Festival de Gerardmer 2005

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Festival de Gerardmer 2005

Message par Lestat »

C'est reparti pour un tour ! Du 26 au 30 janvier se tiendra l'édition 2005 du Festival du film fantastique de Gerardmer. Pour ceux qui connaissent pas, c'est tout bonnement le remplaçant du Festival d'Avoriaz.

Image

Au programme pour cette année :


Arahan (Corée )
Calvaire (Belgique)
Into the Mirror (Corée)
Save the Green Planet (Corée)
Sky Captain and the World of Tomorrow (USA)
Strings, le Fil de la Vie (Danemark)
The Eye 2 (Hong Kong)
The Locals (Nouvelle Zelande)
Trauma (Royaume Uni)
Trouble (France)

Les rumeurs vont bon train sur la présence également du 5ème Chucky, Seed of Cheeky, sur Il Cartario (le dernier Dario Argento !!!) et Cursed, le dernier Wes Caven.

De la nouveauté, donc. Dans l'officiel, les poids lourds sont à priori Calvaire, deja présenté à l'Etrange Festival, qui beneficie d'un bouche à orielle excellent, Sky Captain, un SF à l'ancienne qui a fait un bide aux States et Trauma du réalisateur du tétanisant My Little Eye (à ne pas confondre avec le film éponyme de Dan Curtis en 76), voir The Eye 2, suite de The Eye
(si si) toujours réalisé par les frêre Pang.



Le site officiel qui ne sert à rien car non mis à jour (le programme suscité viens de sites externes !!) http://www.gerardmer-fantasticart.com/2005/index2005.htm

Le Président du Jury est Barry Levinson. :)
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Festival de Gerardmer 2005

Message par KalistoR »

Barry Levinson, à qui l'on doit entre autres les excellents Good Morning Vietnam, Rain Man, Avalon et Sleepers...

Bon choix pour un président du jury. 8)
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Festival de Gerardmer 2005

Message par Lestat »

Le programme est là :D

A ma liste s'enlèvent visiblement Chucky 5, Il Cartario et Cursed...pour se rajouter Hellraiser 6, Saw, Bubba Ho Thep, la Mutante 3 et des trucs plus vieux comme Faux Semblants (Cronenberg) ou House of 1000 Corpses.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Festival de Gerardmer 2005

Message par iscarioth »

KalistoR a écrit :Barry Levinson, à qui l'on doit entre autres les excellents Good Morning Vietnam, Rain Man, Avalon et Sleepers...

Bon choix pour un président du jury. 8)

Oui mais bon, ce réalisateur n'a pas grand chose à voir avec le cinéma de science fiction. Je trouve ce choix étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Festival de Gerardmer 2005

Message par Daggy »

Gallu a écrit :Oui mais bon, ce réalisateur n'a pas grand chose à voir avec le cinéma de science fiction. Je trouve ce choix étonnant.

:) Gerardmer est un festival qui met en lumière le cinéma fantastique
. Levinson a d'ailleurs fricoté avec ce genre (Le Secret de la Pyramide et Toys), mais aussi avec celui de la SF (Sphère).

Le choix n'est donc pas si étonnant que cela, nan ?
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Festival de Gerardmer 2005

Message par Lestat »

Palmares : :)

Grand Prix du 12e Festival de Gérardmer :
"Trouble"
Prix du jury (ex-aequo) :
"Saw" et "Calvaire"
Prix du jury jeunes :
"Saw"
Prix de la critique internationale :
"Calvaire"
Prix Première :
"Calvaire"
Prix 13ème Rue :
"Trouble"
Prix des Inédits Video :
"Into the mirror"
Grand Prix des courts métrages :
"Organik", de David Morlet
Prix Littéraire :
"Le Mort-Homme", de Denis Bretins (Le Masque)

Source
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Festival de Gerardmer 2005

Message par Lestat »

La rumeur du soir : Le Festival de Gerardmer va fermer ses portes pour...revenir à Avoriaz :o

Avoriaz d'où le Festival avait été delogé pour mettre à la place un Festival de Film Français qui fit un flop.

A part ça, les echos parlent d'un Festival cette année plutot moyen.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Festival de Gerardmer 2005

Message par Daggy »

Lestat a écrit : Prix du jury (ex-aequo) :
"Saw" et "Calvaire"
Prix du jury jeunes :
"Saw
"
:gnmpf: Un festival plutôt moyen, ouais...
En tout cas, pas sous le signe de l'originalité.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Festival de Gerardmer 2005

Message par Lestat »

Faut dire ce qui est, Saw et Calvaire étaient les deux films les plus susceptibles de remporter au moins un prix. Maintenant faut voir ce qui avait en face.

Entre autre, le film de fantomes de Takashi Miike n'a pas plu à tout le monde, The Eye 2 aurait fait figure d'arnaque du Festival, Trauma comme la deception et Sky Captain comme bien mais pas extraordinaire. Finalement le palmares résume bien les réactions à chaud que j'ai pu lire.

Sauf peut être pour Bubba Ho Thep qui aurait pu gagner un p'tit quelque chose...

Strings a également emerveillé pas mal de monde.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
camite
Messages : 0
Inscription : 07 août 2003, 23:23

Festival de Gerardmer 2005

Message par camite »

J'y étais :)

Effectivement, ça se jouait clairement entre Saw et Calvaire. Le Miike m'a bien plu personnellement mais n'est pas follement original. Trauma est une bouse sans nom, de même que Ab Normal Beauty d'Oxyde Pang...

Sinon il faut savoir que Sky Captain et Bubba Ho Tep n'étaient pas présentés dans la sélection officielle, et ne pouvaient donc pas gagner.

Et j'ai moi aussi entendu des rumeurs sur l'annulation de la prochaine édition. Faut dire qu'entre une sélection un peu tiède et l'absence de "grosses stars"...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité