Duke Nukem 3d et Quake
Lebowsky s'énerve.
Avant-scriptum (je me demande si c'est français tiens) : Pourquoi cette critique vous demandez-vous, j'en ai aucune idée, mais c'est de la faute a Shariban, avec ses vieux jeux là (bon techniquement ce n'était pas sûr e vieux jeux, mais moi j'ai que ça). J'avais envie de vous faire baver vous les jeunes Xboxien et Gigahertzien vous avez manquer l'époque où un jeux-video représentait moins qu'un budget du dernier Besson. Quoique c'est a cette époque que les choses ont commencé a changer. Comme avec Stars Wars, les réalisateurs de Easy Riders et autres pouvait retourné chercher du taf, avec des sous et des beaux sentiments on faisait du fric plus besoin d'eux. (Je deviendrais pas coco moi des fois...)
Dernièrement j'avais parler de DOOM, qui avait révolutionner le genre. Mais il en existe deux autres dans ce cas, Duke Nukem 3d et Quake. Si vous voulez Duke Tapez 1, si vous voulez Quake tapez 2.
1) Duke Nukem 3d, critique violente (1995)
[img]http://www.wapers.com/games/duke/duke.jpg" alt="duke.jpg" />
Duke Nukem 3d (on va l'appeler Duke pour simplifier) est le troisième episode des aventures du Duke, mais alors que les deux premier opte pour le bête jeux de plate-forme, Duke emprunte le chemin alors a la mode du FPS (First person shooter, si vous piger pas, à la limite pas la peine de continuez). Commençons par le moins important, le scénario. Vous êtes dans le futur des monstres, des mutants on envahi la terre et vous allez les renvoyer prompto sur la planète pourris. Malgré ce simplifique scénar, Duke va être le premier a proposer une trame logique (bon y en a peut-être eu un autre obscur avant mais je suis pas omniscient). Dans un épisode par exemple vous allez voler un sous-marin, et le suivant, lorsque la partie reprend, au départ vous tenter de vous échapper alors que l'eau monte, menaçant de vous noyer. Des « événements scriptés » vous pensez « mais c'est carrément Half-Life ! ». Ouais, non, déconne pas non plus mec, c'était un petit plus bien sympathique, mais ça n'avait rien de totalement hallucinant, l'eau qui monte tout ça doom y avait aussi. Non, le truc fun c'était qu'on se baladais dans des lieux réel, un cinéma porno, une boite de strip-tease, une ville,des buildings. Fini les corridors lise de Doom, fini les environnement extra-terrestre illogique. La on avait de vrai truc des broutilles de bière qu'on éclatait ala Sulfateuse ! Rocks Baby !Ouais car l'environnement était une tuerie, on pouvait pisser dans les chiottes ! Imaginer avant ! LeMmarine de Doom a se balader des heures sans se soulager, fini tout ça ! Les strip-teaseuse se montrait plus accorde avec quelque billet. Je discutait avec un Dayo sur le Chan qui se rappelait avoir détruit sa barre d'espace donneuse de billet (Duke à le compte en banque de Bille Gates en liquide) dans la boite de strip.
Les passages secret était aussi crédible, par exemple une grille de ventilation dans les toilettes.
Les monstres
Et les monstres, vous vous souvenez des pitoyable zombie humain, des imp qui ressemblait a rien de Doom. Là on avait des vrai monstres qui avait la classe, des porcs-flic* armés de fusil a pompe, se couchant sur le sol en sortant d'une voiture de keuf en vous explosant la gueule. Y avait aussi des espaces de poulpes volant, dont certains pouvait se téléporter dans votre dos et vous balançait une boule de feu. Le truc fun étant que si vous le dégommer d'un coup de fusil pendant sa téléportation il réapparaissait en mourant misérablement. Plus classique le Lézard en armure avec bras-mitraillette. Et aussi des espaces de saloperies rampantes qui grouillait dans les tunnels d'aération contre eux la sulfateuse, c'était giclant !
Les armes et gadget
Les armes pas grand chose de neuf, ah part le shrinkrer qui réduisait l'ennemie à la taille de Gulliver, ne reste plus alors qu'a l'écraser. Et surtout le RPG, le Rocket je sais pas quoi mais un lance rocket qui avait la classe en tout cas. Pour différencier un lance-roquette qui a de la classe chers amis, tout tient en fait dans le projectile et là les rockets quand elle passaient a 2cm, vous aviez envie de danser le tango avec elle. Y avait aussi les pipe bombe, c'était des bombes on pouvait en lancer une bonne dizaine et quand le méchant se pointant BOUM ! Plus de méchant vous appuyer sur le bouton et adieu veau vache et surtout les cochons. De même il existait un truc bien connu maintenant, les bombes placés sur un mur,voir une porte, et qui explose des qu'on traverse le rayon de lumière projeté. En réseau il faut que vous imaginer, vous avez 10 point de vie, comme seul arme vos jambes et vous préférez les utiliser pour courir. La dessus votre enfoiré de pote vous poursuit a la sulfateuse, les balles éclates sur le mur a coté de vous, une rocket vous passe a coté, et là vous remarquer la raison pour lequel vous l'aviez pas vu depuis une demi-heure, un couloir remplit de ces bombes. Votre "3-'+»ù-'-*" d'ami cesse soudain de tirer, trop peur de faire exploser ces joujoux, il vous reste plus qu'a sauter, vous accroupir devant son regard narquois et ses messages « hey mec tu veux pas prendre des cours de ballerine. »
Mais les gadgets, les gadgets fichtre ! D'abord l'Holduke, vous voyez Total Recall quand Scharzy il se fous de la gueule de la soldatesque qui lui tire dessus parce qu'en fait c'est pas lui, ben là c'est pareil, l'Holoduke est en fait un hologramme ! Dingue ! Vous vous souvenez de votre « ami » c'est le moment de faire sonner la revenge. Vous installer votre Holoduke au bar histoire de lui faire gober que vous vous bourrez virtuellement la gueule et attendez qu'il arrive. Le voilà ! Il sort son RPG, balance sa roquette, et l'a vois traversé le corps de l'Holoduke. Inquiet il se retourne et vois un canon de fusil à pompe collé sur son nez, vous appuyer sur entrer « Mange ça, la digestion.... elle va être rapide. » et lui coller une bastos qui le fait repeindre le plafond.
Ah au fait je nie totalement et formellement que les jeux vidéo rendent violent, j'ai beau arracher mon clavier de l'unité central quand je me décale pour éviter une rocket c'est juste pour le fun.
Puis le jetpack.
STTTOOOPPPP !!!!!
Je peux pas vous parlez sans vous parler du truc, de ce qui va tout changer ! dans cette critique maintenant, là, Now, vous entrée dans LA TROISIEME DIMMENSION.
Bon c'est pas de la vrai 3d, les monstres sont encore des sprites, et d'autres truc comme ça, mais je vais vous dire un truc (encore, oui) quand une roquette vous passe au-dessus des oreilles vous n'en avez rien mais alors rien a cirer que la 3d soit fausse ou pas fausse tant qu'elle passe au-dessus de VOS oreilles. La différence avec Doom, c'est que vous pouvez sauter au-dessus des ennemies, et même sauter tout court et vous accroupir. Sautez sur les tables, et mettre un coup de pied au cul d'un lézard extra-terrestre entrain de mater une strip-teaseuse.
Donc revenons au jet-pack, celui qui au-dessus d'une ville en flamme sur fond d'un gigantesque panneau publicitaire, n'a pas fait des combats de RPG ne peut pas comprendre la beauté de la vie. Les roquettes pulvérisé des immeubles, l'ennemie qui peut vous passer a deux mètre, tomber en chute libre pour récupérer de l'énergie et poursuive ce combat dantesque c'est quelque chose, c'est inhumain.
Bon devrait resté quelques autres trucs mais je m'en souviens pas. J'ai déjà parler du multi-joueur, il y avait aussi un éditeur de carte extrêmement simple sur lequel je m'étais amusé à refaire certaine carte de doom. Je crois que vous avez piger le principe, ah si quand même Duke il avait la classe, un type gonflé aux stéroïdes, avec des lunettes noir qui balançais des phrases en English qui avaient l'air d'avoir de la gueule
2)Quake critique Esthétique (1995)
Ce jeu était annoncer comme le successeur de DOOM, notamment car c'était les types qui avait fait doom. Avec Quake la 3d devient réel, les choses changent, l'évolution est en marche, Darwin ressuscite et vient donner des coups de pied aux cul.
Déjà parlons des graphiques pendant les centaines d'année qui suivent, les jeux reprirent le moteur de son graphique, c'était glauque, les cadavres accroché sur les murs frémissait au vent. On inventait le feu, ce ne fut plus seulement un sprite qui faisait perdre de points de vie, c'était vivant, composer de pixel microscopique. Et puis la résolution en dessous du 800*600 on passait pour un ringard, c'était le genre de jeu, ou vous changiez d'ordi pour y jouer.
Et la 3d alors, ah oui la 3d, la vrai, l'unique, celle ou on peut faire 360° autour des monstres, et surtout celle qui obligeait le joueur a utiliser la souris. Comment vous voulez tirer sur un ennemies s'il est au dessus de vous, et là grimpette y en à. On saute, on prend des vrais escalators ou les gens peuvent aller en-dessous.
Les armes vraiment que du médiocre juste le lance-grenade d'original, puisque les projectiles rebondissait en suivant les voie de la gravitation newtonienne. C'est l'âge de lumière en fait, justement le baton de lumière était assez sympa; une sorte de générateur a plasma avant l'heure.
Aucun gadget.......
Les monstres
La on est déjà beaucoup mieux servi, entre l'ogre qui vous étripe a la tronçonneuse ou vous envoie des grenades a distances. Une espèce de kangourou défiguré par l'acide qui court vite, qui saute et vous arrache de portions de visage. Un Yeti gigantesque qui outre de monstrueuse baffe pouvait balancer des décharges électriques, et des bosses franchement sympa.
Vous l'avez remarquer entre ces monstres et les cadavres au fenêtre l'ambiance est gothique. Les décors sont surtout des châteaux, des cathédrales et ce genre de binz.
Au niveau réseau, c'était sympa la 3d rendait les combats assez épicés par moment, la musique était sympa.
Et maintenant :
3)Level Surprise : Duke VS Quake Fight !
Duke Nukem 3d et Quake [Jeux Video]
Duke Nukem 3d et Quake [Jeux Video]
La bactérie est la culture du futur !
Duke Nukem 3d et Quake [Jeux Video]
Ah, duke nukem 3d, quelle époque!
Pour moi, c'est vraiment le jeu qui m'a fait découvrir les fps.
D'ailleur, il n'y avait pas un duke machin chose qui devait sortir recemment?
Pour moi, c'est vraiment le jeu qui m'a fait découvrir les fps.
D'ailleur, il n'y avait pas un duke machin chose qui devait sortir recemment?
Duke Nukem 3d et Quake [Jeux Video]
Tu as absolument rasion Loic, Cbl en avait d'ailleurs parler ici. Jeu initialement appeler Duke nukem forever, et qui ne sortira probablement jamais.
Sinon Arak me transmet des precision sur la musique de Quake :
la musique dans Quake ?
la premiere BO faite par un musicien et pas un pov mec, c'est Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails ! il a revolutionné la musique ! C'est le premier a avoir composé un album 100% numerique en 1989. Et a permis a plein de gens de faire de la musique en studio monté en garage, un dieu quoi. Il fait parti des 10 personnes les plus influentes musicalement au USA selon le Times
Sinon Arak me transmet des precision sur la musique de Quake :
la musique dans Quake ?
la premiere BO faite par un musicien et pas un pov mec, c'est Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails ! il a revolutionné la musique ! C'est le premier a avoir composé un album 100% numerique en 1989. Et a permis a plein de gens de faire de la musique en studio monté en garage, un dieu quoi. Il fait parti des 10 personnes les plus influentes musicalement au USA selon le Times
La bactérie est la culture du futur !
Duke Nukem 3d et Quake [Jeux Video]
Très bien, ça donne envie d'y rejouer. Mais pour les Xboxiens et Gigahertziens allez plutot regardez sur quoi on jouait réellement, on a pas commencé avec cette technologie mais plutot avec ça: 
Punch out (nes)
[img]http://www.grospixels.com/site//images/ ... ldbull.gif" alt="baldbull.gif" />
ou encore ça :
Pince of persia (Apple II) (et oui c'était pas comme aujourd'hui
)

Punch out (nes)
[img]http://www.grospixels.com/site//images/ ... ldbull.gif" alt="baldbull.gif" />
ou encore ça :
Pince of persia (Apple II) (et oui c'était pas comme aujourd'hui

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité