[livre] L'école des assassins, Thomas DAY

Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

[livre] L'école des assassins, Thomas DAY

Message par Pyrod »

L'école des assassins
par Thomas DAY et Ugo BELLAGAMBA


Selon la quatrième de couv' de mon édition les auteurs ont " voulu [rendre] hommage aux mangas télévisuels et aux super héros de leur adolescence: Wolverine, X-men et autre Ken le survivant", si cela veut veut dire qu'ils ont voulu mettre ne valeur ces productions un peu stéréotypées, aux scénarios déficients qui basaient tout leur interets sur une esthétique parfois un peu maladroite et à l'absence d'évolution dans leur histoire, c'est raté.

Ce jugement un peu lapidaire, je dois l'admettre, je me propose de vous le développer: les auteurs se n'ont à mon gout pas respecter les canons des ces genres et ont mal géré leur histoire. Mais avant toute chose, je vais vous faire un petit résumé de l'intrigue.

En 2023, Voyager Concept une grose multinationnale tentaculaire au chiffre d'affaire superrieur au nombre de tasses de café de cigarettes que j'ai (respectivement )bu et fumé dans ma vie ( hum :gnmpf: ) et spécialisé dans la manipulation mécanico-génétique à de gros problèmes. Des années au paravent, sous la direction de Marion Strauss (c'est un nom pour un mec ? il y a vraiment des parents qui meriteraient de finir à l'asil :x ), a été mis en place un service d'action destiné à lutter contre les Triades. Ce service est composé d'êtres humains receuillis très jeunes, modifiés artificiellement et placé auprès de mentors pour développer leurs potentiels, il y en a une quarentaine en tout qui portent des noms lié à leurs spécificités ( Phénix, l'Acrobate, le Samouraï,... en réalité il n'y en qu'un ou deux de plus plus qui sont évoqués dans le livre ?!) et a été nommé l'école des assassins. Mais come le monde ne peut rester beau et bien pour ces grandes entreprises, certains d'entre eux sont entrer en dissidence sous la houlette de Peter dit le Samouraï. La lutte va commencer...

Dérriere le titre kitchissime se cache un roman qui aurait pu être bon: malgrès le scénario digne d'une partie de Shadowrun( tout les éléments y sont réunis à l'exeption de la magie, Mj en mal d'inspiration, ce roman est pour vous) mais le récit est géré de telle façon que l'on est frustré du bout à l'autre: sur ce roman d'à peine 180 pages, 90 sont utilisé pour mettre en place un combat titanesque qui ne dureras que 30 pages dans une scène très largement inspirée de celle du premier matrix (je rentre dansl'immeuble et je tue tout le monde en roulant ma clope à la Lucky Luc ). Les moment interessant ne sont pas développés: pas d'interactions entre les assassins, seulement quatre à apparaissent sur cinq cité et quarante évoqués, on ne sait presque rien du reste de leur vie, des émotions qui les animent, de leur vie ou de leur problèmes ( sauf pour l'acrobate ), le peu de personnages traité ne sont que très succinrement décrit (le Samouraï est une sorte de super Boyscout sans grande personnalité et dont les dilèmes sont survolés. C'est domage, car un peu développé, l'histoire aurait pu être vraiment sympa.

La référence aux manga et comics intervient sur un paragraphe de cinq lignes à peine ou un des personnage se compare à un dieux mais sans plus. A part cela aucun des thèmes courants dans ces histoires ne sont dévellopés ( alors où est l'hommage ?): pas de faire valoir, une grand méchant qui n'est qu'à peine crédible et qui fait plus pitié dans la façon dont il est mi en scène qu'autre chose. Aucun personnages charismatique (il faut dire aussi qu'on ne nous laisse pas le temps de s'y attacher). Il n'y a que deux combats en tout et pour tout ou les mêmes ficelles sont reprises entre les deux mêmes protagonistes. Pas de dialogues à la con pendant 3 pages ou les personnages se débitent des lieux communs. en gros ce roman évite les équeils du genre sans saisir les opportunités dégagée par l'intrigue. C'est vraiment domage...

L'écriture colle au style, c'est à dire qu'elle est simplifiée à mort, ultra limitée et sans finesse, je ne m'attarderais pas donc sur ce détail donc. même si cela avait été un manga ou un comics, cela aurait été une daube (contrairement à Rising Star exelent comics qui reprend à peu près le meme thème d'un groupe d'enfant doté de super pourvoir et qui deviennent super héros ou super méchant et qui développe un certain nombre de thèmes interessants.

Déception de la part de Thomas DAY qui à coté de cela a écrit des choses tout bonnemant géniales (la voie du Sabre que je vous conseille et dont certains thème sont repris mais moins bien exploités). Quant à l'autre auteur, je ne le connais pas.

Ma note 3/10
édité chez Bélial
prix: 12 euros (heuresement que je ne l'ai pas eut pour ce prix).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité