Il est impossible de passer à Toulouse sans manger un bon repas typiquement Sud Ouest! Alors, plutot que de jouer les touristes de base et d'aller vous entasser sur la place du Capitole a manger un cassoulet relativement moyen pour une fortune, poussez un peu plus loin, jusqu'au Point d'Ogre.
A 10 minutes à pieds de la place du Capitole, entre Esquirol et les Carmes, poussez la porte de ce petit restaurant qui ne paye pas de mine et decouvrez l'univers de cet Ogre.
L'Ogre, c'est Maurice, le patron. Et la seule chose monstrueuse chez lui, c'est son accent toulousain, un vrai de vrai. Il nous accueille dans son "chez lui" rustique avec sa cave voutée, son feu, ses tables en bois et ses bretelles (a Maurice, pas au chez-lui) et son ardoise. Une ardoise? Ben oui, une ardoise d'ecolier sur laquelle le client doit lui meme marquer de sa plus belle ecriture et à la craie (et les deux sont difficilement compatibles) ce qu'il a choisi.
Le choix, lui, est relativement simple, il y en a peu à faire. La mise en bouche et l'entrée sont imposées, seul le plat est à choisir. Une formule simple et efficace qui va nous emmener sur les chemins de la confiture d'oignons... mais je vais trop vite.
Les entrées imposées sont en toute simplicité un potage maison (et on se croirait vraiment à la maison avec la grosse soupiere posée directement sur la table et qu'on fait passer à la table voisine quand on a fini) et un panier du crudités/charcuterie (avec 5-6 sortes de saucisson differents) accompagné de sauces, dont une confiture d'oignons faites maison... hum... un regal. Mais attention, il ne faut pas trop abuser de ces bonnes choses car la suite arrive. Et ici, on vous sert des portions d'ogre.
Les plats sont typiquement du sud ouest, et le cassoulet y est tres bon (j'ai pas gouté le reste, désolée).
Si vous avez encore faim, vous pouvez rajouter un dessert (non compris dans le menu mais rares sont les personnes qui ont encore fin à ce stade là) comme un mille feuille de saint marcelin au pain d'epice.
Bref, une ambiance tres conviviale et tres sud-ouest pour cette adresse a retenir... surtout si on n'a pas mangé depuis 3 jours.
Le Point d'Ogre
7, Rue des Paradoux - 31000 Toulouse
Tel : 05 61 25 53 54 Fax : 05 61 25 55 07
Formule déjeuner 8 - 11
Formule dîner 18 (mise en bouche, entrée, plat)
Restaurant Le point d'Ogre [Toulouse]
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités