Les folio Junior avec explications de texte

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

Les folio Junior avec explications de texte

Message par LtS0DA »

Salut ici ...

Je me rappelle des bouquins que j'avais quand j'étais gosse et que je devais lire pour l'école ...
C'était les folio junior edition spéciale avec le dos du livre où y avait écrit " et si tout commençait par la fin " ou un truc dans le genre ... Et y avait des explications de texte , des questions pour voir si on avait bien suivi le livre ...
Je pense que cette édition de livres folio n'existe plus ...

Personnellement , je serais bien curieux d'en relire quelques-uns ...
Mais aussi , j'ai un petit cousin à qui je ferais bien découvrir des livres qui ne sont pas chiants , et surtout avec des explications de textes pas lourdes du tout .
Est-ce que ça existe encore ?
Bulle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2003, 18:09

Les folio Junior avec explications de texte

Message par Bulle »

jcrois que ça existe plus.... :bouhou: (le smiley est un peu exagéré mais c'est tout ce que j'ai trouvé :lol: )

Sinon, il en reste toujours dans toute bibliothèque municipale qui se respecte....
(perso j'ai relu Charlie et la chocolaterie dans cette édition, c'était bien sympa)
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

Les folio Junior avec explications de texte

Message par LtS0DA »

J'ai demandé au Virgin à quoi ressemblait la collection folio Junior ...
Elle m'a montré en effet , les Harry Potter et d'autres trucs ... Les livres souvent noirs avec la tranche multicolore et le haut de la couv' aussi .

Rien avec des explications de textes .

La vendeuse ( qui etait sympa ! C'est rare quand on bosse à la fnac ou au Virgin) n'a pas su me guider vers d'autres éditions qui ressemblaient à celle que je recherchais ,hélas .
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

Les folio Junior avec explications de texte

Message par Sphax »

S'agit-il des romans où la quatrième de couverture peut être prise à l'envers et où est écrit "Et si c'était par la fin que tout commençait" ou quelque chose dans le genre ?
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

Les folio Junior avec explications de texte

Message par LtS0DA »

Voilà ,c'est ça !!!
Tu as des bonnes nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Les folio Junior avec explications de texte

Message par Danorah »

[quote="Sphax a dit :
S'agit-il des romans où la quatrième de couverture peut être prise à l'envers et où est écrit "Et si c'était par la fin que tout commençait" ou quelque chose dans le genre ?

LtSODA"]C'était les folio junior edition spéciale avec le dos du livre où y avait écrit " et si tout commençait par la fin " ou un truc dans le genre[/quote]

:)

Moi j'ai les Contes du chat perché de Marcel Aymé dans cette collection (ça date de 1995, quand même) et c'est vrai que c'était sympa. Enfin c'était pas vraiment des explications de textes, surtout des petits QCM pour voir si on avait bien compris et puis des compléments d'informations, par exemple j'ai sous les yeux un corpus de textes très courts sur la thématique "les animaux qui parlent". C'était vraiment bien foutu en fait.

Ensuite ils ont continué sur le même principe mais avec la nouvelle présentation noire avec les rayures multicolores au bord et sur la tranche. Par contre là il n'y avait pas la mention "et si c'était par la fin que tout commençait..." puisque le dossier était simplement à la suite de l'histoire (c'est le cas par exemple pour Sans Atout et le cheval fantôme
de Boileau-Narcejac qui date de 1997 dans cette édition). Mais bon en substance c'était à peu près la même chose.

Par contre maintenant je ne sais pas si ce genre de suppléments existe encore, et c'est vrai qu'il est difficile de différencier les volumes qui en sont pourvus de sont qui sont édités sans supplément... En tout cas c'est dommage, j'aimais bien, moi... :stp:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

Les folio Junior avec explications de texte

Message par Sphax »

Ben malheureusement non...j'en ai plein ma bibliothèque, mon frère de même, mais ils ont malheureusement disparu de ma vue.
Par contre, il existe quelques collections alternatives (j'ai une édition de La métamorphose de Kafka avec explications, textes parallèles et jeux).
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

Les folio Junior avec explications de texte

Message par LtS0DA »

Peux-tu nous citer ces collections alternatives? Stp
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

Les folio Junior avec explications de texte

Message par Sphax »

L'édition que j'ai s'appelle "Etonnants classiques" de GF Flammarion pour la Métamorphose uniquement.
Pour ceux que cela intéresse, le site : http://editions.flammarion.com/editeurs/?gfec. Il semble y'avoir environ 180-190 romans dans cette édition.
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

Les folio Junior avec explications de texte

Message par LtS0DA »

C'est clair que je vois mal " Le procès" dans des éditions Folio Junior LOL ( Tout Kafka d'ailleurs .
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Les folio Junior avec explications de texte

Message par Attila »

J'ai beaucoup lu cette collection.
En effet il y a quelques années, l'éditeur (Gallimard je crois), a changé les couvertures, a remplacé le papier par du recyclé et a rajeuni les titres. (il a en supprimé qquns car trop "compliqués" pour des jeunes et d'autres parceque pas assez vendus.
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

Les folio Junior avec explications de texte

Message par LtS0DA »

On ne doit pas beaucoup lire en France non plus LOL .
On dirait même que les femmes sont bien plus "intellos" que nous . LOL
Regardez dans le métro , ou ailleurs , y a pas beaucoup de mecs qui lisent .
Remarque qu'on ne me verra jamais lire dans le métro . Je ne lis que chez moi . Je suis plus tranquille .

Enfin bon , je doute que les mômes lisent beaucoup de livres classiques ( ou pas classiques mais cultes ) , à part pour l'école ... Pffff .. Fiches de lecture à la con . LOL
Avatar de l’utilisateur
RocK_Lee
Messages : 0
Inscription : 05 février 2005, 16:44

Les folio Junior avec explications de texte

Message par RocK_Lee »

Ce matin j'avais envie de pleurer :
Ma soeur rentre à la maison avec un tout neuf exemplaire de Charlie et la chocolaterie. Je me rappelle que quand je l'avais emprunté à la bibliothèque de mon école primaire, j'avais été complètement enchanté par ce livre, et cela était du en grande partie aux magnifiques dessins qui étaient présents dans l'édition "et si tout commençait par la fin..."
Maintenant que la formule a changé, le dessinateur aussi, et les dessins sont plus que repoussants... J'ai perdu tout espoir de retrouver la magnifique édition de mon enfance :bouhou:
Le temps, ça ne mange pas de biscuits.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Les folio Junior avec explications de texte

Message par Veterini »

Bah attend le film de Burton, avec un peu de chance tu retrouvera tes joies enfantines.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Les folio Junior avec explications de texte

Message par hiddenplace »

RocK_Lee a écrit : Maintenant que la formule a changé, le dessinateur aussi, et les dessins sont plus que repoussants... J'ai perdu tout espoir de retrouver la magnifique édition de mon enfance :bouhou:

Tiens, je ne sais pas quelle est la nouvelle édition de ta soeur, mais j'ai acheté le livre l'année dernière (il ne doit pas y avoir 50 éditions en jeunesse, c'est folio junior aussi, non?), et les illustrations sont plutôt sympathiques: il me semble que l'illustrateur est le même pour tous les Roald Dahl jeunesse: Quentin Blake. Et ça m'étonne aussi que ce ne soit pas les mêmes illustrations que tu as connues, car cet illustrateur n'est pas tout jeune il me semble, et je pensais qu'il illustrait les Roald Dahl depuis le début de sa carrière... 8)

En tout cas, moi j'aime bien ce qu'il fait. :) Mais je comprends que tu sois triste de ne pas retrouver l'édition que tu connaissais bien. :cry:

Site officiel de Quentin Blake pour les curieux.
Bulle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2003, 18:09

Les folio Junior avec explications de texte

Message par Bulle »

Ouais, les dessins de Quentin Blake sont sympa, mais dans l'ancienne édition de Charlie et la chocolaterie, c'était un autre dessinateur, els dessins étaient très différents, assez travaillés, avec un aspect un peu "ancien" ; je les trouvais un peu glauques, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
RocK_Lee
Messages : 0
Inscription : 05 février 2005, 16:44

Les folio Junior avec explications de texte

Message par RocK_Lee »

Voilà c'est ça !
En fait j'aime bien Quentin Blake, c'est vrai que quand j'avais lu Mathilda par exemple, c'était lui qui illustrait, même dans la vieille édition.
Mais les dessins travaillés de l'autre illustrateur m'avait tellement plu, que ça m'a trop déçu de voir les dessins de Quentin Blake qui certes, sont sympa, mais pas du tout du même genre.
Le temps, ça ne mange pas de biscuits.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités