Réconciliation avec les années 80 ?

Répondre
XIIXIIX

Message par XIIXIIX »

Est-ce que les années 80 ont été, d'un point musical (et aussi humain quand on y réfléchit) qu'une période de désillusion ? Où les anciens punks contestataires se sont tous mis à acheter des claviers ou à faire de l'humanitaire (Bob Geldof). Où les premiers boys-bands (New Edition, New Kids On The Block) ont émergé. Où les jeunes devaient choisir entre des groupes de hard-rock machos comme Van Halen, mötley Crue, Scorpions qui étaient plus intéressés par leurs coupes de cheveux en choucroutes laqués que par le niveau de leur musique et des groupes de new-wave encore plus obsédés par leur look que les précédents comme Kajagoogoo ou Depeche Mode qui satisfaisaient des yuppies se divertissant le vendredi soir après le travail.

Pourtant mon grand frère (qui a 10 ans de plus que moi) persiste à dire que des bons groupes existaient dans cette vague de superficialité. Quelqu'un aurait des exemples de groupes intègres écrivant de bonnes chansons qui n'a succombé au matérilalisme de l'époque ?
KalistoR

Message par KalistoR »

XIIXIIX... je peux t'appeler XII?

Je remarque avec joie que tu souhaites lancer des débats intéressants sur le forum. Néanmoins, j'ai un petit reproche à te faire. Ne le prends pas mal, c'est juste dans un soucis de clarté.

En effet, aussi perspicaces que semblent être les questions que tu soulèves, ton discours n'est pas toujours limpide.
En quoi, par exemple, les années 80 représentaient-elles une époque de matérialisme? Il faut parfois prendre garde au vocabulaire que l'on emploie. Ce n'est pas tout d'utiliser de jolis mots, il faut savoir en cerner le sens. :wink:
Grrr

Message par Grrr »

Où les jeunes devaient choisir entre des groupes de hard-rock machos comme Van Halen, mötley Crue, Scorpions qui étaient plus intéressés par leurs coupes de cheveux en choucroutes laqués que par le niveau de leur musique et des groupes de new-wave encore plus obsédés par leur look que les précédents comme Kajagoogoo ou Depeche Mode qui satisfaisaient des yuppies se divertissant le vendredi soir après le travail.

comme le Coyote j'ai du mal à comprendre exactement de quoi tu veux parler précisemment.............Cependant , concernant ta remarque sur le look recherché des groupes 80's , je dirais simplement que ça n'est pas propre à cette période :roll: !
Peux-tu me citer une époque, un mouvement musical qui n'ait pas eu un look marqué , sachant que , de mon point de vue , le no look est aussi une forme de look (la revendication de la simplicité , "je m'en fous des apparences , je porte un simple pull élimé bla bla bla..."), et que ,bien sur , les tenues des punks étaient très réfléchies........... :wink:

Pour ce qui est de la superficialité , je n'ai pas le sentiment que notre époque y échappe, mais plutôt que les mouvements contestataires ou alternatifs , sont identifiés , étiquetés caricaturalement et revendus sous formes de panoplies à ''la masse'', le comble du cynisme .

j'ai l'impression qu'on va avoir droit au mm débat que pour ''le punk le vrai'' , le ''Francis Cabrel debate'' est-ce que cétait mieux avant ou moins bien ?.......
ben c'était à la fois pareil et différent :x , je trouve...

Pourtant mon grand frère (qui a 10 ans de plus que moi) persiste à dire que des bons groupes existaient dans cette vague de superficialité
Bah , vu que j'ai du mal à saisir ce que tu dis , je vais répondre au hasard: disons les Cocteau Twins, la chanteuse Elizabeth Fraser avait une belle voix , ils essayaient des trucs nouveaux , mais pour ce qui est de l'intégrité , j'en sais rien :bwehe:

Donc R2D2 ,peux-tu préciser ta pensée stp :)
KalistoR

Message par KalistoR »

Tu oublies peut-être quelqu'un qui a laissé une empreinte indélébile sur les années 80...

Image
Grrr

Message par Grrr »

:o
Je crois que, dans l'intérêt de ma santé mentale, mon cerveau avait occulté cette partie des années 80.........
Lionase

Message par Lionase »

:?
Les annees 80 materialistes? Ca veut dire quoi ça?
Des groupes integres ecrivant de bonnes chansons... :? ...integres j'en sais rien mais ecrivant des bonnes chansons, en voila une chiée...

U2
Toto
Judas Priest
The Cure
Dire Straits
Queen
Guns n' Roses
Sonic Youth
Joy Division
Metallica
Front 242
REM
Supertramp
Genesis
Red Hot Chilli Peppers
Police
Pixies
AC/DC
...
Et encore je te balance les plus connus et c'est juste de tete mais il y en a bien plus...

:?
En fait je comprend pas ton topic vieux... :bwehe:
Purple Rain

Message par Purple Rain »

Police tu l'as mis deux fois , c'est normal ou tu t'es trompé :bwehe:
Lionase

Message par Lionase »

oups! :o
j'edite ma liste tiens... :bwehe:
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Etant né en 1978, forcément les années 80 ça ne veut pas dire grand chose pour moi. C'est ce qui passait à la radio, à la télé, et c'était donc plutôt du genre Début de Soirée
"Ya pas de saisons pour que vive la musique
Au fond pas de saisons pour que vive le son"
et autres groupes assez daubesques...

Mais ça me rappelle une discussion que j'ai eue il n'y a pas trop longtemps avec une 35enaire (d'ailleurs j'avais failli créer un post là-dessus)...
Il me certifiait que ce que l'on considére en général comme musique des années 80 aujourd'hui (c'est-à-dire le genre de groupes suscité) n'était que ce qui passait à la radio, à la télé et qui finalement était écoutée par les "adultes"...
Et que les jeunes écoutaient d'autres choses que la mémoire collective revival n'a pas retenue, je me souviens qu'il a cité évidemment The Cure et Depeche Mode...
Lionase a écrit :Des groupes integres ecrivant de bonnes chansons... ...integres j'en sais rien mais ecrivant des bonnes chansons, en voila une chiée...
Quand à considérer les Pixies ou les Red Hot comme des groupes des années 80, je reste plus que dubitatif :wink: Les deux ont sorti un seul album dans ces années-là semble-t-il et c'était en 1989 (respectivement Doolittle et Mother's Milk)
Et après vérification Sonic Youth, Guns N'Roses, Joy Division c'est pareil ils n'ont sorti qu'un ou aucun album dans les années 80 proprement dites!!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
froo
Doublure de Jean Lefebvre

Message par froo »

nazgul666 a écrit : Quand à considérer les Pixies ou les Red Hot comme des groupes des années 80, je reste plus que dubitatif :wink: Les deux ont sorti un seul album dans ces années-là semble-t-il et c'était en 1989 (respectivement Doolittle et Mother's Milk)
Mother's Milk était le quatrième album des Red Hot... après The Red Hot chili peppers (1984), Freaky Styley (1985) et The uplift Mofo party Plan (1987). sans compter The Abbey Road EP (1988), qui n'est pas vraiment un album.
:kwak:
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.

Photos sur Flickr
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

frooschy a écrit :Mother's Milk était le quatrième album des Red Hot... après The Red Hot chili peppers (1984), Freaky Styley (1985) et The uplift Mofo party Plan (1987). sans compter The Abbey Road EP (1988), qui n'est pas vraiment un album.

:o:o:o:o:o:o

Bon ben là j'ai l'air très bête sur ce coup-là!!!
J'avais vérifié sur le site de la fnac les dates des albums.... et ils m'ont tout entourloupé!!!
Donc j'ai vérifié de nouveau sur les sites officiels, et donc je dois dire que j'avais tort pour Red Hot, Pixies, et puis aussi Sonic Youth sans oublier Joy Division (il faut dire que là j'étais sceptique!!!)...

Mais ai-je le droit de faire encore remarquer que Guns et les Red Hot ont surtout fait leur succès dans les années 90??

Je m'eclipse discrètement............. :stp:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
XIIXIIX

Message par XIIXIIX »

nazgul666 a écrit :
frooschy a écrit :Mother's Milk était le quatrième album des Red Hot... après The Red Hot chili peppers (1984), Freaky Styley (1985) et The uplift Mofo party Plan (1987). sans compter The Abbey Road EP (1988), qui n'est pas vraiment un album.

:o:o:o:o:o:o

Bon ben là j'ai l'air très bête sur ce coup-là!!!
J'avais vérifié sur le site de la fnac les dates des albums.... et ils m'ont tout entourloupé!!!
Donc j'ai vérifié de nouveau sur les sites officiels, et donc je dois dire que j'avais tort pour Red Hot, Pixies, et puis aussi Sonic Youth sans oublier Joy Division (il faut dire que là j'étais sceptique!!!)...

Mais ai-je le droit de faire encore remarquer que Guns et les Red Hot ont surtout fait leur succès dans les années 90??

Je m'eclipse discrètement............. :stp:

Vous avez une représentation trop large, Joy Division a splitté suite au suicide du chanteur en 80, c kom de dire que les Beatles étaient des artistes des années 70.
Et pour les guns et Red hot, c plus qu'exact. Par exemple, Nirvana a été fondé en 1986 et a sorti son premier album en 1989, personne ne vous dira qu'ils datent des années 80 !Et même, ils représentent mieux que quiconque le rock des années 90 !
CIRSE
Grade Personnalisé :p

Message par CIRSE »

:? En fait je comprend pas ton topic vieux... :bwehe:

Ya rien à comprendre . Les topics c'est comme un ver accroché à un hameçon :)
systry

Message par systry »

nazgul666 a écrit :Quand à considérer les Pixies ou les Red Hot comme des groupes des années 80, je reste plus que dubitatif :wink: Les deux ont sorti un seul album dans ces années-là semble-t-il et c'était en 1989 (respectivement Doolittle et Mother's Milk)
Et après vérification Sonic Youth, Guns N'Roses, Joy Division c'est pareil ils n'ont sorti qu'un ou aucun album dans les années 80 proprement dites!!

Pour le plaisir d'en rajouter, les Pixies ont quand même sorti Come On Pilgrim et Surfer Rosa avant Doolittle... Et pour Sonic Youth, Belfégore pourra te confirmer, je viens de vérifier sur http://www.allmusic.com et je trouve:
Confusion Is Sex (1983), Bad Moon Rising (1985), EVOL(1986), Made In USA (1986), Sister (1987), Daydream Nation (1988). :bwehe:
Puis c'est sûr que Joy Division n'a pas été très actif durant les années 80 étant donné que Curtis est mort en 1980!
Lionase

Message par Lionase »

Desole mais les Guns ont connu le succes dans les annees 80 avec Appetite for Destruction, puis G N' R Lies, et le succes a simplement continué dans le debut des annees 90 avec Use Your Illusion I et Use Your Illusion II (sorti en 1991)...de plus, desole, mais je considere les annees 90 comme la periode la plus mediocre des Guns, avec les evictions accumulées de plusieurs membres du groupe (dont Slash), les problemes de drogues, alcool, et l'avenement de la megalomanie certaine de Axl...les fans des Guns y voit un groupe des annees 80, les fans de Don't Cry et You Could Be Mine y voit un groupe des annees 90...

A mon avis, c'est que vous n'avez jamais écouté les SMITHS !!!! Hérétiques !!!

Oups! Avoir oublié les Smiths c'est en effet un sacrilege...desole...pardon Morrissey :stp:

Enfin ça prouve bien que les annees 80 ne sont pas la periode de desillusions si proprement dite, elles ont vu l'apparition de groupes majeurs, qui ont marqués l'histoire de la musique et la marquent encore aujourd'hui pour certains...
Bzhnono

Message par Bzhnono »

Je suis assez d'accord avec Lionase pour dire que les 80's ne sont pas une période de désillusion.
Les années 80 ont bien marqué l'Histoire de la musique par son hétérogénéité. On a découvert énormément de groupes très différents les uns des autres et qui ont tous marqués les esprits d'une manière ou d'une autre, qu'ils soient connus ou non.

Pou prendre l'exemple d'un groupe connus je prendrais R.E.M. qui a énormément influencé Nirvana (Cobain était un fan absolu de R.E.M.). Pour prendre l'exemple d'un groupe moins connu je vais prendre The Jesus & Mary Chain qui a complètement bousculé la pop anglaise en 1985 lorsque sort l'album Psychocandy qui mélange des sonorités ultra saturés, sales et bruts, avec une voix parfois très douce et des mélodies de guitares exceptionnelles.

Les années 80 ont quand même permis de dévrir ou confirmer des groupes et chanteurs lancés dans les 70's:
Queen
Kate Bush
Dire Straits
Killing Joke
et bien d'autres...
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
IceMan55

Message par IceMan55 »

Au niveau du rock "agressif", les années 80 sont loin d'etre décevantes, en témoignent les apparitions de groupes tels que Slayer, Maiden, Metallica, Judas Priest, Sepultura...et la présence de "vieux" de la vieille tels que AcéDéCé, Motorhead,....autant de groupes qui ont su au cours de cette période qui ont gardé une certaine intégrité et n'ont pas succombé au "matérialisme de l'époque"
Répondre