Critique CD : Odile Closset Manu Markou "POMPEI OU BABE

albinos
Messages : 0
Inscription : 02 février 2005, 19:05

Critique CD : Odile Closset Manu Markou "POMPEI OU BABE

Message par albinos »

Odile Closset & Manu Markou
POMPEI OU BABEL

Image


Note : 9/10



Je vais pour parler dune perle rare trouvée sur le net.

Bien sûr ils ne sont pas (encore) très connus, mais ça nempêche que lalbum « Pompéi ou Babel » est pour moi le must have de ce début dannée.

Lalbum est composé de 10 titres tous aussi bons les uns que les autres. Lambiance est légèrement électro, les mélodies sont sublimes. Les textes sont excellents et les rimes font indéniablement penser à Mister Gainsbourg.

Les morceaux sont assez diversifiés, on pourra ainsi passer de morceaux légers comme « Du tac au tac » ou « Jurer de rien » à des morceaux plus graves comme « Elle a dit ».

Le titre « Nabila » est un savoureux mélange de musique électro et de musique orientale, une curiosité à écouter ! « Mettre les voiles » ressemble à un morceau bitnik des années 2000, assez surprenant.

Mais ce sont les titres « Mise en scène » ou « Pompéi ou Babel » qui me font réellement décoller, qui me font partir là où peu dartistes arrivent à memmener.

Côté texte, comme je le disais plus haut, on nest pas loin de Gainsbourg.
Nayant pas peur des mots, on touche au génie. Cest suffisamment rare pour être souligné.

Côté arrangements, la bonne idée a été, je pense, cette ambiance légèrement électro qui donne un aspect froid contrastant avec la chaleur des voix et des mélodies. On notera tout de même une touche acoustique sur le morceau « Elle a dit » qui repose sur une base piano-chant.

Tout au long de lécoute du disque, une ambiance se crée, et lorsquon en est bien imprégné, on ne peut plus sen passer. Lalbum a réellement une sonorité unique et il est difficile de le comparer à nul autre.

En bref, je pense que tout le monde peut y trouver son compte tant cet album est riche et varié. Je peux vous dire que jai littéralement craqué pour ce duo. Cest un album magique !

Enfin le mieux pour se faire une idée cest encore découter les extraits [url=http://manumarkou.free.fr"%20title="sur%20le%20site%20officiel]sur le site officiel[/url] , bien que ceux-ci soient un peu courts. Lidéal étant finalement dacheter le cd pour pouvoir apprécier lentièreté de luvre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité