Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 0
Inscription : 19 octobre 2004, 18:05

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par Juliette »

On parle souvent de la zik qu'on aime mais pas assez de la zik qu'on fait. :gnuh:
http://www.lost.eu/75873 ==> don't lose the game
Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 0
Inscription : 19 octobre 2004, 18:05

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par Juliette »

Moi j'ai déjà fait 7 ans de piano mais avec ma prof on ne faisait que des morceaux nazes (du boogie et des valses...) :mad: alors j'ai laissé tomber pour un an de saxo (ça m'a fortement déplu) :o et là je fait de la batterie et je trouve ça pas mal... :P

PS J'adore ces smileys...
http://www.lost.eu/75873 ==> don't lose the game
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par Lestat »

J'ai fait un peu de flute en sixième, avec l'école. Après quoi on m'a conseillé de me trouver une autre vocation :bwehe:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par vivant »

Je fais de la basse et du ouin ouin électronique. T'aurais du continuer le saxo, c'est beau. Mais ceci dit si t'aimes pas ...
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par vivant »

Tant qu'à faire : si il y a des musiciens qui cherchent un groupe ou un collaborateur sur Metz, contactez moi. Flute, synthé et saxo vivement recommandés !
RockScientist
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2004, 17:00

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par RockScientist »

De la guitare depuis 3 mois environ,électrique bien sûr....
Mais comme je semble rater tout ce que j'entreprends,je suis incapable de jouer le moindre morceau en entier
Je sors du Kravitz,AC DC,Oasis,les Stones,Nirvana,Green Day,et même Hendrix (Purple Haze et Voodoo Child)...
Mais c'est jamais tous les morceaux du début à la fin

C'est frustrant.... :bored:
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par Danorah »

Violonceeeeeeeeeeeelle !!!! :D Ca fait 8 ans que j'en fait et pas la moindre envie d'arrêter ! :bwehe:

Euh sinon je bidouille sur mon synthé et je gratouille sur mon alto. Et je chante aussi, ça compte ? :stp:

J'aiiiiiiime la musique... :love:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par weirdkorn »

Le triangle, il n'y a que ça de vrai :roll:
Image
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
pitite lutine
Messages : 0
Inscription : 18 octobre 2002, 16:57

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par pitite lutine »

ça fait plus de 2 ans que jous de la batterie... j'ai été dans un groupe quelques mois mais sans plus...
Sinon j'essaye le piano puis j'adore les cuivres mais c'est du travail !
Tant qu'à faire aussi, si vous cherchez une batteuse sur Paris :P
Possiblité de répéter dans ma cave et tout : la grande classe !
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par Danorah »

pitite lutine a écrit :ça fait plus de 2 ans que jous de la batterie...

J'ai toujours été béate d'admiration devant les gens qui sont capable de jouer de la batterie... :o:x Moi qui n'ai aucun sens du rythme et aucune coordination, ça me parait insurmontable ! :ooops: Bravo pitite lutine !!! :wink:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
sven
Chocobo Asthmatique
Messages : 463
Inscription : 27 décembre 2003, 13:53
Localisation : In The Nightside Eclipse
Contact :

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par sven »

je joue du tuba... ou plus précisément du Saxhorn... :o
les cuivres, c'est de la ballasse!!!
je me serais jamais douté que ça pourrait me plaire à ce point là :)
Être de metolz
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par vivant »

Ce sont des instruments comme ça qu'il faut pour faire un groupe du tonnerre : batterie, violoncelle, du tuba, des cuivres chaleureux, de la basse, des fous du synthé atmosphèro-bidouille. Dommage que la France soit si grande pour le coup ...
Avatar de l’utilisateur
pitite lutine
Messages : 0
Inscription : 18 octobre 2002, 16:57

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par pitite lutine »

Oui... j'avais fait une tentative avec une copine qui é dérrière elle 8 ans de violoncelle en conservatoire, et je cherchais un saxophoniste !
Mais le problème de ma copine c'est que sans partition elle est perdu et elle ne joue jamais ce qu'elle aime ! Puis comme elle ne s'intéresse pas vraiment à la musiqe c'est un peu dur de la mettre en pratique et ça c'est un des problème du conservatoire, pourquoi jouer de la musique si à côté on a n'a aucune culture et on apprend donc pas a improviser et jouer ce qu'on aime?
C'est dès le début qu'il faut apprendre à jouer avec d'autres instruments....
Enfin j'ai du mal à dire ce que je pense :gnuh:
Et puis faire un groupe guitare, basse, batterie, ça sert a rien on avance plus dans le rock ! Pour moi on a déjà fait tout et on tourne autour du pot. Dès que j'entend un nouveau groupe de pop rock c'est toujours les même mélodies, les même effets... qui reviennent ! Il y a trop de groupe en ce moment qui ressemble à ce qui a été déjà fait.
Maintenant faut mélanger les styles ! et ne pas se contenter de ses 3 instruments !
PS : j'ai un problème avec les guitares.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par Danorah »

pitite lutine a écrit :Mais le problème de ma copine c'est que sans partition elle est perdu et elle ne joue jamais ce qu'elle aime ! Puis comme elle ne s'intéresse pas vraiment à la musiqe c'est un peu dur de la mettre en pratique et ça c'est un des problème du conservatoire, pourquoi jouer de la musique si à côté on a n'a aucune culture et on apprend donc pas a improviser et jouer ce qu'on aime?

Attention, ne pas généraliser !!! :houhou: Il y a beaucoup de gens qui sont au conservatoire bon gré mal gré, parce que les parents poussent derrière. Je n'appelle pas ça des gens passionnés. Par contre il existe un noyau dur de personnes qui sont vraiment dans la zic jusqu'au cou, c'est vers ces gens-là qu'il faut se tourner ! :roll: (Et puis moi je t'assure que je joue ce que j'aime pitite lutine ! et quand c'est pas jouable au violoncelle, bah, synthé ou alto ! :) )
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par vivant »

Tu as raison Juliette, on le sait très bien que tout a été fait ou dit, repris, arrangé. Après, faut jouer avec son coeur et ses tripes, son souffle et ses doigts, avoir le plaisir de la répétition dans le local à Jean-Huge avec des boites a oeuf collés au mur pour insonoriser, les pauses boissons / fume, le morceau qui prend forme, la magie du travail de groupe quoi.

Et si tu crois que tout a été fait, écoute donc Atari Tennage Riot ou Alec Empire. Ca prend ton cerveau et ca en fait une crèpe, et c'est sans gratte.

et vive les musiciens qui improvisent et kiffent leur son, vive l'accordéon et Hervé Villard !
Avatar de l’utilisateur
pitite lutine
Messages : 0
Inscription : 18 octobre 2002, 16:57

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par pitite lutine »

Khelaar a écrit :
pitite lutine a écrit : Et puis faire un groupe guitare, basse, batterie, ça sert a rien on avance plus dans le rock !
Oulà!!! Gare a ce que tu dis!!!!! C'est pas l'instrument qui fait le talent ou le style de musique! Non mais.
Oui je suis d'accord, je n'avais pas pensé à cela car je pensais plutôt à ce que je voyais autour de moi.
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par sondern »

oui et j'en fait toujours : De la Fender StratoCoster of course 8)
RockScientist
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2004, 17:00

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par RockScientist »

Si vous faites un groupe je pars en courant moi vu mon niveau j'ai même pas le droit de veni sur ce topic...
Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 0
Inscription : 19 octobre 2004, 18:05

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par Juliette »

Danorah a écrit :Attention, ne pas généraliser !!! :houhou: Il y a beaucoup de gens qui sont au conservatoire bon gré mal gré, parce que les parents poussent derrière. Je n'appelle pas ça des gens passionnés.

moi je faisais partie de ces gens la avant quand je faisais du piano et du saxo mais c'était pas un conseravtoire juste une petite ecole de musique avec du solfege en plus et des petits exams par tres importants.
nempeche que si j'avais eu le choix j'en aurait pas fait et j'aurais regretté je pense... :gnuh::gloups:
http://www.lost.eu/75873 ==> don't lose the game
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par vivant »

entre l'école et l'improvisation, il y a le ressenti de la composition. Comment jouer d'un instrument depuis 10 ans et ne pas pouvoir s'envoler avec ? Comprends pas ...
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par Danorah »

Euh Abby, quand pitite lutine disait qu'il fallait apprendre à jouer avec plusieurs instruments, je pense qu'elle voulait dire jouer ensemble, faire des quatuors, tout ça - pas jouer à la fois plusieurs instruments ! (A moins que ce soit moi qui aie mal compris... :? )

Et je crois que vivant parlait du "ressenti de la composition", c'est à dire l'interprétation, la façon de restituer ce qui a été composé de manière personnelle... Enfin là aussi je peux me tromper... :tzgrskz:

En fait ce qui manque souvent en musique classique, c'est la spontanéité. On nous oblige tellement à rester dans un moule pendant X années (passage obligé pour apprendre les bases me direz-vous) qu'il devient très difficile ensuite de prendre de la liberté par rapport au texte (enfin à la partition). Contre ça il y a un truc radical, ça s'appelle l'oralité, c'est une technique d'apprentissage qui commence à prendre de l'ampleur et c'est génial !!! En fait on écoute des morceaux le plus souvent de musique populaire, et chacun essaye de le jouer rien qu'en trouvant les notes dans sa tête (c'est sûr que ça demande déjà un assez bon niveau technique et une bonne oreille). Ensuite certains choisissent le thème, d'autres l'accomplagnement, suivant les timbres de chaque instrument et les capacités du musicien. On peut arriver à de très beaux arrangements et en plus ça laisse plein de liberté dans l'interprétation et plein de place pour improviser ! Bref, pour se détacher de la contrainte d'une partition et "se lâcher" un peu, il n'y a rien de mieux ! Ah oui et parfois même on apprend à danser sur les musiques qu'on joue et mine de rien ça fait vachement progresser en rythme !
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par vivant »

Ce que je voulais dire, Abby, c'est que tu es fière d'être comme ces peintres qui copient les grandes oeuvres. Là les gens disent : 'ouah, bluffant, quel talent, on reconnait pas le vrai du faux !' Mais qui sont incapables de créer un truc tous seuls !!!
Le ressenti de la composition c'est que tu es fière de composer un truc original, exclusif, qui sort de toi. je dis pas que c'est nul de reproduire ce qu'ont faits les grands, mais les écoles de musiques te forment à entendre et reproduire certains modèles, mais pas à développer ton propre sens critique et musical.
Enfin heureusement il y a les méthodes dont parle Danorah et qui sont rassurantes.
Ca reste un avis personnel, évidemment, pour mon cas j'ai fait 2 ans de solfège avant de faire de la batterie et d'arrêter. Puis on m'a offert une basse et j'en joue tout seul depuis 11 ans, sans prof.
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par vivant »

et bien, interpréter c'est anamyser un morceau et le jouer, alors que composer c'est créer un morceau.
Mais je maintiens ce que je dis plus haut : il y a une différence de taille entre apprendre des morceaux classiques, déchiffrer une partition et la jouer, et prendre son instrument pour ce qu'il est et en tirer des mélodies originales. Quand on a des compétences d'école, je trouve pas ça éclatant de pouvoir seulement reproduire un morceau.
Ecrire une partition n'est pas forcément fait pour que d'autres la lise et la reprenne.
C'est juste une différence de point de vue, évidemment. La musique se ressent, se joue, et peu importe le moyen pourvu qu'il y ait de l'émotion, du sentiment. La musique est universelle. A ce titre, chaque point de vue a du mérite.
Mais encore une fois : à quoi ca sert de jouer si c'est seulement pour lire une partition et reproduire un morceau donné ?
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par CBL »

Je reviens d'entre les morts pour parler à un vivant...
Je ne comprends pas qu'en tant que musicien tu dises des choses pareilles.
Herbert von Karajan aurait été content d'apprendre que diriger des orchestres ca ne servait à rien et qu'il aurait mieux fait de passer sa vie à composer.
Déjà, "jouer" un morceau ce n'est pas juste presser des touches et souffer au bon moment. Chaque personne qui joue un morceau l'interprète à sa manière. Libre à toi de faire des variations, de changer totalement d'instrument... bref d'avoir ta propre vision de l'oeuvre. Ta vision de l'interprétation est tellement réductrice...
C'est vrai c'est bien trop facile de jouer. Composer c'est pour les musiciens, les vrais. Mais bien sur... Va en toucher deux mots à un vrai pianiste de concert et on en reparle après. Je te trouve très prétentieux pour un musicien.
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Les instruments que vous aimez et/ou pratiquez...

Message par vivant »

Merci pour la prétention. :wink:
L'interprétation reste une reprise des moyens d'expression d'autres personnes. C'est un moyen de s'éclater, je le reconnais, surtout dans la mesure d'une libre interpétation, et ma vision fut réductrice; tant mieux si elle apporte une réaction sensée.
Les membres d'un orchestre te le diront : un chef d'orchestre ne sert à rien. Les musiciens sont professionnels et connaissent leurs parties. A la limite, le chef ne sert qu'à donner le 'top départ'. si tu vas à un concert donné par un orchestre, tu remarqueras qu'aucun ne regarde le chef, qui lui s'excite un demi-temps à l'avance.
Le vrai musicien de concert a le mérite de jouer les morceaux de untel ou untelle, et quoi ? La technique ? l'interprétation ? Oui. Je préfère acheter un CD d'un artiste original, plutôt que celui d'une reprise de Bach par Jean-Roger de la Fleur Bleue. J'en reviens à la peinture : quel mérite de reproduire, alors qu'on a le talent ? Mais évidemment, tout n'est pas uniquement question de mérite.
Ce que j'ai dit avant rentrait dans un léger débat interpétation / composition. Ton ironie, je la comprend dans la mesure ou tu as écrit une thèse sur le sujet. Respect des opinions avant tout, et admettre ses erreurs, oui. vivant ... les musiciens, les vrais ... ca me donne envie de partir sur des considérations pas très cool tout ça ... sur la censure et l'omnicience des critiques professionnels.
Mais peace, on est dimanche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité