Merci qui ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Merci qui ?

Message par Grrr »

L'autre jour après avoir revu Fenêtre sur cour , je me suis demandé si c'était Hitchcock qui m'avait donné le goût du cinéma :stp: .

Je veux dire, qui ,au-delà de l'engoument pour un simple film , m'a donné envie de m'intéresser à l'univers d'un réalisteur et à celui du cinéma en général, de connaîtres les influences d'untel ou ses techniques , l'origine de ses ''trucs''.

C'est peut-être Alfred (dont je lisais mm les petits bouquins) , j'en suis pas sur, parce qu'il y en a d'autres dans des styles très différents qui ont beaucoup contés: Woody , Tim ,Steven, Walt et les autres.....

Et vous , est-ce qu'un réalisateur a été déterminant dans votre intérêt pour le cinéma , a qui devez vous de patienter sous la pluie dans une ruelle sombre du 5ème arrondissement un jeudi soir pour voir un film austro-hongrois , en noir et blanc mal sous-titré (et y prendre plaisir en plus :x )?
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Merci qui ?

Message par CBL »

Kubrick. Définitivement Kubrick. J'ai vu une grande partie de ses films quand j'étais au collège. J'ai compris que c'était tout simplement le plus grand cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Merci qui ?

Message par Daggy »

Version Intello a dit : Lynch et son très classique [i]Elephant Man. Bizarrement, c'est ce film très touchant qui m'a fait découvrir un réalisateur mystérieux qui parvient à construire des ambiances cinématographiques prenantes. Un artiste qui continue à faire du cinéma original, loin du médiocre ambient. C'est le travail de Lynch qui m'a décidé à entreprendre des études cinématographiques. Version Bout de Choux qui se prend pas la tête a écrit : C'est pas un réalisateur, mais un film, L'Histoire sans Fin[/i], que j'avais déjà lu à l'époque et qui m'avait complètement bluffé. Un film qui allie la lecture et le cinéma autour du pouvoir de l'imaginaire : "si on cesse de croire aux choses, ces choses disparaîssent". Ce film m'a donné envi de m'intéresser au ciné autant qu'à la lecture. Merci Peterson.
Avatar de l’utilisateur
Bzhnono
Messages : 0
Inscription : 05 août 2004, 17:16

Merci qui ?

Message par Bzhnono »

Mon réel engouement pour le cinéma date d'il y a quelques années pas plus.

Bizarrement ce n'est un "chef d'oeuvre" qui m'a fait découvrir mon amour pour le cinéma puisqu'il s'agit du film "Hurricane Carter" de Norman Jewison. Je me souviens le frisson qui m'a parcouru à la fin du film lorsque retentit la musique de Bob Dylan.

C'est à ce moment là que je me suis dit à quel point le cinéma était extraordianire car il peut véhiculer une émotion incroyable. Cette idée a été renforcé avec les films que j'ai découvert après: "La Déchirure", "Fight Club", les films d'Alan Parker et de Michael Mann, sans oublier les très grands noms du cinéma: De Palma, Scorcese, Kubrick, Coppola (que ce soit Francis ou Sofia).
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Merci qui ?

Message par KalistoR »

Image
Le génie du cinéma.

Allez, juste pour le plaisir:
  • Paths of glory
    Spartacus
    Lolita
    Dr. Strangelove
    2001: A space odyssey
    A clockwork orange
    Barry Lyndon
    The shining
    Full metal jacket
    Eyes wide shut
    [/list:u]

    8)
Avatar de l’utilisateur
sven
Chocobo Asthmatique
Messages : 463
Inscription : 27 décembre 2003, 13:53
Localisation : In The Nightside Eclipse
Contact :

Merci qui ?

Message par sven »

c'est quiiiiiiiiiii??? :o










c'est bon, je déconne, rangez vos flingues!!! :kwak:
Être de metolz
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Merci qui ?

Message par CBL »

A noter que dans la filmo il te manque Le Baiser du Tueur et Ultime Razzia :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Merci qui ?

Message par Wax »

Enfant, j'ai ressenti mes premiers émois cinématographiques devant un spectacle se déroulant "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine,très lointaine". Merci donc à George Lucas de m'avoir fait découvrir toute la magie et l'émerveillemnt qui peut se dégager d'un film. A peu près 20 ou 21 ans plus tard, et malgré tout les défauts que, objectivement, je trouve à Star Wars, cette magie est intacte.:)

Après, un autre cinéaste détérminant pour moi a été (et est toujours) Sergio Leone. C'est avec "Il était une fois dans l'ouest" et "Le bon, la brute et le truand" que j'ai eu envie de m'intéresser de plus près à la facon de raconter les histoires et à la mise en scène en plus de l'histoire elle même. Cette facon de jouer avec le rythme, de ralentir et d'accélérer le temps, ces gros plans sur les visages burinés de Clint Eastwood ou Lee Van Cleef,... Ce type était un pur génie! :love:

Après ca été la porte ouverte sur tout un monde à découvrir: Kubrick, Hitchcock, Gilliam, Lynch, Spielberg, Jeunet, Besson (réalisateur entendons nous bien! :P ), Oshii, Myazaki, F. Lang et des tas d'autres ont beaucoup compté et comptent encore.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Merci qui ?

Message par KalistoR »

CBL a écrit :A noter que dans la filmo il te manque Le Baiser du Tueur et Ultime Razzia :wink:
Je parlais de ceux que je garde bien précieusement dans ma vidéothèque, tout en haut, sur la dernière étagère... :wink:
Comme tu m'y fais penser, je rajoute à ma liste d'achat:
  • Killer's kiss
    Ultime razzia[/list:u]
    Merci CBL. :)
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Merci qui ?

Message par Grrr »

Je me souviens d'une époque ou canal plus diffusait toutes sortes de petits filmsétrangers ou indépendants et autres premières oeuvres . C'est ainsi que j'ai pu connaître sans forcément toujours aimer des types comme Arakki ou Wong Kar Waï, que je ne serais peut-être pas allé voir au ciné spontanément.
c'était une autre époque ....... :cry:
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Merci qui ?

Message par CIRSE »

Abby a écrit ::) Je peux assurer que c'est Tim Burton qui m'a donné le goût du cinéma, quand je suis allée voir au cinéma Vincent et The Nightmare before christmas ( L'Étrange Noël de Mr Jack) en 1995. Ca me changeait des Disneys "classiques".
Ensuite un génialissime professeur de français m'a fait découvrir Orson Welles en nous montrant La dame de Shangaï, Akira Kurosawa avec Kagemusha, Tod Browning avec Freaks, Howard Hawks avec L'impossible Monsieur bébé
, et plusieurs autres films complets ou extraits de films, quand j'étais en 5ème et en 4ème.
Avant cela, je ne songeais qu'à Tim Burton, mais après ces deux années, je me suis intéressée à d'autres réalisateurs ( Kubrick c'est venu un peu plus tard. :ooops: ) donc dur de choisir. ^^

pourquoi faire un choix Abby ? Tous ceux que tu cites sont au firmament :)
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Merci qui ?

Message par Grrr »

Je confirme , on peut être reconnaissant à plusieurs auteurs, moi-mm je déteste choisir alors...... :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Merci qui ?

Message par nazonfly »

Quel réalisateur a donné un intérêt au cinéma?
Aucun!

Pendant longtemps, je n'ai été qu'un téléspectateur attendant bêtement de voir le dernier Schwartzenegger à la télé. D'ailleurs je n'ai jamais été trop ciné, le premier film que je suis allé voir était L'Effaceur.
Après celui-là, j'ai enchaîné les gros succès (genre Menteur, menteur etc etc).

Bien sûr déjà j'avais une préférence pour un certain genre de cinéma, comme L'Etrange Noël de Burton ou The Crow de Proyas.

Puis j'ai rencontré ... une fille (:wink:), une fan de cinéma. Elle m'a montré "A la verticale de l'été". Puis quelques autres "petits" films. Le Festival du Premier Film d'Annonay m'a permis d'en découvrir d'autres. Toujours à Annonay (et m'en fous si vous ne savez pas où c'est), il y avait des séances diffusant de bons films, comme Elephant.

Je suis donc novice et je suis en train de découvrir un cinéma magnifique! J'en pleurerais presque.

Donc merci Séverine :wink:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Merci qui ?

Message par vivant »

et bien une bonne claque fut : FESTEN (fête de famille) de Thomas Vinterberg, film qui entre dans le dogme du Dogme.

Je me suis demandé si c'était un vrai truc filmé au camescope ou un film. C'est ce qui donnait du punch au choc aussi, je crois.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Merci qui ?

Message par hiddenplace »

Up!

Pour les cinéphiles que nous sommes...^^
Avatar de l’utilisateur
Shariban
Messages : 0
Inscription : 27 août 2004, 20:30

Merci qui ?

Message par Shariban »

Moi je n'en ai pas qu'un mais plutot une petite liste:

-Stanley Kubrick (Full Metal Jacket)
-Oliver stones (Scarface)
-George Lucas (Les star wars :stp: )
-Steven Spielberg (Indiana Jones, ET et tant d'autres)
-Christophe Gans (Crying freeman)
-Katsuhiro Otomo (Akira)
-Walt Disney (Taram et le chaudron magique)
-Tim Burton (L'étrange noël de Mr Jack, Sleepy Hollow)

Et tellement d'autres, je ne peux donc pas parler d'un réalisateur mais de plusieurs, car pour moi celà constitut un tout indivisible.
:bwehe:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité