Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Ichabod »

On ouvre la thématique du mois sur les survivals horror avec un tir groupé Resident Evil par camite : vous y trouverez un avis sur les trois premiers volets et le récent remake sur GameCube.

A l'occasion de la sortie de Silent Hill 4, c'est le moment de parler de ce genre qui divise : ceux qui y voient un jeu peu maniable et pas très amusant, et ceux qui se laissent embarquer dans l'histoire et l'ambiance du titre.
Quels sont vos Survivals Horror préférés, et surtout pourquoi ? Si vous n'aimez pas, quelles en sont les raisons, et si vous être du genre à jouer à tous les survivals horror qui sortent, quel est le principal aspect de ce genre de jeu qui vous attire ?

Pour finir, les critiques des Survivals Horrors majeurs sur console sortis les dernières années devraient suivrent pendant le mois. On y retrouvera bien sûr la critique de Silent Hill 4.

(Et, sans vouloir faire mon Gérard Languedepute - chroniqueur à Bien Pensant Hebdo : ) Peut-être pourra-t-on éclairer CBL, qui nous dit, je cite : "C'est l'occasion révée de faire une grande thématique Survival Horror qui nous aidera peut-être à comprendre pourquoi tant de gens aiment jouer à des jeux où on passe son temps à se prendre les murs."
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par CBL »

J'ai mis cela car je ne crois pas connaitre de jeux qui se manient aussi mal que les RE. C'est d'une lourdeur...

Sinon, en survival horror, on a déjà sur le site :
-les passables [url=http://jeux-video.krinein.com/Onimusha- ... s-562.html" title="Onimusha">Onimusha et Onismusha 3
-le très bon The Thing
-les inquiétant Silent Hill 2 et
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par dymE »

Les survival horror...ça me fait bien rire! Quelques moments ou on sursaute à cause de la musique...Sinon, tuer des zombies à longueur de jeu n'est pas vraiment intéressant... J'ai même vu le test de Silent Hill 4 sur Game O., et je n'ai pas trouvé ça sombre et l'amibance flippante du tout. D'ailleurs, les développeurs ont dit que cet opus était bien différent des trois premiers; là, on voit les monstres en chair (il faut bien utiliser ce mot) et en os...Ou plutôt en sang et chair...Les moments ou on avance dans le noir et ou un monstre surgit au moment ou on ne s'y attendait pas ne sont plus le coeur du jeu...Malheureusement pour nous... :bored:
A propos, quand sort RE 4? 8)
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Ichabod »

dymE a écrit :Les moments ou on avance dans le noir et ou un monstre surgit au moment ou on ne s'y attendait pas ne sont plus le coeur du jeu

Je ne sais pas si tu as déja joué à un Silent Hill, mais ca n'a jamais été le coeur de Silent Hill. Resident Evil, oui, mais Silent Hill, non, pas de peur "sursaut". Silent Hill, c'est du dérangeant et du déroutant. Un univers glauque dans les idées. Pas de peur brusque, juste un sentiement, une inquiétude latente.

Donc pour en revenir à la peur, il ne faut pas vraiment chercher du côté de Silent Hill. Ni des Resident Evil d'ailleurs, qui misent eux beaucoup sur le sursaut, mais qui à part ces sursauts ne font pas vraiment peur. (Mais bien sûr tout est une question d'environnement quand on joue. Par exemple, quand j'ai vu la première fois l'exorsciste au cinéma, je n'ai pas eu peur pour un sou. Ce n'est qu'en le regardant seul un soir, après la tombée de la nuit que j'ai ressenti la peur.)

Cependant, je précise que le fait d'effrayer n'est pas le point essentiel pour moi dans ce type de jeu. Je les apprécie particulièrement parce que très souvent, ils mettent en place une ambiance travaillée. Forbidden Siren -critique pour bientôt- en fait partie.

Et je suis d'accord pour le fait que tuer du zombie n'est pas intéressant. Là ou j'aimais les Silent Hill, c'est que l'action n'était pas coeur du jeu. Tout tounrait plutot autour de l'histoire, des énigmes, et de la démence.

PS : La sortie de RE4, c'est pas pour tout de suite. C'est pour dans un moment, printemps 205 je crois.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Twipol »

Printemps 205, c'est donc prévu pour dans une nouvelle ère :lol:

Je vais de ce pas anti-aliaser Camite sur la place publique, car dans sa critique des [url=http://jeux-video.krinein.com/Resident- ... -1922.html" title="trois premiers Resident Evil]trois premiers Resident Evil[/url] il prétend que le 3e opus est très moyen, ce contre quoi je m'insurge :evil: Les apparitions du Nemesis, les décisions à prendre en quelques secondes... Et puis j'ai bien aimé l'atmosphère.

Oui, un RE c'est pas doté d'un moteur de jeu ébouriffant, c'est court, pas extraordinairement interactif... mais c'est l'expédition dans la glauquitude (yeah le néologisme) qui vaut le coup. Une bonne partie des sensations repose sur le fait d'être souvent ric-rac en termes de munitions et de craindre d'être pris au dépourvu. A jouer à un niveau de difficulté assez soutenu de préférence, donc.
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Ichabod »

Ouais, je suis d'accord avec toi twipol -aussi- sur ce coup. Resident Evil, c'est être constament au seuil de la mort sans soins, faire face à des dizaines de zombies avec pas grand chose. Et sursauter au moindre bruit. Pas génial à mes yeux, mais réussi.

Approche différente de celle de Silent Hill, qui plonge dans la folie humaine, et qui, pour le design, avait une approche inspirée de Francis Bacon, et de L'échelle de Jacob (film lui même inspiré par Bacon).
Les premier et troisième volets jouent pour inquiéter et déranger sur la plongée d'un personnage ordinaire dans un monde qui se désagrège petit à petit sous ses pieds.

Le première scène de Silent Hill est un très bon exemple : Harry se réveille après un accident, sa fille a disparue. Il part à sa recherche, les rues sont envloppées dans le brouillard. Il s'engage dans une ruelle, et à chaque tournant, l'ambiance change, pour devenir encore plus malsaine (nuit qui tombe, rouille qui apparait, chaises roulantes vides, corps ligotés avec du fil de fer) jusqu'à l'apparition d'ennemis qui finissent par attaquer et faire tomber le personnage dans les pommes.
Le deuxième volet est encore plus réussi,et sans dévoiler les tenants et aboutissants du scénario quasi-lynchien, je peux vous dire que l'histoire intègre vraiment cet aspect démence et perte de controle.
C'est surtout à ça que j'accroche dans Silent Hill.
Avatar de l’utilisateur
camite
Messages : 0
Inscription : 07 août 2003, 23:23

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par camite »

Bon ça reste quand même bonnard RE3 mais je trouve que le niveau de peur est en chute libre par rapport aux deux précédents. Il y a bien quelques sursauts çà et là (par de brillants soleils... ahem, pardon), notamment grâce au Nemesis, mais ça sent un peu trop le procédé, ça s'essoufle... et puis les décisions à prendre ne sont qu'un moyen un peu nase de ralonger la durée de vie (refaire le jeu pour tester les différentes solutions, au final pas toujours fondamentalement différentes).

J'en profite pour dire que le film Apocalypse est... voyons, le pire film que j'ai vu cette année ^^
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Ichabod »

camite a écrit :J'en profite pour dire que le film Apocalypse est... voyons, le pire film que j'ai vu cette année ^^

Ah ben voilà un commentaire qui enfonce le clou de ma volonté de ne pas voir ni Resident Evil le film, ni Resident Evil Apocalypse.

Je tiens à préciser -un peu en dehors de la thématique mais dans la même veine- que Silent Hill est en train de faire l'objet d'une adaptation cinématographique par C.Gans.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Twipol »

Hmm, dans RE3, pour le real time decision choice in time limit that makes les boules (je me souviens plus du nom officiel), c'est pas trop comme un moyen d'allonger la durée de vie que je l'ai pris, j'apprécie simplement la pression qu'il met. En tous cas le 1 reste culte, mais je préfère le 3 au 2, que j'ai trouvé un moins fascinant que les autres niveau ambiance (trop de lieux "aseptisés", avec une prépondérance du commissariat puis du labo souterrain).

Pour Silent Hill, mon expérience se limite (hélas) encore au passage que décrit Icha, à l'époque ou avec des potes on a découvert le jeu en démo sur PS1 (ça devait être en 98). Quand on s'est retrouvé dans les couloirs obscurs d'une école maternelle pas nette à se faire courser par des enfants zombies armés de couteaux, on a compris que ça serait un jeu à sensations ^^
Avatar de l’utilisateur
camite
Messages : 0
Inscription : 07 août 2003, 23:23

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par camite »

Par contre le premier film était vraiment pas trop mauvais dans son genre (bien que nul comparé au jeu mais bon).

Voir ici :

http://www.planetjeux.net/index.php3?id ... rticle=044

Par contre Apocalypse, fuyez (mais allez quand même voir ici, parce que je le vaux bien) :

http://www.planetjeux.net/index.php3?id ... rticle=097
Avatar de l’utilisateur
Swann
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 23:38

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Swann »

Khelaar a écrit : Silent Hill 2 est pour moi la plus grande expérience vidéoludique jamais vécu en terme de sensations, toutes plateformes, styles, époque confondus...rien que ça!

Pareil. SH2 est, au niveau artistique, au niveau d'un chef d'oeuvre comme Ico. Au niveau des décors, du travail des doubleurs et surtout de la MUSIQUE, SH2 est vraiment l'un des titres les plus aboutis de l'histoire du jeu vidéo (oui, oui). Ce n'est pas au niveau du gameplay qu'il faut chercher le génie (il est assez quelconque) mais bien au niveau des émotions ressenties et de l'expérience vécue.

Le premier épisode était sans doute plus surprenant à l'époque mais a un peu vieilli et Silent Hill 3 est, de l'avis général moins bien foutu (sauf au niveau des graphismes qui sont assez bluffants).
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par sondern »

- C'est vrai que Resident Evil a lancé la mode des Survival-Horror
- Mais que ce fut Alone in The Dark qui le créa
- Que Silent Hill
fut le seul à se tirer du lot parmi la vague des suiveurs (Syren, ProjectZero, Parasite Eve) grâce à des scénario mêlant folie psychologique (SH2 et SH4) et secte mystique (SH1 et SH3) avec des monstres malsains et la prodigieuse bande-son d'Akira Yamaoka...

C'est d'ailleurs marrant que Silent hill qui n'était qu'à l'origine qu'un ersatz deKonami surfant sur la vague de jeux lancé par le jeu de CapCom ait fini par influencé ce même Resident Evil (clairement visible dans le remake du tout premier sur GameCube où des scènes sont vraiment copiés sur celles de Silent hill :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Neofire
Messages : 0
Inscription : 02 septembre 2003, 17:31

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Neofire »

Bon bon bon...
Je sors justement d'une partie de ce put... de SH3, quelle honte ce jeu! OK c'est super beau, d'accord l'ambiance sonore est au top, d'accord ca fait peur, et c'est surement "très abouti artistiquement", mais bordel, c'est injouable!!

Et c'est surtout la partie action qui est incriminée.
Exemple(c'est tout frais, donc si ca sent la colère, c'est normal :mad:) : à peine arrivé dans un couloir (dans l'hôpital), 3 "rampants" se ruent vers moi, tout aveuglé que je suis par une caméra aimant un peu trop le contre-champ. Qu'a cela ne tienne, la visée automatique est mon ami, le fusil aussi... Seulement, il est impossible de choisir l'ennemi sur lequel on tire(action possible dans ...Silent Hill 1). Résultat : pendant que je plombe un cadavre, j'me fais bouffer les pieds par les deux autres(qui sont bien vivants, pour le coup)(et moi, de moins en moins, soit dit en passant)

Couplé à une quantité de munitions et de soins quasi Resident-Evilesque(alors que SH1 jouait la carte de l'abondance de ce côté là), j'en suis arrivé (au fruit d'une terrrrrrrible réflexion) à la conclusion suivante : c'est devenu 'achement balaise, les Silent Hill(j'avais rencontré les mêmes problèmes dans Silent Hill 2, que j'ai laché à... l'hopital). J'en suis désormais réduit à
1)me jeter dans la gueule du loup, histoire de recenser les dangers
2)relancer la partie
3)appliquer la technique de l'homme ivre à mes déplacements(comprendre, zig-zaguer comme un sagouin)

Petite(petit ?) aparté : je prierai ceux qui, arrivé à ce moment la du message, s'apprètent à me traiter de grosse quiche qui a des parpaings à la place des mains, de le faire avec diplomatie, je suis plutôt succeptible. :bouhou:

Je sais bien que c'est pas le principal enjeu du sujet, qui tend visiblement à jauger les qualités artistiques de la série (et des survival-horror) plutôt que ses mécanismes, mais dans le cas de Silent Hill 3, ca dessert le jeu à tel point que l'ambiance même en fait les frais. D'autant plus dommage que Silent Hill 3 distille la même mélancolie que ces ainés et en possède à peu près toutes les autres qualités.
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Ichabod »

Non, on ne juge pas uniquement le côté artistique, et le gameplay est bien entendu à prendre en compte (avec plus ou moins d'intérêt).

Le gros problème de SH3 (pas le seul, mais sans doute le pire), c'est exactement ce que tu expliques. A trop vouloir se tourner vers l'action, qui n'est pas le point fort de la série, on en arrive à être déçu. La qualité des silent hill étant leur histoire, ambiance et puzzles, pourquoi mettre l'accent sur l'action? Mystère.

Chose qui empire d'autant plus avec le 4ème.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par CBL »

SH4 a été développé bien trop vite (un an je crois) et à en croire Canard PC qui lui a mis un beau 4, ca se ressent car la gestion des caméras est catastrophique et que c'est juste du casse monstre. Après si en plus ils ont gardé le gameplay des précédents opus...

Je n'ai jamais aimé les RE. Outre ce problème de maniabilité qui transforme des personnages mal cara-designé en tourelles de tirs, le jeu n'est pas assez bien foutu pour faire peur par son ambiance alors il essaye de provoquer la peur par surprise avec autant de succès qu'un jeudi de l'angoisse sur M6.

Et puis tout est si lent... Je ferai un zombie game ca serait beaucoup plus réactif. J'ai joué à RE 4 où -au miracle- ils ont enfin changé le gameplay. Ca rend le jeu nettement plus bourrin mais cent fois meilleur aussi.

Enfin franchement... des zombies qui se trainent la patte en allant aussi vite que mon chien (qui a 15 ans)... même s'ils sont trois, c'est risible.
Avatar de l’utilisateur
Swann
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 23:38

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Swann »

Ichabod a écrit :Le gros problème de SH3 (pas le seul, mais sans doute le pire), c'est exactement ce que tu expliques. A trop vouloir se tourner vers l'action, qui n'est pas le point fort de la série, on en arrive à être déçu. La qualité des silent hill étant leur histoire, ambiance et puzzles, pourquoi mettre l'accent sur l'action? Mystère.

C'est malheureusement tout à fait vrai. Et c'est notamment la faute à tous les journalistes qui disaient qu'il n'y avait pas assez d'action dans SH2 (alors qu'on a beaucoup plus peur en attendant le monstre plutôt qu'en le combattant).

Résultat, la réaction de Konami: "Nous avons bien entendu vos critiques. On mettra plus d'action dans le 3" Et voilà le résultat... :mouais: Mais bon, ce n'est pas le seul problème du 3 qui, bien que restant un bon survival-horror, reste largement en deça du 2 sur tout le plan artistique (musiques, cut scenes, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Ichabod »

Nouvelle critique, celle de Forbidden Siren.
Avatar de l’utilisateur
nawenn
Messages : 0
Inscription : 25 août 2003, 17:45

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par nawenn »

Pour moi, le meilleur Survival Horror c'est Silent Hill
Ambiance glauque garantie! :houhou:
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Ichabod »

Khelaar a écrit :Sinon il y a un jeu (Ps2 only! :cry: ) où deux petites filles se retrouvent coincé dans un univers hanté avec pour seule arme un appareil photo et je trouve que ce jeu a l'air (presque) aussi bon qu'un Silent hill.

Critique prochainement :P

A propos des anti-héros de Silent Hill >> Oui, c'est génial dans l'idée, mais quand on force le trait sur l'action comme dans le 3&4, on en arrive à un paradoxe. Le dosage était plutot réussi dans les deux premiers volets, et petit à petit on perd en cohérence.

>> nouvelle critique : Eternal Darkness
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Ichabod »

Edit : la réponse de CBL a disparue (chgt de serveur inside?)

Il disait en gros que Project Zero 1 était sorti sur XBox


Oui le premier est sorti sur Xbox, le deuxième est aussi planifié, mais pour l'instant uniquement au Japon et aux Etats Unis (ou il change de nom pour devenir Fatal Frame II pour ceux qui chercheraient des infos dessus).

Il y a quand même fort à parier qu'il finisse par sortir en Europe d'ici la fin de l'année (pour profiter de Noël), ou au pire début 2005. Cela dit je peux me tromper, je ne sais pas s'il a eu du succès sur XBox, donc je ne sais pas s'ils souhaitent reconduire la suite...Wait &See
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Ichabod »

Critique de [url=http://jeux-video.krinein.com/Silent-Hi ... -1972.html
Silent Hill 4 : The Room]Silent Hill 4[/url] en ligne :)

Déçu, c'est le mot qui me vient aux lèvres, tant je l'attendais comme un redressement. En fait c'est encore pire... :houhou:
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Ichabod »

oups.. :)

mais sinon, oui, déçu. Il arrive à intriger par moment, on en est pas au beat-thme all, mais pas d'énigme comme celle du piano dans le premier, pas d'énigmes comme celle des pièces dans le deux, pas d'énigmes comme celle de la boutique de livre dans le trois...juste donner un objet à un perso, noter un code, bon quelques passages un peu plus complexes comme dans la prison lacustre, mais vraiment rien de transcendant.

Et comme la maniablité exaspère... :raaah:
Avatar de l’utilisateur
Shariban
Messages : 0
Inscription : 27 août 2004, 20:30

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par Shariban »

Le 1 m'avait bluffé et je me suis fait dessus. :tzgrskz:
Le 2 m'a moins plu :? (le problème des suites en général, on a moins peur).
Le 3, j'ai arrêté au bout d'une heure tellement c'était naze. :gnmpf:
Et le 4, je ne le mettrais même pas dans la PS2 :bah:

Konami aurait du s'arrêter au 2 et aurait du espacer ses projets, comme pour resident evil, on ressent un manque d'innovation flagrante qui se traduit finalement par du copier/coller.

Capcom l'a bien compris et nous a pondu un bon gros resident evil 4 des familles :P
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par sondern »

La question serait plutot Est-ce Resident Evil 4 correspond encore à un Survival Horror ?


Honnetment il me fait plutot penser au remake de Massacre à la tronçonneuse avec la sublime Jessica Biel ! (surtout la scène avec un villageois avec le sac sur la tête et sa tronçonneuse :wink: )
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Thématique d'octobre >> Le Survival Horror

Message par schiste »

Non c'est plus un shoot a la première personne
Ce n'est pas du Horror Survival... en tout cas je ne le pense pas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité