Biennale du Design

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2347
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Biennale du Design

Message par nazonfly »

Pour beaucoup de monde, Saint Etienne, capitale du Forez, est surtout la ville des mines, du textile et de la sidérurgie.
Bref rien de très engageant.

Mais la municipalité est en train de tout faire pour que cette vision des choses change avec notamment un développement vers le monde du design.

En 1998 est donc créée la Biennale du Design. Cette année elle se déroule du 6 au 14 novembre 2004.

De nombreuses thématiques seront évoquées au cours des expositions stéphanoises (Parc des Expositions, Musée d'Art Moderne, Musée de la Mine, etc...) comme le Design Made In Africa, Réinventer la ville fonctionnelle Partizanske, Variation autour d'une Chaise Peinte ou les Nouvelles Folies de la Route... sans oublier bien sûr les quotidiens défilés de mode.

D'un autre côté vous pourrez aussi assister à quelques conférences autour de l'Activité Culturelle en Afrique ou encore l'Architecture et le Développement Durable,

Quand au prix il se révèle assez modique puisque les entrées aux diverses expositions sont à moins de 5 euros (avec possibilité d'obtenir un pass à 12€:wink:.

Pour en savoir plus : Le Site de la Ville de Saint Etienne. Cliquez sur le grand "panneau" jaune.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2347
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Biennale du Design

Message par nazonfly »

Mon petit compte-rendu de cette Biennale du Design

Le nombre d'expos étant assez important, je me décidais de n'en visiter que deux, celle du Musée d'Art Moderne (ça me fera l'occasion de découvrir ce musée pourtant à deux pas de chez moi) et la plus grande au Parc des Expos.

Musée d'Art Moderne :
Dès midi, je file vers le Musée d'Art Moderne. Pour commencer il faut dire que je suis peu connaisseur de ce genre d'art, voire parfois largement dérouté sur le talent des "artistes". Cette exposition me permettra de me rendre compte que l'art moderne est plus riche que ce que l'on croit, mais aussi qu'il y a du foutage-de-gueule...

Je commence ma visite par l'expo intitulée "Formes Utiles, les Arts Ménagers" (du 8 octobre au 16 janvier). Cette étrange expo est dans la ligne directrice du festival puisqu'elle concerne principalement des objets de tous les jours : moulins à cafés, chaises, aspirateurs, casseroles... Certains de ces objets nous ramènent directement dans nos cuisine puisque, datant des années 70, certains objets sont toujours utilisés par ma maman.... (mais si vous savez les bons vieux objets tous oranges). A la différence près qu'ils ont perdu leur aspect utile pour être consacrés à l'état d'oeuvre d'art, élevés sur un piedestal. On voit pleinement ici le design : art et production de masse. Ce qui impliquera à la fois une certaine nostalgie et quelques sourires moqueurs. Le design, comme la mode, devient vite ringard.

S'ensuit la Collection François et Ninon Robelin donnée et déposée au musée en 1994. Il s'agit de plusieurs salles consacrées à quelques artistes bien sûr inconnus du néophyte que je suis. Il est difficile d'en parler car les noms des oeuvres comme des artistes m'ont échappé, mais je me souviens surtout du nombre important de supports et de matières utilisés : carton, papier, bois, noyaux de cerise, etc etc...

La Collection "Objects Versus Design" (8 octobre au 6 décembre) permet de s'interroger (parait-il) sur la fonctionnalité des objets. Je citerais par exemple la partie "Signe Art" composée d'objets d'une forme étrange : 2 triangles qui s'interpénètrent. Si le modéle de porte Signe Art est assez intéressant, le lit se révèle d'une utilité plus douteuse.

Bien sûr on croise aussi au détour d'une salle un tableau jaune et bleu sobrement intitulé Two Panels : Blue-Yellow typiquement dans l'idée qu'on se fait de l'art moderne. Bof.

Une grande partie du musée est consacrée à Eugenio Canio qui utilise d'anciens objets devenus formes et choses. Simple exemple : un tas de fils de téléphone. Ici encore on se pose quelques questions sur cet art moderne.

Puis la dernière salle est l'occasion de prendre pour moi une véritable claque. C'est une installation de Matthew MacCaslin intitulée Sleep Walking. Imaginez une grande salle blanche avec une multitude d'écrans diffusant le même film, une sorte de bleu mouvant comme de l'eau. Le son qui s'échappe des télévisions est celui de la mer. On se sent presque partie intégrante de l'oeuvre en elle-même. Dans le même genre, juste à côté, une salle noire... mais je la vous laisse découvrir :wink:

Parc des Expositions :
Ici exit l'art (quoique...). L'exposition est consacrée au design.
De nombreux objets sont exposés allant des voitures aux tasses à café et venant du monde entier (Côté d'Ivoire, Australie, Chili, etc etc). Il est plus difficile de raconter ce qu'on voit. Mais l'objet retrouver sa fonction première d'objet. A la différence du Musée d'Art Moderne, ici presque aucune interdiction de toucher n'est visible. Les formes les plus bizarroïdes côtoient des formes traditionnelles remises au goût du jour.
C'est l'occasion aussi de voir le travail de quelques écoles de Design internationales. Une partie de l'expo est consacrée au café avec une importante collection de tasses, de machines à café... Une autre partie s'appelle "Variations autour d'une Chaise Peinte" et expose la même chaise sous des aspects multiples et variés.
Le tout est rythmé au son lointain des défilés de mode. J'ai pu assister à un défilé sénégalais, mais peu intéressé en général par la mode j'avoue que ça m'a paru plutôt ennuyeux.
Enfin le dernier point à retenir est la partie spécifiquement stéphanoise avec les maquettes de la future Cité du Design, du Zénith de Saint Etienne, de la Gare de Chateaucreux, de Metrotech (?) et aussi de la fin de construction du dernier projet du Corbusier dans une petite ville à côté de Saint Etienne (à ce que j'ai compris, un lieu regroupant à la fois église, piscine etc).

Ce que je retiendrais particulièrement de cette journée??? La place de l'objet dans notre société et la place particulière du design dans l'objet.
Pour moi l'art et le design sont un peu comme l'Ouroboros (le serpent qui se mord la queue). L'art est le moteur du design d'un objet. Mais l'objet "désigné" peut finalement devenir simple oeuvre d'art une fois que sa fonction utilitaire a disparu. D'ailleurs se pose aussi le problème de l'objet utile. Et le design permet de concilier à la fois l'aspect artistique propre et l'aspect utilitaire.

Rendez-vous dans deux ans :wink:

(Pour ceux que les expos du Musée d'Art Moderne intéressent, elles ne se limitent pas qu'au temps du festival. Quand à la Biennale elle-même, elle continue ce week-end et semble rencontrer un large succès!).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2347
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Biennale du Design

Message par nazonfly »

Belfégore a écrit :alors, je sais nazgul, que tu n'as pas ce discours caricatural, mais je profite de ton post pour expliquer ce qui mérite toujours d'être rappelé :wink:

J'ai quand même eu pendant longtemps ce discours. Mais je me suis aperçu de mon erreur. Comme quoi il faut toujours se faire une idée de ce que l'on critique :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2347
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Biennale du Design

Message par nazonfly »

Et voilà la nouvelle Biennale du Design a débuté samedi passé, toujours à Saint-Etienne et durera jusqu'à dimanche prochain.

La Biennale a délaissé le Palais des Expositions pour investir les anciens bâtiments de la Manufacture des Armes de Saint-Etienne et du GIAT, lieu de la future Cité du Design (une première en Europe je crois).

A voir ABSOLUMENT l'exposition EDEN/ADN au bâtiment i qui mélange les transformations artistiques ou non des animaux par l'homme. Ainsi qu'une expo "Juste avant la transformation" qui présente la société dans laquelle nous vivons selon 12 espaces : "Etat de sécurisation, Etat de moralisation etc". Plus proche de l'art que du design en lui-même!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité