"Le lion est mort ce soir"

Avatar de l’utilisateur
Jboy
Messages : 0
Inscription : 20 juillet 2004, 13:11

"Le lion est mort ce soir"

Message par Jboy »

La chanson "le lion est mort ce soir" a une histoire incroyable:
Au début du XXe siècle, un jeune vacher zoulou du nom de Salomon Linda compose une chanson intitulée "Mbube", inspirée des chants traditionnels des chasseurs. Dans les années 30, il enregistre sa chanson à Johannesburg avec les Evening Birds. Leur maquette arrive un jour sur le bureau d'un directeur artistique américain. Depuis, la mélodie a fait le tour du monde. Reprise par le groupe américain The Weavers sous le titre "Wimoweh", puis enrichie par les célèbres paroles de George David Weiss ("The lion sleeps tonight", traduites en français par "Le lion est mort ce soir"), elle a été reprise au moins deux cents fois (par Brian Eno, Henri Salvador, REM, Salif Keita, etc.) et a généré des millions de dollars. Salomon Linda, lui, n'a quasiment pas touché un centime et est mort dans la misère. Aujourd'hui, ses quatre filles, dont l'une est en train de mourir du sida, vivent dans la plus grande pauvreté... :o

Un documentaire est passé sur arté hier à 23:30 mais je l'ai raté. :houhou:
Ceux qui l'ont vu peuvent peut-être en dire plus. Sinon faites comme moi allez voir :%20">http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/i ... 94556.html :wink:
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

"Le lion est mort ce soir"

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

"Le lion est mort ce soir"

Message par CIRSE »

shiste, ta réponse au message de jboy n'est pas très claire . Il semblerait tout de même que ce dernier soit très bien informé sur l'origine du titre en question. Tu insinues donc que Salomon Linda n'est pas le créateur de cette chanson détournée par d'autres compositeurs-interprètes plus prestigieux ? Je n'ai pas vu ce documentaire sur Arte malheureusement, mais toi, si tu as vu , peux tu développer celui-ci ici, ça serait sympa de ta part car j'apprécie (et sûrement beaucoup d'autres ici) la mélodie de cet air exotique !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités