La BD, c'est pour les bébés

Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

La BD, c'est pour les bébés

Message par iscarioth »

Tenez, en me baladant sur le site de la bédéthèque ce soir, je suis tombé sur un avis des plus constructifs. Je tenai à partager ce grand moment de reflexion.
Je déteste la BD en générale parce-que les BD's sont pour les gens qui ne peuvent pas lire un roman. Je trouve aussi que l'action n'est pas très realistique et les problemes sont pas tres bien expliqué. J'ai 17 ans, je veut lire un roman et je ne veut pas regarder les pictures. "La briquetterie" est tres enneuyeux. Les BD sont seulement pour des enfants. La 'Micky Mouse' par example et aussi seulement pour des Bébés.
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

La BD, c'est pour les bébés

Message par dymE »

Y'a des gens comme ça... ça leur prends desfois de troller...

hum, sinon, tu peux citer tes sources, j'aimerais beaucoup voir de quoi il s'agit plus complètement :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

La BD, c'est pour les bébés

Message par iscarioth »

Source : http://www.bedetheque.com/serie_2759.html + cliquez sur "suite" et c'est le dernier commentaire.

En même temps, on le comprend le garçon, il a commencé la BD avec Tendre Banlieue :bwehe:
tanaka
Messages : 0
Inscription : 23 mars 2005, 14:20

La BD, c'est pour les bébés

Message par tanaka »

les bd c pour les bebes?
ca depent du type de bd parce ke si c du sang qui gicle :evil: c pa pour les bebes ca serait plutot les animaux ki chantent :)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4517
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

La BD, c'est pour les bébés

Message par Guillaume »

Petit rappel des règles du forum :
L'écriture SMS est prohibée !
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La BD, c'est pour les bébés

Message par nazonfly »

Gallu a écrit :Tenez, en me baladant sur le site de la bédéthèque ce soir, je suis tombé sur un avis des plus constructifs. Je tenai à partager ce grand moment de reflexion.
Je déteste la BD en générale parce-que les BD's sont pour les gens qui ne peuvent pas lire un roman. Je trouve aussi que l'action n'est pas très realistique et les problemes sont pas tres bien expliqué. J'ai 17 ans, je veut lire un roman et je ne veut pas regarder les pictures. "La briquetterie" est tres enneuyeux. Les BD sont seulement pour des enfants. La 'Micky Mouse' par example et aussi seulement pour des Bébés.

Je pense qu'il y a deux choses à retenir de ce post :
1. la BD c'est pour les gens qui ne peuvent pas lire un roman
2. les BD sont seulement pour des enfants.

Autant son deuxième point est, comment dire, assez nul. Il existe de nombreuses BD pour les adultes (même des X je suis sûr).
Par contre sur son premier point, je suis d'accord avec lui. La BD peut être un média intéressant pour qui n'aime pas lire.
* Mode My Life On
Par exemple, mon frère n'aimait pas lire quand il était plus petit. Seules les BD trouvaient grâce à ses yeux. Désormais il a franchi le pas et lit énormément de livres.
* Mode My Life Off
Donc la BD peut servir de tremplin pour arriver au nirvana littéraire. Je sais que mes propos sont attaquables sur plusieurs points, notamment pourquoi, dans une sorte de hiérarchie, je place le livre au dessus de la BD??? Ben euh c'est comme ça LOL
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La BD, c'est pour les bébés

Message par Veterini »

J'aurais aussi tendance comme Nazgul a généralisé bétemment en mettant les romans au-dessus des BD, mais bon suffit de lire du Alan Moore par exemple pour se rendre compte que c'est un peu stupide.

Mais par contre il y a mon sens deux gros défauts aux Bd par rapport aux romans c'est le rapport duré/prix qui inconsestablement ce fait au détriment des BD.

/mode Fan hardcore
Et là j'ai le dernier Pratchett que Nalrem il voulait pas me donner en trucquant les votes alors les Bd hein.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La BD, c'est pour les bébés

Message par nazonfly »

Zdenek a écrit :Je dis fake car il parle comme Van Damme. Du franglais. En plus il dit réalistique.
Suffit qu'il soit québécois pour qu'il mélange anglais et français tu sais :wink:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Joel Robuchon
Messages : 0
Inscription : 16 mars 2005, 13:51

La BD, c'est pour les bébés

Message par Joel Robuchon »

je trouve aussi que l'action n'est pas très realistique et les problemes sont pas tres bien expliqué. J'ai 17 ans, je veut lire un roman et je ne veut pas regarder les pictures. "La briquetterie" est tres enneuyeux. Les BD sont seulement pour des enfants. La 'Micky Mouse' par example et aussi seulement pour des Bébés.

O que j'aime ces avis tellement fins, tellement approfondis, conservés dans une saveur du langage exquise et raffinée! Qu'on ait une opinion de merde, ça se défend je suis même un champion en la matière. Mais pitié! Passe pour les fotes d'aurtograffe que ce jeune homme ait au moins la décence d'élaborer des phrases syntaxées, constructives et élégantes!
Pauvre langue de Molière!

:gloups: hum, pour se qui est de la BD, euh au risque de passer pour un esprit superficiel je suis un grand amateur de BD...
Evidemment, rien à voir avec la Sainte Littérature mais il faut reconnaitre qu'il s'agit d'un Art à part entière... Chacun sa sensibilité.
Gainsbourg considérait la musique comme un Art médiocre, étant donné que sa vocation première fut la peinture.

Et bon appétit bien sûr!

:bwehe:
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

La BD, c'est pour les bébés

Message par iscarioth »

Joel Robuchon a écrit :mais il faut reconnaitre qu'il s'agit d'un Art à part entière... Chacun sa sensibilité.

Aaaaahhh... Enfin !
La BD, un art à part entière.
Supérieur ou inférieur à la littérature, la question ne se pose pas. On ne compare pas les arts entre eux, qui utilisent tous des procédés et moyens de communication trop différents les uns des autres pour être confondus.

Tout dépend du STATUT de l'art. La littérature, avant d'être ce genre "noble" que nous connaissons, à longtemps été vue comme un genre mineur et vulgaire.

Il en va de même pour la BD. Le genre existe depuis un siècle. Ses codes réels ont été instaurés il y a 60-70 ans, mais ca ne fait que 10-15ans que la BD se pense artistiquement (le genre est reconnu, dans les 90's comme étant le neuvième art, travaux de moore aux usa, bourgeon et bilal pour, respecitvement, le scénario et le dessin en France).
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La BD, c'est pour les bébés

Message par nazonfly »

Gallu a écrit :(le genre est reconnu, dans les 90's comme étant le neuvième art, travaux de moore aux usa, bourgeon et bilal pour, respecitvement, le scénario et le dessin en France).

En même temps la télévision aussi est un art d'après certains...............
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

La BD, c'est pour les bébés

Message par iscarioth »

nazgul666 a écrit :En même temps la télévision aussi est un art d'après certains...............

Oui, c'est vrai... Le huitième art... Devant la bande dessinée :) Ca aurait pu être un art, si ca avait été utilisé différemment.
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

La BD, c'est pour les bébés

Message par Sphax »

La façon de lire la BD influe aussi sur le rapport qualité-prix : certains (comme moi), ne jurent que par le récit et l'immersion que les images créent, d'autres admirent chacune des images (certains auteurs dressent des tableaux parfaitement magnifiques) et n'accordent qu'une place secondaire au récit.
Mais certaines bandes dessinées sont extrêmement longues à lire également. Par exemple, il me faut au moins une heure pour lire un tome de Blake et Mortimer, or ces BD ne coûtent pas plus cher qu'une autre BD du même format finie en 15 minutes chrono.
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

La BD, c'est pour les bébés

Message par iscarioth »

laïre a écrit :Gallu a dit:
"
Par contre sur son premier point, je suis d'accord avec lui. La BD peut être un média intéressant pour qui n'aime pas lire."

Ah non, moi je n'ai pas dit ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

La BD, c'est pour les bébés

Message par Kei »

Il existe de nombreuses BD pour les adultes (même des X je suis sûr).

Si si, ca existe : cherchez un peu du coté de Manara ou de Dany pour vous en persuader.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

La BD, c'est pour les bébés

Message par iscarioth »

Kei a écrit :
Il existe de nombreuses BD pour les adultes (même des X je suis sûr).

Si si, ca existe : cherchez un peu du coté de Manara ou de Dany pour vous en persuader.

Le must, c'est quand même Druuna de Serpieri... :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

La BD, c'est pour les bébés

Message par Kei »

Une série ou tout repose sur les "poumons" de l'heroine ^^
Stupid ! Stupid rat creatures !
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

La BD, c'est pour les bébés

Message par ousta »

Tout le monde aime la bede meme ceux qui disent ne pa l'aimer. Moi mon peche c'est Gaston Lagaffe. Franquin etait un genie.
Avatar de l’utilisateur
Shanks Dulacre
Messages : 0
Inscription : 19 décembre 2004, 09:22

La BD, c'est pour les bébés

Message par Shanks Dulacre »

Hmm Moi je sais pas mettre la Bd au dessus du roman c'est peut etre un peu fort vu le fait que les Histoires racontées par l'un et l'autre n'ont le plus souvent aucune ressemblance c'est comme comparé un chanteur de Rock avec un pianiste : ca ce fait pas.
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

La BD, c'est pour les bébés

Message par Kei »

Ceci dit, les nouveaux "romans graphiques" qui debarquent via des auteurs comme Joann Sfar et surtout Marjanne Satrapi on tendance a rapprocher les deux univers. Et les gens qui ne lisent pas de BD trouvent generalement leur compte la dedans. Personnellement, j'aime beaucoup lire, des romans comme des BD et je trouve que ces romans graphiques sont souvent géniaux. Après, c'est sur qu'on ne cherche pas a comparer Lanfeust et Dune (encore que le premier a été décliné en livre). Ceux qui le font n'ont soit pas beaucoup reflechit au "probleme" soit sont des abrutis éllitiste qui meprisent la "sous culture" et qui n'ont jamais lu Maus (de Art Spiegelman - a lire absolument si ce n'est pas fait)
Stupid ! Stupid rat creatures !
taiga
Messages : 0
Inscription : 31 octobre 2005, 18:49

La BD, c'est pour les bébés

Message par taiga »

(Je débarque ici, désolée de répondre à des sujets pas tout à fait de la dernière pluie pour ceux qui auraient eu le désir de les oublier mais qui ont omis de décocher la case "m'avertir lorsque qqun répond à ce sujet"...) (Heu... bref, qu'est-ce que je voulais dire, moi?)

J'ai remarqué quelque chose d'intéressant... Je crois qu'il me semblerait bien que peut-être (je prend pas trop de risques?) que seuls (une partie de) les gens qui aiment lire des romans apprécient aussi la BD adulte... En tout cas c'est le cas dans mon entourage... Chez vous aussi?

Quelque chose qui m'a soufflé dernièrement à ce sujet, c'est un gulu qui était persuadé que je n'aimais pas lire les bons gros livres puisque j'aimais la BD... (il se trouve que j'adooore lire...)
Comme si on lisait des BD parce que c'est "plus facile avec des images", quoi... (C'est enfin là qu'on voit le lien entre mon commentaire et le sujet de départ!)
lapremierefois
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2005, 10:04

La BD, c'est pour les bébés

Message par lapremierefois »

Dix sept ans Gallu, tu es peut-être si proche de l'enfance que tu éprouves le besoin de t'en détacher bien nettement. Moi qui me trouve assez loin de cette période de la vie, je comprends qu'on puisse apprécier cette forme d'expression, plus proche sans doute de la peinture que de la littérature. Moi-même je ne lis pas de BD, mais on vient de me proposer d'adapter en BD un roman que j'ai écrit, et franchement je trouve ça tout à fait excitant.
http://lapremierefois.net
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

La BD, c'est pour les bébés

Message par Danorah »

lapremierefois a écrit :Dix sept ans Gallu, tu es peut-être si proche de l'enfance que tu éprouves le besoin de t'en détacher bien nettement.

Je tiens à préciser que Gallu n'est pas âgé de 17 ans, et que ce n'est pas lui l'auteur de l'avis puéril et bourré de fautes cité dans le premier post de ce sujet :)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

La BD, c'est pour les bébés

Message par iscarioth »

Je poursuis sur ce qu'a dit Danorah, lapremièrefois, essaye de mieux lire les sujets sur lesquels tu réagis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité