Qui connaît cette célèbre bande dessiné crayonné par Pellos (même si ce n'est pas lui qui les a crée, c'est lui qui a posé les bases de la BD et plus personne n'a réussi après lui à continuer les PN) ? Je les ai découvert dans une intégrale en 29 volumes contenant chacun 3 aventures et je dois avouer que j'adore.
Les Pieds Nickelés sonrt composés de trois membres. Croquignol inséparable de son monocle et en quelque sorte le chef de la bande car il prend souvent les décisions pour eux trois. Filochard, petit et borgne mais vif et rapide ; ainsi ce sera toujours lui qui sent le pot-à-rose et à s'enfuir le premier. Ribouldingue, sympathique enrobé
Malins, ils exercent mille métiers : des exotiques comme chercheurs d'or en Guyane, spéléologues en Auvergne, chercheurs de pétrole en Arabie ou chasseurs de baleines en Arctique, des marrants comme boulanger ou fermier au plus inattendues comme croquemort, directeur de prison ou policier et bien d'autres encore que j'oublie ! Tout ça dans le but de gruger des bourgeois naïfs et pleins aux as avec des astuces plus osées et délirantes les unes que les autres.
Justement cette habitude de se moquer de ces bourges fortunés en les volant, de dépenser l'argent du magot en bon vin et l'esprit de camaderie entre les trois membres donne un ton bien franchouillard à cette BD. De toute façon, la morale du "crime ne paie pas" est respecté : les Pieds Nickelés se font voler l'argent ammassés illégalement à la fin de l'aventure et finnisent à chaque fois en prison !
Y-A-T-il d'autres fans des Pieds Nickelés ?
Les Pieds Nickelés
Les Pieds Nickelés
Parcours le forum en long et en large et tu les trouveras, jeune ami!
Comment ça, j'ai mal lu???sondern a écrit :Tout ça dans le but de gruger des modos naifs avec des astuces plus osées et plus délirantes les unes que les autres...
Les Pieds Nickelés
Je remarque que, réaliste, tu as enlevé le "plein aux as", c'est déja ça...
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Les Pieds Nickelés
C'est beau le bénévolat!
Et dire que tu te fais plein de fric sur le dos des modos et qu'ils ne s'en doutent pas le moins du... oups boulette!
-
Les Pieds Nickelés
je connais les pieds nickelés et j'aime beaucoup cette bande dessinnée dont une intégrale est d'ailleurs sortie il n'y a pas longtemps.......(juste avec le repreneur d'après guerre...)..........
Les Pieds Nickelés
Je prends le relais de joms le moustachu ( ) pour dresser un petit historique des lascars ;
Louis FORTON né en 1879 dans l'orne (français donc - j'ai pour ma part longtemps cru que c'était un américain !) crée les personnages en 1908 dans le journal l'Epatant Leurs aventures rencontrent tout de suite un franc succès auprès du public . Nous sommes tous pareils, nous aimons les crapules sympathiques qui défient la bourgeoisie et l'ordre établi ! FORTON, homme élégant et passionné de chevaux passait presque plus de temps dans les hippodromes qu'à sa table de dessin. Il est vrai que dans ce type d'endroit , l'on rencontre un brassage de personnes de toutes conditions sociales . FORTON meurt d'une cirrhose en 1934. Après sa mort les éditeurs lui cherchent activement un remplaçant pour assurer la suite de leur série vedette. Aristide PERRE dés 1934 conserva son esprit populaire mais perdit la dimension politique que FORTON lui avait donné originellement. BADERT prit le relais en 1939, il élimina le côté crapuleux des Pieds Nickelés et les transforma en gentlemen cambrioleurs .
En 1948 il laisse la place à un certain PELLOS. D'abord réticent, il se laisse convaincre. Il dessinera en tout 97 albums , jusqu'en 1981 . PELLOS a complètement modernisé les personnages et le cadre général tout en restant fidèle à l'esprit du créateur. Il a perpétué le caractère aventureux & gentiment anarchiste de Filochard, Croquignol et Ribouldingue et ses bandes dessinées restent tjrs savoureuses à lire . Etrangement beaucoup d'aventures restent étonnamment modernes et en prise directe avec notre temps. On ne peut que s'attacher à ces trois PN sympathiques, rigolards et totalement j'men foutistes Enfin en 1976, PELLOS est le premier dessinateur français à recevoir la plus haute distinction du 9ème Art : le Grand Prix d'Angoulême . Il s'est éteint à Cannes en 1998 .
Autant le dire tout de suite, la reprise des PN après PELLOS fut un échec. Les tentatives furent pourtant nombreuses.
[img]http://fantasmagories.free.fr/images/de ... ckeles.jpg" alt="dernier%20chapitre%20pieds%20nickeles.jpg" />
Louis FORTON né en 1879 dans l'orne (français donc - j'ai pour ma part longtemps cru que c'était un américain !) crée les personnages en 1908 dans le journal l'Epatant Leurs aventures rencontrent tout de suite un franc succès auprès du public . Nous sommes tous pareils, nous aimons les crapules sympathiques qui défient la bourgeoisie et l'ordre établi ! FORTON, homme élégant et passionné de chevaux passait presque plus de temps dans les hippodromes qu'à sa table de dessin. Il est vrai que dans ce type d'endroit , l'on rencontre un brassage de personnes de toutes conditions sociales . FORTON meurt d'une cirrhose en 1934. Après sa mort les éditeurs lui cherchent activement un remplaçant pour assurer la suite de leur série vedette. Aristide PERRE dés 1934 conserva son esprit populaire mais perdit la dimension politique que FORTON lui avait donné originellement. BADERT prit le relais en 1939, il élimina le côté crapuleux des Pieds Nickelés et les transforma en gentlemen cambrioleurs .
En 1948 il laisse la place à un certain PELLOS. D'abord réticent, il se laisse convaincre. Il dessinera en tout 97 albums , jusqu'en 1981 . PELLOS a complètement modernisé les personnages et le cadre général tout en restant fidèle à l'esprit du créateur. Il a perpétué le caractère aventureux & gentiment anarchiste de Filochard, Croquignol et Ribouldingue et ses bandes dessinées restent tjrs savoureuses à lire . Etrangement beaucoup d'aventures restent étonnamment modernes et en prise directe avec notre temps. On ne peut que s'attacher à ces trois PN sympathiques, rigolards et totalement j'men foutistes Enfin en 1976, PELLOS est le premier dessinateur français à recevoir la plus haute distinction du 9ème Art : le Grand Prix d'Angoulême . Il s'est éteint à Cannes en 1998 .
Autant le dire tout de suite, la reprise des PN après PELLOS fut un échec. Les tentatives furent pourtant nombreuses.
[img]http://fantasmagories.free.fr/images/de ... ckeles.jpg" alt="dernier%20chapitre%20pieds%20nickeles.jpg" />
Les Pieds Nickelés
En hommage à un ami disparu de Krinein, je me devais de faire remonter ce sujet magnifique.
Up!
Up!