Léviathan de Paul Auster (Livre)

ninjardin

Message par ninjardin »

Paul Auster est un ecrivain, poète americain que j'ai decouvert il y a peu grâce à son livre Mr Vertigo.
Le style est agréable à lire, peu pompeux, toujours clair et il nous entraine à chaque fois dans des aventures ou des histoires qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.Il est donc un auteur incontouranble pour avoir une vision autre de l'amerique que celle dont on nous peint le portrait dans les journeaux ou à la télé.Paul Auster aime son pays mais il ne se voile pas la face quand à la réalité des choses.

Léviathan
commence par la mort d'un homme, un inconnu mort en preparant une bombe artisanale, seul avec sa voiture.Vient ensuite la narrateur qui se présente à nous lecteur sous le nom de Peter Aaron (P.A.) et qui va entreprendre au cours de ce livre, de nous exposer la vie d'un homme, son ami Ben Sachs, afin de comprendre son ultime geste.

A travers ce livre, Auster nous montre deux choses : qu'un homme est victime de ses choix, on pourrait même parler de destin, car à de nombreux moments, on s'aperçoit que Ben Sachs peut changer de voix, mais ça serait "aller contre sa nature profonde" mais ce n'est qu'en regardant le chemin parcourut qu'on s'aperçoit que toute notre vie n'est qu'une ligne droite.
De l'autre, comme l'évoque la couverture representant la Statue de la Liberté, par le biais de son personnage principal, Auster nous livre un véritable ode à l'Amerique, mais pas à l'Amerique comme vous et moi l'entendons, non, il consacre un ode au plus fameux symboles de l'Amerique, la Statue de la Liberté, premiere vision des immigrant arrivant dans ce nouveau monde où tout est possible, Amerique terre des possibles, pays du "self made man" ou tout un chacun peut devenir celui qu'il veut être.Pays des libertés aussi, de la vie et de la possiblité de choisir tout simplement.

C'est alors qu'on remarque que le personnage de Sachs conjugue ces deux visions.
D'un côté il se rebelle contre l'Amerique qui s'est trahie, qui n'est plus fidele à ses ideaux (representées par la grande dame) d'où son action afin de reveiller les U.S.A
Et en même temps, lui qui defend à corps perdu les idéaux de choix, de liberté, s'enferme dans ses convictions ses choix et il ne peut en resulter que la mort, tel un martyr.

Un livre retraçant la vie d'un homme, montrant ses faiblesses et ses grands traits, son génie et son obstination pour des choses que lui seul semble comprendre.Chemin d'une vie hors du commun, ode aux valeurs racines de l'Amerique et panflet flagrant contre le declin de ces mêmes valeurs.Mais avant tout fascination pour et homme et son destin tragique.

Un livre à lire pour voir enfin le vrai visage de l'amérique selon un amoureux de ce grand pays de la liberté qui l'oublie parfois.

Note 8/10
Kassad

Message par Kassad »

Bonne analyse, j'avais fait une critique de ce livre la 8) : http://livres.krinein.com/leviathan-958 ... e-958.html

Moi aussi je pousse pour sa lecture
Répondre