Silverberg, vous connaissez ?

Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Veterini »

Ben Pas moi, enfin si je connais ça tête voilà :
Image
je crois même avoir lu un ou deux de ces livres, mais bon j'étais tombé sur de l'alimentaire je crois, ce qui m'avait relativement dégouté de ce pape de la SF.
Bon évidemment c'est génant, imaginer-moi en société par exemple :

"VEt : - Ouais mais Brunner dans ça tétralogie Noire quand même il impose un regard plus aiguisé que Gibson et son Cyberpunk post-68ard.

Autre type :- Admettons mais là de toute façon on est loin de l'être humain en lui-même, Silverberg dans l'oreille Interne...

VEt :- Euh Silvquoi ?

Tous : - Ouah La Honte il connait pas Silverberg, apporter le goudron et les plumes (Euh non les plumes c'est pas la peine enfin de compte.)
"

Bref vous voyez ça fait lacunier, et le problême est que ce type il a écrit des foréts amozienne de bouquin, alors pour trouver ce qu'il est bon pas facile.
Donc voila y a quoi de bien ?
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Veterini »

Et bien merci Dawa pour ton avis, et ton lien fort instructif !
La bactérie est la culture du futur !
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

Silverberg, vous connaissez ?

Message par ousta »

Silverberg est un genie de la sf il ya des livres fabuleux a savoir les profondeurs de la terre qui est pour moi le plus grand roman de sf jamais ecrit
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Veterini »

ce serait pas un peu, comment dire présomptueux (en toute sympathie, c'est juste que j'en ai jamais entendu parler, etque le meilleur livre de SF soit passer aussi inaperçut m'étonne un peu) de dire ça ?

Enfin bon, je verrais, pour l'instant j'ai choppé "L'homme dans le labyrinthe", non pas que je ne suive psa des conseils au pied de la lette Dawa, c'est juste que ça m'ennuyait de me lancé dans un cycle aussi long, sans avoir une idée de ce qui m'attendait.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Keenan
Messages : 0
Inscription : 01 janvier 2005, 21:25

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Keenan »

Question tres bete: tu parles, dans ta sublime simulation, de "l'oreille interne", tu l'as lu ou pas? Je suppose que oui mais si jamais ce n'etait pas le cas vas-y, moi c'est le seul que j'ai lu et il m'a pas mal plu, par contre je vais me pencher un peu plus sur son oeuvre, et ton Topic semble interessant parceque plus de 100 romans de SF ça impose quand meme un tri :gloups:
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Veterini »

Ben non en fait je l'ai pas lu (l'oreille interne), mais c'est quand même extrèmement célèbre.

Sinon, j'essaieraie de pas trop trainer pour lire mon "homme dans le labyrinthe" histoire de dire ce que j'en pense, mais si tu n'est pas forcément accros a ma prose, et a mes sublimes simulations, tu peux toujours jeter un coup d'oeil, [url=http://www.noosfere.com/icarus/livres/c ... G%A0Robert" title="là]là[/url] (en plus du superbe, que dis-je ! Du mirifique lien donné par l'adorable Dawa)

voila, d'ailleurs j'ai jeter un coup d'oeil a la critique des "profondeurs de la terre" et en dehors du fait qu'il soit comparer à la "Voix des mort" de Card, il a enfait l'air très bien.
La bactérie est la culture du futur !
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

Silverberg, vous connaissez ?

Message par ousta »

Oui je te le conseille en plus le bouquin n'est pas enormement long. Sinon de silverberg jai adore tom o bedlam aussi je lai trouve grandiose. En fait je serais plutot du genre a placer Silverberg comme l'ecrivain de SF le plus important de notre generation (bien plus haut que Simmons) mais cela ne regarde que moi apres tout :)
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Veterini »

ousta a écrit : (bien plus haut que Simmons)
:lol:
oui, Simmons, non en fait je vais rien dire de méchant parcequ'après on va encore avoir un fan pour le défendre. (pour rassurer cette hypothétique fan, je precise que "Oui, Hypérion c'est très bien quand même".)

Ouais, cela Dit Silverberg, il écrit presque plus, et bon ce qu'il écrit maintenant (Romae Eterae, je crois) n'est pas aussi bien d'après ce que j'ai entendu dire. Tout ça pou dire, que je le classerai plutôt dans la catégorie des écrivains de l'age d'or. (Pour les hypothétiques personnes ne pouvant suporté les mot classement ou de catégorsation, je rajouterais que s'en ne l'empeche pas d'être encore en vie.)

ps: C'est dingue le nombre de précaution oratoire que je préfére prendre maintenant, je suis trop vieux pour ces conneries maintenant.

ps2: En fait c'est pour ça que je voulais poster a l'origine (en plus ma mémoire s'embrouille, la vieillesse est un naufrage), donc Ousta, a la limite si tu pouvais dire deux mots sur les livres dont tu parles, c'est pas que je soit paranoiaque et ne veux te croire sur parole mais bon, le doute est humain.
La bactérie est la culture du futur !
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

Silverberg, vous connaissez ?

Message par ousta »

Bien Sur, Silverberg a un style bien a lui de teinter ses histoire de messages forts et d'etudiers intensement l'ame humaine. Tom Obedlam est en ce sens genial relatant l'histoire dun personnage dont la demence n'a d'egal que son devenir de prophete, entrainant ses acolytes dans une folie generale. En ce sens ce roman pourrait se rapprocher du milieu sectaire et interroger le lecteur sur bien des points.

Pour les profondeurs de la terre c'est tout autre chose, une sorte d'evangile des temps modernes pour moi :) (c'est exagere certes mais c'est de la sf) , je trouve ce roman d'une modernite a toute epreuve cette quete christique est tout simplement envoutante , revelant une humanite injuste et inhumaine au travers d'une civilisation fictive c'est finalement a la derniere ligne que Silverberg delivre son message universel et quel choc quelle maestria. Personellement le livre ne m'etait apparu qu'a moitie avant ce dernier passage. Il faut dire que j'affectione particulierement les fin "asimovesques".
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Veterini »

fin asimovienne, tu veux dire fin qui s'étire sur trois tomes écrite pour payer une nouvelle voiture ?
(je suis affreusement méchant j'aime beaucoup le Bon Docteur, mais en dehors que ses fins se terminent généralement bien, je ne me souviens pas de grand chose de spécifique a ses fins.)

En tout cas merci de ces précisisons je me laiserais bien tenter par Tom Obedlam.
La bactérie est la culture du futur !
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

Silverberg, vous connaissez ?

Message par ousta »

Je ne sais pas si ce n'est que moi mais a la fin de chaque roman d'asimov il y a un moment cle percutant. Comme a la fin de chaque tome de fondation. Comme a la fin du dernier tome de fondation. Comme dans les robots.

Puis a la fin de fondation cela ne se termine pas si bien que ca :)
Avatar de l’utilisateur
Keenan
Messages : 0
Inscription : 01 janvier 2005, 21:25

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Keenan »

Je viens d'acheter "le livre des cranes" de Silverberg, il n'y avait que celui là et puis il faut bien commencer par quelquechose.
Si quelqu'un l'a lu... est-il parmis ses bons livres ou non? Je le saurai bientot, certes, mais comme je ne vais pas commencer de suite...
Veterini, je te conseille vivement "l'oreille interne", tres bon, et tres celebre en effet.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Veterini »

Bien, alors je viens de finir, "l'homme dans le labynth". Alors la premiere constataion que je ferais est que la richesse littéraire de Silverberg n'est pas énorme. Beaucoup de dialogue, bien écit mais sans fioriture. A sa décharge, je venais de finir le "Festin Nu" de Burrough et forcément le style est nettement différent.

A propos, pour l'anectode, je pensais être blindé en matiére de nullité de 4ème de couv, mais pour le Festin Nu, ils ont crevé les plafonds, puisqu'il s'agit d'un résimé du film de Cronenberg (adapte du livre.) Je comprend que l'histoire soit pas facile a résumé, voir soit irrésumable puisqu"il n'y a pas d'histoire, mais mettre un truc aussi stupidement plat est irresponsable, je veux dire, ce livre était beau glauque et décadent mais pas linéaire ou quoi que ce soit de ce genre.

Enfin je m'égare, donc Silverber, dans l'homme dans le labyrinthe, il raconte l'histoire d'un type qui a vécu 9 ans dans un labyrinthe mortelle et piégé, et qu'on vient chercher, ce qui ne l'enchante guère.
Alors il faut mieux pas trop en dire, car Silverberg par contre maitrise parfaitement le suspence; les révélations sont plafonnées, on apprend peu à peu ce qu'il fout dedans, pourquoi on veut le faire sortir, mais peu à peu.

Ensuite vient la partie psychologique, ce type a passez 9 ans isoler du monde, et a de bonne raison d'être un peu dérangé. Le cheminement de son esprit est assez intéressant a suivre il faut avouer.

Reste le labyrinthe rempli de piège et d'inconnu qui ravisse le coté sadique que l'on peut avoir.

Voila, donc ouais c'est pas mal du tout en effet.
La bactérie est la culture du futur !
Bulle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2003, 18:09

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Bulle »

Je suis en train de lire les monades urbaines, c'est pas mal du tout :wink: (c'est un peu style le meilleur des mondes, 1984....)
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

Silverberg, vous connaissez ?

Message par ousta »

Oui moi aussi j'ai bien aime les monades urbaines :) particulierement la fin
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Veterini »

euh bulle en toute amitié, c'est quoi le rapport entre d'horribles martiens voulant bouffer du terrien, et une dictature sournoise ?
enfin je note, (quoique là c'est déjà fait, de noter)

ps : non c'est moi qui fait une grève du cerveaux, j'ai confondu le meilleur des mondes, et la guerre des mondes. C'est de la faute a Spielberg de toute façon.
La bactérie est la culture du futur !
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

Silverberg, vous connaissez ?

Message par ousta »

Je pense qu'il voulait rapprocher les univers tout deux aspetises enfin je pense
Bulle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2003, 18:09

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Bulle »

[heu jsuis une fille]


Ouaip c'est exact, je trouve le rapprochement flagrant entre le meilleur des mondes et les monades urbaines pour les univers parfaits, aseptisés (c'est le mot) ; et avec 1984, parce que dans ces 3 romans ya toujours un personnage qui pète les plombs et qui découvre que ce monde n'est pas parfait, qu'il veut revenir à des valeurs plus vraies, "humaines", etc. (enfin cela dit c'est sûrement le cas dans d'autres bouquins du même genre mais je m'y connais pas trop :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Protos »

Le meilleur des mondes n'offre pas l'exemple d'un univers parfait, bien au contraire, et dans 1984 le protagoniste ne découvre pas non plus qu'il n'est pas parfait.

Le meilleurs des mondes, comme la plupart des romans d'anticipation, offre l'exemple d'un monde controlé de façon subliminale et dans lequel l'imprevu n'a pas sa place. Où la démence psychologique de la société engendré est telle que celle-ci prend tout son plaisir à découvrir les sensations ressentie par les sauvages, ces êtres non-civilisés. C'est une société totalement déshumanisé, et à fortiori, absolument invivable pour un être pensant.

Dans 1984, c'est pire encore, puisque l'histoire se passe dans une société militarisé et dans laquelle il n'y a plus de sauvages, puisque même l'information réelle est modifiée, et de ce fait, l'Histoire, avec ses dates et ses évènements. C'est une société où l'individu est considéré comme une machine, ayant des besoins, et pouvant être modelé de manière forte.

Dans les deux cas, il n'y a plus aucune libertés, plus de libre arbitre, plus d'humanité. Dans les deux cas, c'est loin d'être parfait.
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

Silverberg, vous connaissez ?

Message par ousta »

"Le meilleur des mondes" ca t'evoque rien comme titre? Toi en tant que lecteur tu sais forcement que ce monde n'est pas le meilleur mais pour beaucoup de personnage c'est le monde parfait dans les monades urbaines.
snow__crash
Messages : 0
Inscription : 01 février 2005, 18:22

Silverberg, vous connaissez ?

Message par snow__crash »

"Les monades urbaines" et ses promenades nocturnes ( comme accomplissement d'un devoir conjugual basé sur l'échange constant des partenaires, les hommes partant en "promenade" dans la cité verticale le soir venu à la rencontre des femmes laissées ainsi libres à l'attention des visiteurs :bwehe: ) valent à n'en pas douter le détour...
snow__crash
Messages : 0
Inscription : 01 février 2005, 18:22

Silverberg, vous connaissez ?

Message par snow__crash »

... le but de ces promenades étant la "libération" et le court-circuitage des tensions liées à la vie à l'intérieur de ces monades dont on sort jamais... à méditer.
Avatar de l’utilisateur
Keenan
Messages : 0
Inscription : 01 janvier 2005, 21:25

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Keenan »

Bon, j'ai enfin lu "le livre des cranes", et... c'est bien. Je suis très mauvais pour donner des analyses construites et pertinentes des livres que j'ai lu.

Pour résumer l'histoire, ce sont quatre jeunes étudiants américains qui décident de partir à la conquête de la vie éternelle apres avoir découvert et traduit un livre intitulé "le livre des cranes", dans lequel les "gardiens des cranes" promettent cette récompense à quiconque se présentera dans leur monastère.

Mais il y a certaines conditions à connaitre, certains "mysteres" comme les appelent les gardiens. Le plus lourd d'entre eux: quatre personnes doivent se présenter, deux doivent mourir pour que les deux autres accedent à la vie éternelle, l'un de sa propre volonté, l'autre sera tué pas les deux restants.

Je trouve ce livre tres bien écrit, il y a tres tres peu de dialogue, Silverberg y scrute avec brio la conscience des quatre personnages, leurs problemes, leurs opinions les uns des autres, et c'est assez prenant. Je me suis beaucoup attaché aux personnages, car ils sont extremement crédibles et logiques dans leurs réactions et leurs raisonements.
Par contre, celui qui a ecrit la quatrième de couverture avait du se planter de bouquin parceque "la lisière du fantastique, de la fantasy, de la science fiction et de l'horreur", je ne l'ai pas trouvée... en gros, on a juste un soupçon de fantastique. Mais c'est mieux comme ça.

J'aimerais bien que mon modeste avis vous donne envie de le lire. :mouais:
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Silverberg, vous connaissez ?

Message par Veterini »

Entre-temps j'ai lu "le chemin de la nuit : Nouvelle au fil du temps 1953-1970 tome 1" Réediter en poche chez j'ai lu.

Et bien c'est très bon, enfin disons que les 10/20 première nouvelle (sur 40) sont souvent passable mais ça rend quand même compte que pour son age il était plutôt doué.
En tout cas il y en a des vraiments bonne je pense notamment à Passagers, l'homme qui 'oubliait jamais (qui sert de base a l'oreille interne dixit l'auteur), ou voir l'homme invisible qui raconte l'histoire d'une société qui puni les délinquants en les rendants "invisible"aux autres.
chaque nouvelle étant péfacée par Bob (il se fait appelé notament comme ça, je trouve ça rigolo).

Voila, en attendant j'espere que les 4 tome de ses nouvelless soit reediter en poche.
La bactérie est la culture du futur !
STRIIJ
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2003, 09:41

Silverberg, vous connaissez ?

Message par STRIIJ »

J'ai lu que son dernier, a savoir Roma Aeterna(je suis pas sur de l'orthographe), et j'ai trouvé ça vraiment excellent, dans le genre uchronie intelligente et crédible. Ca me donne envie de découvrir ce monument que j'ai toujours évité pour des raisons trop stupides pour être exposées ici...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités