PJ Harvey

vivant

PJ Harvey

Message par vivant »

[img]http://www.ifrance.com/pask/sadeyes/PJ38.jpg" alt="PJ38.jpg" />

BIOGRAPHIE
Polly Jean Harvey, alias PJ Harvey, naît le 9 octobre 1969 à Yeovil en Angleterre. Enfant, elle apprend la guitare et le saxophone. Malgré un environnement isolé, Polly était familière d'une large variété de musiques dès son plus jeune âge. En plus d'être des collectionneurs de disque de jazz, ses parents invitaient souvent des musiciens en tournée (dont le batteur des Rolling Stones Charlie Watts) à rester pour la nuit quand ils se produisaient à proximité. Comme paiement pour l'hospitalité de Mme Harvey, les visiteurs donnaient des cours à Polly sur plusieurs instruments. Ayant commencé à l'âge de 11 ans, elle devint peu à peu capable de jouer du saxophone, du violoncelle, du violon, de la batterie et de la guitare.

DISCOGRAPHIE
Dry
.En 1991, elle forme le trio PJ Harvey avec Steve Vaughn (basse) et Robert Ellis (batterie). Le groupe décroche un contrat et enregistre Dress ainsi que Sheela-Na-Gig, deux singles appréciés par la presse britannique. En 1992, PJ Harvey signe son premier album Dry qui fut salué non seulement au Royaume-Uni mais aussi dans le monde entier : Le magazine américain Rolling stone nomma Polly Jean meilleure révélation féminine. À 21 ans, Pj Harvey jette un pavé dans la mare plutôt tranquille du rock féminin avec cet album où se révèle une jeune femme à peine sortie de l'adolescence, qui chante dans un déluge de sons rocks arides, la passion, le sexe, avec une violence crue et dépouillée de tous artifices. Elle fait sensation. Suivi ensuite une tournée qui atteint son apogée au festival de Reading en Angleterre.

Rid of me
. PJ Harvey sombre dans une dépression nerveuse causée par la pression qui entoure la sortie de son second album produit par Steve Albini qui a travaillé avec les Pixies et les Breeders. Rid of Me est un succès. Sorti en 1993, il montre une Polly toujours pas assagie.

4-Track Demos

To Bring You My Love
. En 1995, le troisième album To Bring You My Love est enregistré en solo par PJ Harvey avec l'aide de son frère Mick Harvey à la basse, de John Parish et de Joe Gore aux guitares. Le single Down By The River reçoit un succès modéré, alors que l´album se révèle théâtral et hanté, et consacre définitivement Pj Harvey au rang des grandes du Rock.
L'artiste britannique participe l'année suivante à l'album Murder Ballads de Nick Cave.

Dance Hall at Louse Point

Is This Desire?
. PJ Harvey signe en 1998 Is This Desire? dont est extrait le single A Perfect Day Elise. 1998 marque un tournant dans la discographie de Pj, avec cet album qui déroute les fans de la première heure, par une volonté d'expérimentation plus grande. Cet album est une galerie originale de personnages, où se mélangent les thèmes de l'amour, de la spiritualité, du sexe.

Stories from the city, stories from the sea
. Retour de la belle en 2000, avec Stories From The City, Stories From The Sea sans doute le plus réussi, composé à New York et en Angleterre. C'est un album à la fois lumineux (‘Horses in my dreams’, ’ We float’:wink: et angoissé (‘The whores hustle and the Hustlers whore’, ‘Kamikaze’:wink:, mais globalement marqué par une sérénité, un apaisement retrouvés.

Uh Huh Her
Grrr

PJ Harvey

Message par Grrr »

bah moi j'ai bien aimé ta critique et la façon dont tu l'as divisée est originale et assez claire!
sur le fond il me semble que tu as omis de mentionner sa collaboration avec Thom Yorke the mess we are in) *, et dire qu'elle a échappé au fatras médiatico people est partiellement vrai , à la sortie de To bring you my love elle a posé torse nu ou en micro bikini je sais plus (faut dire que c'est passionant :zzz: ) en couverture d'un magazine et a déchainer les foudres de qlq mouvements "féministes", mais bon en Angleterre c'est un peu illusoire de vouloir échapper à la presse (surtout qu'elle est sortie avec des vedettes bla bla bal).....
S'agisant du plus intéressant , sa musique , j'ai bien aimé tes descriptions, il faut dire que the dancer
est une de mes chansons préférées , et l'idée de citer une partie de ces textes est très bonne parce qu'elle écrit bien ,tout en restant simple, je trouve .
j'espère que ça donera envie à tout le monde de découvrir dame Harvey :) !

* et peut-être qu'on pourrait également mentionner qu'on la relie souvent à Patti Smith :stp: , bien qu'elle ait toujours nié cette influence.
Twipol

PJ Harvey

Message par Twipol »

Yep, chronique très intéressante pour ceux qui comme moi ne connaissent cette artiste que de réputation.

Je ne savais pas qu'il y avait un membre commun aux Pixies et à Captain Beefheart, je pourrai le recaser pour briller en société :houhou:

La structure de l'article est intéressante aussi. C'est prometteur, j'aimerais bien voir une critique d'un album seul à présent :wink:
vivant

PJ Harvey

Message par vivant »

ouais, il y a des détails qui sont pas dis, mais au niveau du ressenti, je pense que c'était assz clair.
Je savais pas qu'elle avait bossé avec Nick Cave, et ce gars hors-monde mérite largement une critique.
Merci Twipol, je vais tacher la prochaine fois de ne critiquer qu'un album.

:wink:
Lestat

PJ Harvey

Message par Lestat »

"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
vivant

PJ Harvey

Message par vivant »

merci Lestat, lien d'enfer.
merci à vous, en fait, ca encourage
Répondre