La sortie imminente du tome 5 de Universal War One (UW1 pour les intimes) me donne loccasion dexprimer ici tout le bien que je pense de cette série scénarisée, dessinée et mise en couleurs par Denis Bajram, et éditée chez Soleil.
Entre Saturne et Jupiter, au cur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de lUnited Earthes Force veillait inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants.
Mais LE MUR est apparu
Si grand, si sombre.
Insondable...
Vous laurez compris, on est ici dans la science fiction, mais attention dans de la SF à contenu. Lescadrille Purgatory chargée au début du tome 1 de recueillir des données sur ce mystère astrophysique quest le mur, est composée de militaires passés en cour martiale et à qui lon a donné une chance de se racheter. En lieu et place de héros, on a donc une galerie de personnages un peu paumés, qui trainent avec eux la croix de leurs erreurs et de leurs travers. Ils forment à eux tous un bien piètre échantillon de lespèce humaine. Tout sauf des héros « classiques » certes, mais néanmoins très attachants. Lauteur sefforce dailleurs de mieux nous les faire connaître et dexpliquer leurs motivations en débutant chaque tome par un flashback ciblé sur lun deux.
Je préfère en révéler peu sur lhistoire en elle même de peur de gâcher le plaisir de la découverte dun scénario très complexe et fouillé, et surtout impressionnant par sa rigueur et sa cohérence. Car Monsieur Bajram, en bon scientifique (je crois savoir quil a fait des études de maths), a tout prévu. Eh oui, lhistoire complète a été écrite avant même que le tome 1 ne soit commencé. Et comme il est agréable pour le lecteur de savoir que la moindre piste ouverte sera refermée à la fin, que chaque question trouvera sa réponse. Et des questions, il sen pose ce lecteur, sur comment lhistoire va finir, bien sur, mais également des questions plus métaphysiques, sur la nature même de lHomme et de sa propension à détruire et se détruire lui même. Linvitation à ce questionnement passe également par les nombreuses citations bibliques qui parsèment les différents volumes à chaque début de chapitre (chaque tome porte dailleurs comme titre un évènement de la Bible).
Mais en BD, une bonne histoire est parfois ruinée par une mauvaise mise en images. Ici, il nen est rien, car Bajram assure également coté dessin (quel homme !) avec un trait qui, sil nest pas toujours précis et assuré, nen reste pas moins très lisible et détaillé. Par ailleurs, le travail sur les couleurs est absolument admirable, avec beaucoup de jeux dombre et de nuances de rouges qui installent une atmosphère glauque, oppressante et menaçante, intelligemment contrebalancée par moments par lutilisation de bleu pâle ce qui donne une froideur propre à lespace.
Un excellent scénario avec un dessin de très bonne facture, plus que de la grande BD, UW1 est de la grande SF, de celle qui fait réfléchir. Il est dailleurs étonnant de voir à quel point cette histoire lointaine dans le futur nous renvoie à notre propre actualité (cf tome 4, je nen dirais pas plus). En bref, cest du tout premier choix, courrez chez votre libraire préféré !
P.S : Le tome 5 de UW1 sera disponible fin septembre en édition classique, mais le tirage de luxe est déjà en rayons. Et cest une heureuse initiative de lauteur que je tiens à saluer ici, qui a décider de tirer cette édition à 5000 exemplaires au lieu des 500 habituels avec évidemment un prix bien plus abordable (un tirage de luxe taquine allègrement la centaine deuros en général). Donc dans ce tirage, vous aurez la BD en noir et blanc (ce qui fait magnifiquement ressortir les jeux dombres), le synopsis original, des story-board et autres planches montrant le « work in progress » et de nombreuses notes explicatives de lauteur. Que demande le peuple ?
Pour ceux qui veulent en savoir plus, lexcellent site de lauteur (et en plus il sait faire des sites web !!) : http://www.bajram.com
Universal War One (BD)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités