Le Barberousse – Montpellier

Daggy

Message par Daggy »

Le Barberousse Montpellier

En plein centre de Montpellier, à quelques pas de la place de la Comédie, dans la rue Boussairolles, une enseigne banale portant le nom "Le Barberousse" est plantée au-dessus dune devanture de bois tout aussi commune. Devant lentrée de cette porte, un moussaillon plutôt costaud assure laccueil des futurs passagers. "Passagers", vous me direz ? On ne dirait pas à la voir depuis lextérieur, mais cette porte est un peu magique : elle conduit directement dans la cale dun navire. Et pas nimporte lequel : celui du célèbre pirate Barberousse !

Pour accéder à cet endroit caché dans les abysses de la ville, le passager doit descendre un double escalier étroit aux marches craquantes, pressurées par des murs parés de détails décoratifs qui mettent dans lambiance, tels que des filets de pécheurs ou des plans de bateaux. Passé la petite surprise de cette immersion, une plus grande attend le passager lorsquil découvre enfin la cale aménagée en bar ou devrais-je dire : le bar aménagé en cale ?

La salle sur laquelle lescalier donne est constituée de deux compartiments (le second, dans le même prolongement, nétant ouvert que plus tard dans la soirée). Cette salle paraît restreinte et elle le semble encore plus lorsquil y a affluence. Mais lespace a surtout lair confiné parce que la décoration est fouillée et complexe. Là aussi, on peut souligner leffort qui a été fait pour simuler de possibles cales de bateau avec tous les accessoires imaginables, mais répartis esthétiquement. Larmature architecturale du Barberousse, de lintérieur de la coque au plancher, est faite dun bois robuste et authentique (entendez par là : "gros volets de vieille maison", dixit une des barwomen). De grands tonneaux servent de table et cest debout que lon consomme un verre. Autant vous dire que si vous voulez profiter des quelques tabourets du Barberousse, il vous faudra sûrement provoquer en duel lun de ses occupants car les places assises sont rares. Au milieu de léclairage tamisé des fausses lampes à alcool, de nombreux éléments ornementaux rendent le lieu palpitant et lil ne cesse de le parcourir, scrutant les détails : de vieux livres posés sur des étagères, de multiples cordages, de vieilles cartes maritimes et des portraits de navigateurs, des rapières sentrecroisant, des pistolets de pirate Manquerait presque un rat ou deux et le parfum de la poudre à canon pour que lillusion soit parfaite.

Du côté des longs comptoirs (un par compartiment), on notera les gouvernails de cuivre encastrés en guise de pompe à pression. Les effets déclairage sur les étagères en bois contenant diverses bouteilles évoquent la lumière de lunes multicolores se réfléchissant sur un océan un peu agité. Des cordages entremêlés retiennent de grosses touques de verre retournées et dans chacune desquelles on peut voir du rhum blanc macèrer avec des fruits, des épices ou des plantes, créant ainsi des cocktails aromatisés plus ou moins surprenants. Outre un cadre inhabituel, cest la variété de ce breuvage prisé des pirates qui fait toute la particularité du Barberousse.

Ainsi, le rhum se voit arrangé à une foule de saveurs : cannelle, citron, fraise, banane, kiwi, noix, pistache (mon préféré)... Evidemment, il vous faudra plus dun voyage pour goûter aux quelques 70 parfums proposés, sans compter les divers rhums non arrangés dorigines diverses. A ce sujet, les prix sont accessibles : 2 euros par shooter (petit verre de 2 cl avec de très gros glaçons dedans trop gros même), 10 euros par bouteille de planteur. Pour un endroit fréquenté par des ptites canailles, on ne va pas se plaindre. Les passagers qui embarquent sur le Barberousse étant principalement des étudiants, on ne ressort pas trop détrousser de cette cale. Il nest dailleurs pas rare quun des membres de léquipage offre au nouveau venu un shooter. Et si vous avez les papilles aiguisées, que vous reconnaissez lingrédient qui accompagne le rhum, vous êtes certain den gagner un second. Cela entretient la bonne ambiance et surtout, vous pousse subrepticement à la consommation. Prudence et modération sont donc de mises pour ne pas finir sous le comptoir, plein à raz bord telle une barrique. Je rassure cependant ceux qui ne sont pas friand de rhum (cest quand même dommage) ou qui ont fait vux dallégeance à leau de source (cest tout à votre honneur^^) : des boissons plus conventionnelles sont bien entendu disponibles. Vous naurez donc pas dexcuses pour vous embarquer dans la cale de ce navire aux côtés de vos compagnons.

Deux moments rythment la soirée, entre mer calme et mer houleuse. Lapéro, à partir de 18h, est le moment idéal pour tenter une première traversée et profiter pleinement du Barberousse, ouvert tous les jours, sauf le dimanche. La musique est éclectique et pas trop forte. Le breuvage que vous aurez choisi est toujours accompagné damuses gueules (cubes de fromage, petits toasts, surimi). Cest agréable de se réunir avec quelques camarades et de boire un coup avant daller prendre un copieux repas dans un bon resto. Car passer lheure de lapéritif, cest labordage ! Tributaire de son succès, la cale de Barberousse se retrouve rapidement inondée de monde et ce, jusquà 1h du matin (2h en été). La musique sonne un peu plus forte, les conversations sont plus bruyantes, laccès aux quatre coins de la cale se fait plus délicat. Si vous nêtes pas en groupe, vous risquez de vous sentir un filet étouffé. Mais si vous cherchez de la compagnie, ce genre de climat vous amènera à faire connaissance plus rapidement avec le reste de léquipage et ses passagers, toujours partant pour engager la conversation. Et qui sait

Après Montpellier, Bordeaux devrait incessamment sous peu être la nouvelle escale de ce concept "Bar Pirate", né de limagination de Claude Matencio, propriétaire grenoblois du premier Barberousse. Toulouse serait aussi une des futures destinations envisagées. Patience donc pour les casaniers de leur région qui, sans trop se déplacer, aimeraient bien que le navire de Barberousse jette lancre dans leur port et les amène à réveiller le flibustier qui sommeille en chacun de nous.

Barberousse - Montpellier
6 rue Boussairolles
34000 Montpellier
Tel : 04 67 58 03 66

(et en Bonus^^)
Barberousse - Grenoble

3, Rue Jean-François Hache
38000 Grenoble
Tel : 04 76 51 14 53

Site officiel : http://www.barberousse.com/index.html
(la galerie photo donne un bon aperçu de la décoration)

Image
Daggy

Message par Daggy »

:) Merci Belfégore.

Je précise que Lyon possède aussi son Barberousse. Mais d'après ce qu'on m'a dit, il est loin de remporter le succès de ses "homologues". Paraît que l'ambiance est pas top...
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons

Message par nirnaetharnoediad »

Effectivement la critique (et les photos sur le site :love: ) donne envie d'y aller... J'irai surement m'y ressourcer à ma prochaine escale à Montpellier :D
Twipol

Message par Twipol »

Belfégore a écrit :oh dis moi oui, Daggyyyy :lol:

Ah, t'es foutu Daggy, on ne peut rien lui refuser quand c'est comme ça.
Daggy

Message par Daggy »

J'irais jusqu'au bout du monde
Je me ferais teindre en blonde 8)
Si Belfé me le demandais
J'irais décrocher la lune
J'irais voler la fortune
Si Belfé me le demandais

Je renierais ma patrie
Je renierais mes amis
Si Belfé me le demandais
On peut bien rire de moi
Je ferais n'importe quoi
Si Belfé me le demandais

(M'enfin, dans la limite de mes possibilités :ooops: )

--------------------------

Je, sous-signé, Daggy-les-bons-tuyaux, accorde toute ma confiance à Belfégore et aux patrons de Kri pour faire un bon usage de ma critique de l'extraordinaire Barberousse et la publier sur le site (car Kri, ce n'est pas qu'un forum, et oui^^). Bon Vent à ma critique :stp:

Fait le Vendredi 15 Juillet 2005.

:)
Kei

Message par Kei »

le barberousse, meilleur bar de grenoble !
Enfin, a mon avis. L'ambiance vraiment sympa et les shooters vraiment (mais alors vraiment) bon font tout.
Les happy hours ne durent que jusqu'a 20h, mais c'est parfait pour prendre l'apéro (ou pour le reprendre ^_^).

Et puis j'aime le rhum et pas la bière donc forcement...
Stupid ! Stupid rat creatures !
Répondre