autre côté, on assiste à un déferlement de perles contrastant avec l'esprit plutôt "joyeux" des dernières chansons citées, comme Something Against You, chanson condamnée, où la voix revancharde et caverneuse de Black semble aller vers un enfer proche, I'm Amazed et ses riffs psychotiques, qui montrent qu'on peut être un grand guitariste sans jouer comme Clapton, Oh My Golly!, avec des textes en espagnol qui rendent la chanson presque festive, et la dépressive Break My Body. Mais inévitablement le trio gagnant est formé par la succession de 3 chansons véritablement excellentes, mais qui laissent à penser que les Pixies ne rigolaient pas trop en les composant.

River Euphrates, Where Is My Mind?, et Cactus. Les deux dernières ont été reprises respectivement par Placebo (groupe malin qui s'empare du succès commercial de cette chanson, et le réactualise) et David Bowie (dans Heathen, 2002).
Ces trois chansons forment donc un decrescendo rythmique très cohérent: River Euphrates, parcourue d'éclairs guitaristiques, pleine de rage dans le refrain, où les choeurs déconcertants de candeur de Kim Deal sont mixés plus forts que le chant principal hargneux de Black Francis. Where Is My Mind? est bien sûr la chanson la plus connue du groupe, celle qui s'associe en général inévitablement au nom de "Pixies" lorsqu'on vient à en parler. Normal, la mélodie est imparable et le rythme, moins puissant que pour River Euphrates, est quand même bien soutenu. Le relâchement vient à la mélodieuse et fragile Cactus, même si Lovering tape sur ses fûts, la musique semble s'évaporer, laissant l'auditeur touché, qui relâche son attention, encore tout étourdi par les quelques notes desespérées de Santiago terminant la chanson, et se prend un grand coup dans la tronche lorsque l'énorme Tony's Theme commence...

Tout émoustillé par l'écoute de ce CD mythique (toujours ce mot qui revient quand je parle des Pixies, merde!), qui, sans rire, a contribué à forger une bonne partie du son rock des années 90, l'auditeur, s'il est séduit, devrait probablement développer une sorte de dépendance aux Pixies et à leur musique au son bien crade, dépouillé de toute vanité. Pour un peu que vous soyez aussi accro à Come On Pilgrim, tâchez de trouver la fameuse réédition des deux disques à l'ordre chronologique inversé, Surfer Rosa/Come On Pilgrim
...

Bon voilà, je sais pas ce que vous pensez de ma "critique", je trouve çà un peu bordélique et parfois assez moyen, sans "fausse modestie" :mouais:
J'attends toute sorte de commentaires, pitié pas de bide. :bwehe:
Djak

Message par Djak »

déjà sans la lire Systry, la critique est trop tassée , trop dense.
essaye de faire des paragraphes, des titres de paragraphes je sais pas moi, d'espacer tout sa histoire que ce soit plus digeste et que ça donne plus envie d'être lu.
Sinon le fond m'a l'air tout à fait correct, peut etre détailler plus certaines chansons fortes de l'album, quels instruments utilisent le groupe etc...

Ah oui la note du 10 :? surtout que ta critique ne dis pas que le cd est parfait!
systry

Message par systry »

Merci pour les conseils, çà aide. :)
Ouaip, le 10 c'est pour le coup de coeur non? Je devrais le préciser.
Twipol

Message par Twipol »

Critique prometteuse, et même déjà bonne tout simplement !

Pour une fois je serai plus indulgent que mes comparses sur un point : le découpage en paragraphes me semble plutôt suffisant niveau densité. Par contre, il ne s'opère pas toujours au bon moment, peut-être - notamment quand tu abordes ce qui te semble être le tiercé gagnant de cet album, à la fin d'un paragraphe, pour continuer sur le suivant, et ceci, qui plus est, au prix d'une transition un peu lourde, presque aussi lourde que ma phrase, là.

Niveau écriture, ça roule, niveau fautes et imperfections diverses, on est au niveau "A - fautes absentes à rares et mineures" sur la très reconnue (comme chacun sait) échelle de Twipol. En ce qui concerne le style, quelques lourdeurs et faiblesses ici où là. Souvent on aimerait que ce soit plus simple. Un exemple :

"... 3 chansons véritablement excellentes, mais qui laissent à penser que les Pixies ne rigolaient pas trop en les composant, enfin vous aurez saisi l'euphémisme, c'est pas très joyeux, mais c'est immense."

Là, tu décides d'employer une formule humoristique pour t'éviter une expression plus directe et impersonnelle, mais on ne sait pourquoi tu alourdis la chose en reformulant l'idée de façon directe... en fait, tu peux élaguer sans rien y perdre.

Un autre :

"... Oh My Golly, une autre chanson avec des textes en espagnol..."

"Une autre chanson", ça manque de pêche... et ça sert à rien : bah oui, c'est une autre chanson ! Pourquoi pas tout simplement "Oh My Golly et ses textes en espagnol" ou "Oh My Golly avec ses textes en espagnol" ?

Parfois (plus rarement), j'ai eu l'impression qu'en revanche on aurait aimé un peu plus de précision :

"Le relâchement vient à la mélodieuse et fragile Cactus..."

"intervient" (avec ?) aurait été plus incisif, plus précis.

Bref, quelques détails mineurs, ces détails qui transforment un texte agréable à lire en un texte *très* agréable à lire !

Ensuite, sur le fond, ça tient la route, il me semble. C'est peut-être un poil bordélique comme tu le pressentais, mais je crois qu'on en revient à des problèmes de forme. La façon dont tu amènes ton propos me paraît bien dans le fond. En fait, d'une part, je suis certain qu'en allégeant certaines tournures et en repensant la répartition des paragraphes, on y verrait plus clair. D'autre part, si tu as déjà conscience du problème, tu as aussi probablement une idée d'y remédier à ta façon.

Ah, je crains de ne pas avoir compris "...dépouillé de toute vanité, très savoureuse si elle peut être satisfaite".

Pour ce qui est du 10/10, ça me gène toujours un peu, mais il y en a sur le site, et je comprends le principe de coup de coeur. Et puis je ne connais pas assez cet album. Le seul que je connaisse vraiment bien, c'est Doolittle, que j'adore (Monkey Gone to Heaven est le morceau qui m'a fait m'intéresser au Pixies). D'ailleurs, vu comme je l'apprécie, et vu comme j'ai apprécié certains autres morceaux que j'ai entendu sur le recueil Death to the Pixies, il est grand temps que je me penche davantage sur ce groupe !

Bon en tous cas Systry : globalement c'est okay (mon opinion perso et rien de plus hein), bref faut continuer comme ça mais comment dire, en infléchissant subtilement la trajectoire vers le haut. En gros vu comment il est communément admis par ici que je suis très fine-bouche (pour ne pas employer un terme plus grossier) on va dire tout simplement que ta critique est bonne.

Ah un dernier truc : je l'ai pas fait dans ce post par flemme mais dans l'idéal, on met les noms des uvres (titres d'albums et de chansons) en italique
. Je sais, c'est pas toujours le cas sur le site, mais on montre pas toujours le bon exemple.

Et un autre dernier truc : y a à boire et à manger dans ce post, j'espère qu'il pourra servir à d'autres parce que je vais pas en faire un aussi long chaque fois que je lis une critique du forum, m'enfin de toute façon ce n'est que mon point de vue, ça vaut pas plus que ce que ça vaut.
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Belfégore a écrit :tu fais bien de citer Placebo, on en a parlé sur plusieurs topics ; placebo doit son succès au fait que beaucoup des fans de placebo ne connaissent pas les pixies...
sinon, ils préféreraient l'original fulgurant à la pâle copie... mais bon...

Ca n'engage que toi :wink:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Suite à mon petit commentaire par ici http://www.krinein.com/forum/ftopic4013.php, je continue avec ma petite critique du diptique Surfer Rosa/Come on Pilgrim.

L'album commence bien par Bone Machine. D'entrée on reconnait le son inimitable des Pixies, la voix pour une fois pas trop désagréable de Franck Black, au contraire notamment de Broken Face. Les petits Ouhou en font inévitablement un hymne que l'on peut chanter à tue-tête.

Mais dès la suite les chansons s'enchaînent sans que beaucoup ne s'imposent à l'oreille, si ce n'est bien sûr la mythique Where is my mind, la vraiment sympathique Gigantic et la punk Oh My Golly!
...

Bref je trouve que les Pixies ont tendance à faire quelques bonnes chansons perdues au milieu d'une sorte de musique sympathique sur laquelle l'oreille n'accroche que très peu.
Certes on reconnait l'influence qu'ils ont eu sur quelques groupes actuels et même sur Nirvana, mais pour moi Cobain et sa bande ont su prendre le meilleur des Pixies et rajouter ce qu'il manquait, de la rebellion, de l'âme et du coeur, de la vie pour résumer...

Note : 6.5/10 (j'ai rajouté le .5 pour les fans :P)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre