La horde du Contrevent

Choucroot
Lemming parachutiste

La horde du Contrevent

Message par Choucroot »

Z' ai eu a nouaile et dévoré La Horde Du Contrevent d' Alain Damasio, et j' en suis encore tout retourné.

Ca parle dune horde dune grosse 20aine de personnes créée dans le but de trouver la source du vent (un vent discontinu mais parfois mortel de par sa violence) l' extrême Amont. Ils constituent la 34eme, les 33 premieres autres ayant echoué, et ils sont surement la derniere. Ils sont partis de l' Extrême Aval a 11 ans, ils en ont maintenant une bonne trentaine, et 20000Km dans les pattes...
On les suivra donc de la jusqu' au terme de leur quête, si elle en a un, faisant face a une adversitéinattendu

Malgré peut-être quelques erreurs de jeunesses (trucs pas clair ou qui collent pas, mais rien de grave), ce récit reste passionnant de par sa nature, mais aussi grâce a la géniale écriture de lauteur, qui pour une fois est français - marre de lire des traductions - et jongle avec notre belle langue avec brio. (D ailleurs, je ne vois aucune possibilité dexportation tant le langage et les pirouettes quil lui fait faire sont au cur de l intrigue.)
Par exemple, LA scène de joute verbale entre deux personnages, tout bonnement géniale... le duel de palindrome donne des choses comme:
C :"Et si larôme des bottes révèlent madame, le verset tobsède, moraliste !"
S :"Larôme moral? Ému, ce dessin rêve, il part natter ce secret tantra plié, vernissé décume."

Le mode de narration est lui aussi original, puisqu on trouve au début du livre la liste des « Hordiers », auxquels sont attribués un symbole ( l Omega pour le « Traceur », ")" pour le scribe, "(-" pour l éclaireur), symbole qu on retrouve en tête de paragraphe, et qui indique par qui est perçu la situation. En plus de cela, lécriture change TOTALEMENT de style d un personnage a l autre, de l argot infâme du Traceur aux parenthèses systématiques du Braconnier, des rimes incessantes du Troubadour a la réflexion posée du scribeEt par-dessus ça, on a parfois du présent, du passé, et même, au cur des catastrophes, des pensées brouillonnes, un flot ininterrompu sans la moindre ponctuation !

De par la nature de leur épopée (30 ans de marche commune, leur vie a marcher tout droit, a Tracer comme ils disent), laspect relationnel et psychologique des personnages est mis très en avant -si il nest pas le cur même de lhistoire- mais l auteur n en demeure pas moins brillant dans ses passages de lutte contre le vent, de combat, d escalade et de survie

Scènes cultes après scènes culte, jubilations après angoisses, on en prend plein la tronche.
Si vous voulez de la s-f originale, immersive, ultra poétique, et qui fait rafleuchir, foncez.
Peut-être suis-je le seul a trouver cette aventure magnifique, géniale, culte, et ce pour des raisons très personnelles, nen demeure pas moins que je suis convaincu davoir eu affaire à lavenir de la littérature fantastique française. Déja mon livre culte.

Bonus: J' ai oublié de vous dire ! Le livre est vendu ( un peu cher, certes) avec sa bande son. Etant parti en vacances quelques jours, je m' en suis passé, mais hier (enfin a 4h12 aujourd' hui :tsss: ) je me suis souvenu de la presence de ce CD. Encre une fois, c' est tout bonnement magnifique. Mélodie organiques, rafales musicales entrecoupées de lecture courtes, electro-jazz-pop-exeprimentale, rytmique lancinante....
De même, [url=http://www.lahordeducontrevent.org"%20title="le%20site%20internet]le site internet[/url], très bien fait, de belles illustrations ( je vous mets ma main a couper que ce livre finira en BD, si ce n' est en film...), de tas d' infos sur les personnages, de sons, de résumés, de textes... A aller voir, mais après la lecture
tant c' est complet.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Veterini

La horde du Contrevent

Message par Veterini »

Moauis, en gros ça raconte l'histoire d'une vingtaine de pequenot qui marche pendant 30 ans, je sais pas je suis pas convaincu. (Ouais bon, c'est vrai j'ai pas non plus l'âme suffisament poétique pour apprécier sans doute.)

En plus vendu avec un cd fourre-tout, pardon, electro-jazz-pop-exeprimentale j'ai quand même l'impression d'un buzz commercial tendance cadeau de noël.
La bactérie est la culture du futur !
Choucroot
Lemming parachutiste

La horde du Contrevent

Message par Choucroot »

Yeaaah toujours positif Vet' 8)
Veterini

La horde du Contrevent

Message par Veterini »

Ben je te le dis comme je le pense, mais bon moi je l'ai pas lu et je rale parceque 28 euros pour un bouquin c'est quand même a mons sens assez délirant :pouah: , mais t'as sans doute raison au fond c'est probablement un bon bouquin.

:kwak:

Mais les 20 penquenaut ils peuvent encore se bouger le cul 10 ans, je me fouterais toujours autant de leur histoire.
La bactérie est la culture du futur !
Choucroot
Lemming parachutiste

La horde du Contrevent

Message par Choucroot »

C' est beau les gens ayant des convictions. 8)
Et si ils font pas que marcher ca change rien ? un peu de natation ? de l' alpinisme ? du parapente ? monocycle ? Sk8board ? non même pas ? rôôôô...

(l' écoutez paaas, l' est super ce bouquin :bouhou: )
Répondre