Nosfell - Pomaïe Klokochazia Balek [musique]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Nosfell - Pomaïe Klokochazia Balek [musique]

Message par froo »

Nosfell - Pomaïe Klokochazia Balek

Image

note : 10/10
si si, la perfection existe ! :bwehe:




Lorsquon allume sa chaîne et quon met en route lalbum de Nosfell, cest comme si on ouvrait un livre, un livre de contes, pour sy engouffrer totalement...
Nosfell est un conteur. Tel un troubadour, il nous chante, tantôt en anglais, tantôt en klokobetz, ce qui se passe en klokochazia.
La mise en bouche, ou plutôt en oreille, est progressive...
La première chanson, Children of Windaklo, commence tout doucement. Dabord la voix, qui chante en boucle dhypnotiques paroles (ça ressemble à Daaa baaa donzenn), un peu comme une berceuse... Puis, viennent sinsérer petit à petit le violoncelle, la chant chanté, la guitare acoustique, un autre violoncelle, la basse, etc. Lentement, les bruits se superposent pour nous faire basculer en Klokochazia...

Senchaînent alors 13 chansons, aux titres plus imprononçables les uns que les autres, mais aux mélodies très entraînantes, avec parfois même un réel potentiel pop... ce que je veux dire par là, cest que ce nest pas totalement inaccessible... même les chansons les plus brutes (Blewkhz gowz (the only thing he had to say) par exemple ) ont leur refrain entraînant...
Le disque se termine comme il a commencé, avec la chanson The wise left hand, où, lentement, les instruments disparaissent les uns après les autres, pour ne laisser que la voix, chantant en boucle : They told me who you were, and who you expected me to be, so these are the consequencies of our reciprocities...

La musique de Nosfell est unique, indescriptible... elle vient dailleurs... Il est assez difficile de la définir...
Cest un mélange de sons, provenant de la voix, de la guitare (acoustique, électro-acoustique), du violoncelle, de la basse et de divers instruments à percussion, dont certains sont samplés, et joués en boucle...
Magique, unique, apaisante, chaleureuse, fantastique, exceptionnelle, originale, etc sont des mots qui pourraient la qualifier...
La voix de Nosfell est phénoménale... Il jongle schizophrènement avec ses différentes teintes, passant facilement du très grave au très aigu... Un peu comme Jeff Buckley, mais en moins fragile, moins déprimé et plus chaleureux.
Des fois, on dirait que cest une femme qui chante, dautres que cest un homme à la voix très grave...
Il a en lui une certaine essence très RocknRoll, sans avoir un son à grosses guitares...
Sil fallait le ranger dans une case, ce serait néo-folk-rock-alternatif-acoustique...


Sur scène, cest un homme, Nosfell, qui chante avec sa guitare, accompagné dun bassiste-violoncelliste, Pierre LeBourgeois... et qui, grâce à des pédales, enregistre des beats chantés, des parties à la guitare, etc. qui passent en boucle... Il a un contact très sympathique avec le public. Cest vraiment quelquun à voir... je vous le conseille vraiment, surtout pendant quil passe encore dans des petites salles... Je nai pas eu cette chance, car je ne lai vu que au Parc des Princes, où il remplaçait The Roots en première partie des Red Hot Chili Peppers, et au festival Rock en Seine (il est arrivé avec la fin de la pluie, et larrivée du soleil :) ), mais je suis tombée sous le charme quand même...

Lalbum est sorti en novembre dernier et vous pouvez le trouver à la fnac (qui le soutient et la mis dans la compile des indétendances du mois de novembre...).
Je ne peux que vous le conseiller, car il est absolument génial...

Vous pouvez aller voir son site officiel http://www.nosfell.com, mais il nest pas (plus ?) très complet et on ny trouve que des dates de concert...



La liste des titres :

1. Children of windaklo
2. Shaünipul
3. Gouz mandamaz
4. Sladinji the grinning tree
5. Slakaz blehezim
6. Blewkhz gowz (the only thing he had to say)
7. Your servant to the ground
8. Smoke
9. Mindala jinka
10. Ather
11. Jaün sev ¨zul
12. Vatilan
13. The wise left hand

(les mieux sont la 1, la 2, la 3, la 6, la 7, la 8, la 9, la 11 et la 13)...
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Nosfell - Pomaïe Klokochazia Balek [musique]

Message par Ichabod »

Tiens, je savais pas qu'un CD existait. Pour l'avoir vu en concert l'année dernière, je confirme que c'est un gars assez spécial, mais enchanteur (Du moins en concert, je ne peux pas juger de la conversion en CD)

La façon dont il crée sa musique avec la pédale en se samplant lui même en direct est vraiment réussie. Par contre, je ne me souviens pas avoir vu de violoncelliste, mais c'était il y a plus d'un an...
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Nosfell - Pomaïe Klokochazia Balek [musique]

Message par froo »

bah... au Parc des Princes (15 juin) il ne l'avait pas non plus en fait... et ça m'avait surprise qu'il ne soit pas seul à Rock en Seine...

ptêt qu'à l'époque où tu l'as vu, ils ne s'étaient pas encore trouvés, ou alors il n'était pas disponible...
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Nosfell - Pomaïe Klokochazia Balek [musique]

Message par froo »

si ça intéresse quelqu'un ( :? ) y'a des photos pas mal de Nosfell en concert là :
http://www.photosandgigs.com/gnosfell/gnosfell.htm
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
T!ph
Messages : 0
Inscription : 01 mars 2005, 03:58

Nosfell - Pomaïe Klokochazia Balek [musique]

Message par T!ph »

J'ai découvert Nosfell au festival Rock en Seine, et j'ai eu la chance de le revoir sur scène récement près de chez moi, et je ne sais pas si ça vous interesse mais avec un ami nous avons crée un forum qui pourrait bien devenir le forum officiel de Nosfell :

http://www.ForumNosfell.com

En espérant vous y retrouver bientôt !
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Nosfell - Pomaïe Klokochazia Balek [musique]

Message par froo »

excellente initiative !! j'arrive tout de suite !! :)
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Nosfell - Pomaïe Klokochazia Balek [musique]

Message par nazonfly »

Enchanté par le concert de Nosfell, je me suis précipité pour acheter qui depuis quelques mois tourne presque en boucle sur ma platine.
On retrouve une grande partie de la magie des concerts sur ce petit morceau de plastique. Même si les changements de voix, la human beatbox semblent moins exceptionnels à l'écoute qu'en voyant l'extraterrestre Nosfell sur scène, on ne peut qu'aimer cet album.
Les voix s'additionnent, s'opposent, les rythmes changent au fil des titres pour donner finalement une idée de grande variété tout en restant très homogène. S'il me fallait voter pour "la grande découverte" de ces dernières années, je voterais pour Nosfell. Et haut la main.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
kenji
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2005, 20:22

Nosfell - Pomaïe Klokochazia Balek [musique]

Message par kenji »

C'est clair que Nosfell c'est bien bon surtout la voix vraiment impressionante de maitrise, avec un très joli timbre et de belles émotions.
Avatar de l’utilisateur
bouly
Messages : 0
Inscription : 17 juillet 2006, 13:08

Nosfell - Pomaïe Klokochazia Balek [musique]

Message par bouly »

je suis en train de découvrir et je commence à bien apprécier, il a une voix très surprenante.
Félicitation Frooschy, très belle critique. :bwehe:
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ? Parce que !!
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Nosfell - Pomaïe Klokochazia Balek [musique]

Message par froo »

:ooops:

merci !!
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité