Fantômes et Farfafouilles [Livre]

nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Isaac Asimov : "Modern science fiction is the only form of literature that consistently considers the nature of the changes that face us, the possible consequences, and the possible solutions."
La science-fiction moderne est la seule forme de littérature qui considère la nature des changements qui vont se produire, les possibles conséquences et les possibles solutions.

Ray Bradbury : "Science fiction is really sociological studies of the future, things that the writer believes are going to happen by putting two and two together."
La science fiction est vraiment l'étude sociologique du future, ces choses que l'écrivain pense qu'elles arriveront.

La science fiction semble donc avoir vocation à proposer une vision du future. Parfois ces visions se révèlent plutôt, et parfois ces visions sont complètement erronées, tellement erronées qu'elles en deviennent drôles.

Loin des maîtres de la science-fiction et des ses schémas habituels, Fredric Brown propose dans Fantômes et Farfafouilles une quarantaine de petits récits pour la majeure partie dans le domaine de la science fiction, mais des récits fortement teintés d'humour. Il ne se prend pas au sérieux et c'est en celà qu'il arrive à se démarquer d'autres auteurs plus classiques.

La trame de ces récits est la même tout au long de ce livre. L'histoire se déroule paisiblement sur quelques pages : un vieil homme invoque un démon pour renouveler sa "carte de membre du syndicat des libidineux", un homme teste si le voyage dans le passé est possible, un homme jaloux recherche sa femme... Puis, brusquement, dans les dernières lignes, la situation se retourne et on assiste à une fin aigre-douce, drôle, cynique, mais toujours étonnante.

Même si vous n'êtes pas un fan de science-fiction, Fantômes et Farfafouilles saura vous ravir, vous étonner et vous amuser. Et ces petits récits rapides à lire vous détendront agréablement.

Note : 8/10

Science fiction
220 pages et une quarantaine de nouvelles.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Baby14

Message par Baby14 »

Je me disais bien que j'avais déjà lu ce livre et je suis allée vérifier à la bibliothéque...
Oui je l'ai lu(y a longtemps mais quand même) et c'est vraiment bien!

Je me rappelle pas de tout mais je crois me souvenir des chutes à la fois drôle et perturbantes...
Ma petite préférée c'était celle du flipper mais je me rappelle plus de la couleur de ce cauchemar.
Répondre