Les prix d'automne

Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

Les prix d'automne

Message par Kassad »

C'est l'automne, les feuilles tombent, il fait gris et les prix littéraires pleuvent comme chaque année. Pour la cuvée 2004 il faut retenir

-> Le prix Goncourt 2004 : Laurent Gaudé pour "Le soleil des Scorta"
-> Le prix Renaudot 2004 : Irène Némirovsky pour "Suite française"
-> Le prix Médicis 2004 : Marie Nimier pour "La reine du silence"

Si j'ai le courage, mais en ce momet je souffre de lecturophobie rampante, je m'en taperais un pour vous en toucher deux mots...
Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

Les prix d'automne

Message par Kassad »

Bon j'anime un peu le débat par ce que ça n'a pas l'air de vous motiver ces grands prix d'automne...

Donc le truc de cette année est : la lauréate du Renaudot est morte...il y a soixante deux ans dans un camp de concentration. Une polémique se fait autour du rôle des prix censés mettre en avant de jeunes auteurs.

Plus généralement vous en pensez quoi de ces prix ? Vous trouvez que ca fait hors d'age ? Z'en avez rien a tapper ?
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Les prix d'automne

Message par Lestat »

J'en connais aucun des trois, mais je trouve que c'est bien de récompenser les auteurs. Je trouve pas ça hors d'âge.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Les prix d'automne

Message par Danorah »

Kassad a écrit :Donc le truc de cette année est : la lauréate du Renaudot est morte...il y a soixante deux ans dans un camp de concentration. Une polémique se fait autour du rôle des prix censés mettre en avant de jeunes auteurs.

En même temps il n'y a pas de raison, si son livre était meilleur que ceux que proposaient les jeunes auteurs, il est normal qu'il ait été récompensé.

Plus généralement, cette histoire de prix, je n'y fais pas vraiment attention, je choisis surtout les bouquins en fonction de ce qui m'attire et pas en me disant "tiens celui-ci il doit être bien, il a le prix Renaudot 2004 !" :x (C'est sûrement un gage de qualité, mais si ça ne m'intéresse pas, cours toujours ! :P ) Par contre ça doit être une bonne occasion pour un auteur de se faire connaître, et puis ça flatte toujours son ego, de recevoir une telle distinction ! :wink:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Les prix d'automne

Message par KalistoR »

Mouais.
Ce seul mot résume assez bien ma pensée quand à la manière de décerner ces fameux prix. Surtout quand on sait que l'enjeu est de taille. Le Prix Goncourt, pour ne prendre que lui, assure à son auteur (et donc à la maison d'édition) plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus par la suite. C'est donc tout légitimement que l'on peut discuter sur la composition des jurys et sur les magouilles financières qui se multiplient. Après tout, un cadeau royal d'une maison d'édition à l'un des membres du jury aura vite fait de lui apporter une voix supplémentaire...

Attention, ceci n'entache en rien la qualité de l'ouvrage élu mais disons que pour ma part, je préfère me fier à des prix littéraires dits "populaires" car décernés par des non-professionnels, tels le Prix Livre Inter ou le Prix Internet du Livre.
PRUNE
Messages : 0
Inscription : 19 octobre 2004, 11:25

Les prix d'automne

Message par PRUNE »

oui, gros manque de crédibilité des jurys (élus à vie pour le goncourt) mais bon ne crachons pas dans la soupe , ça permettra peut être à actes sud de sortir la tête du seau en continuant d'avoir une politique éditoriale originale et de qualité!
Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

Les prix d'automne

Message par Kassad »

J'avoue que moi aussi je lis très peu de prix littéraires. J'ai commencé un goncourt en connaissance de cause une fois et j'ai pas pu continuer, d'ailleurs je ne me souviens même plus du titre.

Par contre j'ai lu Middlesex avant de savoir qu'il avait eu le prix Pulizer (oui les anglo-saxons ont aussi des prix littéraires...) et je dois dire qu'il le méritait bien !
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2004, 16:25

Les prix d'automne

Message par Migou »

Difficile d'être le petit Poucet sans ses petits cailloux dans la grande forêt luxuriante et foisonnante.
Aussi chaqu'un se raccroche comme il peut à son truc pour s'orienter. Ca sera la mousse sur le tronc des arbres, ça sera de suivre le cours de la rivière que l'on croise, les prévoyant auront peut être même une boussole qui sait.

Alors face au maquis touffu et exubérant et des publications littéraires chaque petit Poucet se démmerde,
l'un s'abonnera à Lire, l'autre écoutera les conseils de tel ou tel ami "qui s'y connait" ,
l'un palabrera de longues heures avec le chef du rayon littérature de chez carrouf pour obtenir un avis savant (sans s'apercevoir qu'il a en fait à faire au stagiaire du rayon poisson qui passait par-là), l'autre écoutera religieusement Le Masque et la Plume
l'un attendra que Kassad ait fait son analyse sur Krinein et l'autre se rassurera en choisissant les prix littéraires.

Laissons à chacun le choix de sa méthode.

Bien sur les prix littéraires sont surfaits dans le sens où ils privilégient 1'ouvrage aux dépends des autres, bien sur ils ont un peu truqué sur les bords aux profits des grands Zéditeurs, mais ils ont aussi le mérite d'émettre dans le brouillard une petite lueur, alors bien sur cette lueur n'indique pas forcement la meilleure route à suivre (si tant est qu'il en « existassiat » une..) mais au moins celui qui se dirige dans sa direction devrait (en théorie) éviter les récifs et écueils de la médiocrité.

Et que celui, qui ne sachant pas quel bouquin offrir à une vague connaissance dont il ignore les goûts, ne s'est jamais laisser aller à choisir alors un prix littéraire jette le premier tome !


Alors Kassad une fois ta lecturophobie guérie si tu nous offres ton point de vue que ce soit sur un prix 2004 ou sur tout autre ouvrage il sera toujours bienvenu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité