Lord of the Ringards [Livre]

nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Dans les lointaines Terres du Milieu, l'infâme Sauron tente de reprendre son anneau de pouvoir, l'Anneau Unique.
Bzzzzz... excusez-moi, je me suis trompé de livre.

Je disais donc que dans les lointaines Paires du Milieu, l'affreux Salkon tente de régner sur le pays. Pour cela, il lui faut l'Anneau plus ou moins trouvé par Bidon Saké dans la grotte du très pas joli Golmon.
Le neveu de Bidon, Fripon, sera chargé de le jeter dans les fosses à Zazous du Mordom. Pour cela, il sera aidé, autant que possible, du magicien Grandpaf, du rôdeur Glande-Pas, de l'elfe Degolas, du nain Jetli, du vaillant Morderir de Minas Trone, sans oublier bien sûr ses fidèles amis grossbits, Cam, Sherry et Piplinn. Mais attention les Nazbroks veillent...

Rien qu'à la lecture de ces quelques lignes, on sait à quoi s'attendre : une parodie du Seigneur des Anneaux. Une parodie qui frappe largement sous la ceinture, et qui frappe volontiers. On croirait que ce livre (en VO Bored of the Rings) surfe sur la vague post-film, mais un coup d'oeil sur la date d'édition nous renseigne sur l'année de parution : 1969! Le succès du livre a d'ailleurs permis aux deux auteurs de fonder le National Lampoon qui a, entre autres, commis l'innénarable Alarme Fatale.

Des jeux de mots vaseux en veux-tu, en voilà... Des personnages presque tous plus pitoyables les uns que les autres... Rien n'est épargné dans cette parodie, pas même le truculent Tom Bombadil ou le très sérieux Elrond. Et c'est ce qui fait l'intérêt de ce livre.
En effet, il ne faut pas attendre de l'histoire qu'elle soit fondamentalement différente du Seigneur des Anneaux de Tolkien : elle suit le même déroulement, presque juste en changeant les noms des lieux et des personnages. A l'inverse des bijoux d'humour que sont les livres de Pratchett, celui-là se contente de se vautrer dans la simple parodie.

Ce qu'on peut reprocher au livre, c'est aussi un rythme étrange. Il part sur des chapeaux de roues, accumulant les passages drôles. Puis le pas de danse devient moins audacieux. Et finalement le livre se termine presque en queue de poisson, comme si les auteurs avaient dû aller se soulager d'une comission pressante avant de finir de l'écrire.

Néanmoins, le livre est assez agréable à lire, et l'on rit souvent en découvrant les transformations effectuées dans la géographie ou dans les personnages eux-mêmes. Sans toutefois se révéler exceptionnel.
Deux questions me viennent quand même à l'esprit :
- que peut penser de ce livre un lecteur ne connaissant pas le Seigneur des Anneaux (ou ne connaissant que le film)?
- quid de la version originale?

Note : 6.5/10
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Sphax

Message par Sphax »

Oui, c'est sur que c'est trèstrèstrès louuuuurd comme humour...dommage ça partait d'une bonne idée.
partof

Message par partof »

salut à tous! je sais que ça fait 6 mois que ce topic a été abandonné... :kwak:
mais je suis tombé là-dessus alors après tout si quelqu'un arrive ici quand même je laisse mon message :

il existe une aventure en mp3 qui s'appelle the lord of the ringards! ça ne parodie pas le livre the lord of the ringards mais bien l'histoire du seigneur des anneaux...
voila, c'étais juste pour le renseignement...toutefois le site est [url=http://partof.free.fr"%20title="ici]ici[/url] :wink:

bye
Répondre