Restaurants Aux Arches – Montpellier

Répondre
Daggy

Message par Daggy »

Parmi les trois ou quatre restaurants de la place de la Chapelle Neuve (centre ville), Aux Arches de la Chapelle attire lil par sa devanture aux deux très grandes portes-fenêtres couleur canari. A lintérieur, un bar où lon peut venir prendre un café ou un apéritif pendant les heures douverture, et trois salles de restauration. La décoration intérieure est des plus rustiques, du pavage aux solides pierres apparentes des murs, en passant par le mobilier de bois composé de tables massives (pour 2 à 12 personnes). Quelques fauteuils adossés aux murs parsèment les trois grandes salles denviron 50 couverts chacune et éclairées par dancienne lampe à pétrole murale. Petit inconvénient : depuis la première salle, les bruits en provenance de la cuisine - partiellement visible par la clientèle sont stressants. Et la caisse enregistreuse placée (en journée et par beau temps) à proximité des premières tables de la salle 1 rend le repas assez énervant pour qui naime pas être interrompu par le va-et-vient perpétuel des clients venant régler leur addition :gnmpf: Mais il faut avouer quen période ensoleillée, peu de monde profite de la fraîcheur intérieure du bâtiment et préfère se restaurer au soleil sur la place de la Chapelle Neuve, aménagée en terrasse mitoyenne.

A quelques kilomètres de là, sur lEsplanade de lEurope, une même enseigne est parvenue à se faire une petite place au milieu des restaurants chics et autres bars branchés, Aux Arches dAntigone. Le cadre na rien à voir avec la rusticité de son homologue du centre ville. Cest plus moderne, mais tout aussi simple. A lentrée du restaurant, une grande terrasse encadrée par des variétés de palmiers, donnant sur le canal du Lez (reliant la ville à la mer) et le grand jet deau de lHôtel de Région, est un emplacement agréable lorsque le soleil le permet 8) Une large véranda fait ensuite le lien entre la terrasse et le restaurant. Cet espace non-fumeurs est sympa mais pas franchement isolée. Jai eu loccasion dy aller en plein hiver et certains courants dair se sont immiscés à notre table sans y avoir été invités. Une surprise fâcheuse pour les frileux. Enfin, la salle du fond est principalement destinée aux fumeurs. Ses murs sont garnis de quelques grands miroirs qui donnent de lenvergure à la salle et simule une immensité certaine (pour peu quon y prête attention et quon ne fasse pas gaffe à son propre reflet^^). Tout comme Aux Arches de la Chapelle, les couverts sont nombreux, les tables très serrées entre elles, ce qui laisse peu dintimité lorsquil y a affluence.
Faites attention si vous envisager de profiter du parking Europa, complet pratiquement tout le temps. En soirée, les piétons du centre ville auront le plaisir de traverser Antigone et son kilomètre darchitectures "classicismodernes" (la place du Nombre dOr, la Piscine Olympique, la place Dionysos, la Bibliothèque Municipale Centrale, les Halles Jacques Cur, la place de Thessalie, les fontaines, les statues grecques). Un aller-retour nocturne romantique, parfait pour creuser lappétit, idéal pour favoriser la digestion.

Niveau gastronomie, Aux Arches de la Chapelle et dAntigone sillustrent par lune des spécialités alsaciennes : la flammekueche, fine tarte à base de fromage blanc, de crème fraîche, doignons et de lardons, servie sur un plateau en bois. Les Arches ont aussi mis au point la flammapizza. Comme son nom lindique, ce plat maison mixe les ingrédients dune pizza basique avec la fine pâte dune flammeküche ou le contraire, je sais plus^^. Cest à essayer. Une bonne surprise, même si la première fois, jai eu la malchance davoir une pâte trop croustillante et sèche, genre gigantesque chips :bwehe: . Les deux restaurants mettent à la disposition de leur clientèle dautres mets tous aussi intéressants. En entrées : Terrine de foie de volailles au porto, Avocat aux crevettes ou Cassolettes de la mer... En plats du jour : Médaillons de bufs sauce à léchalote, Lasagnes du Chef, Magrets de canard en aiguillettes Pour clôturer le repas, parmi les desserts communs, une Compote de pomme maison (et sa glace à la noisette) : jolie alchimie :)

Concernant les tarifs, les Arches de la Chapelle sont plus chères : 12 euros en midi, 20 en soirée contre 9 euros et 12 euros pour Antigone. Les écarts sont notables et autant vous dire que payer plus de 12 euros pour un repas comprenant (entre autres) une flammekueche (plat facile à réaliser chez soi qui plus est^^), ça ne motive pas des masses. Daprès mon expérience (et la réputation des établissements), le service diffère aussi dun endroit à lautre. Plus sympathique à Antigone, le serveur prendra le temps de vous expliquer la composition des plats, de vous aiguiller et, si vous ne connaissez pas la flammeküeche, nhésitera pas à vous la recommander de force (jexagère un peu). A la Chapelle, par contre, lambiance est un peu plus froide, et franchement moins souriante suivant le bonhomme qui vous sert :mouais:

Ouvert tous les jours de la semaine, ces deux restaurants apportent dans les assiettes ensoleillées de Montpellier un plat made in Alsace bien sympathique. Si le courage vous en dit (:P ), les vins alsaciens sont disponibles. Mieux vaut quand même profiter de ce plat régional avec une bonne bière. Et si vous envisagez une découverte, je vous conseillerai évidemment les Arches dAntigone pour tous les points positifs qui les distinguent de la Chapelle.

Aux Arches de la Chapelle
6, Rue des Ecoles Laïques
Place de la Chapelle Neuve
Tel : 04 6 7 60 4 8 57

Aux Arches dAntigone

108, Avenue du Pirée
Esplanade de lEurope
Tel : 04 67 22 15 07
Lestat

Message par Lestat »

alors, y a-t-il des variantes de la classique Flammeküche, à part la flammapizza ?

A Montpellier je sais pas, mais dans les faits : gratinée, forestière, aux pommes pour le dessert :wink: ...
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Daggy

Message par Daggy »

Aah ! Les flammeküches de Strass !
Lestat, toi qui est de là-haut, ça existe encore Les 3 Brasseurs ? (c'est là-bas que j'ai goûté pour la première fois une flammeküche flambée avec bière lors d'un menu spécial étudiant "à volonté jusqu'à 21h" :o ).
Belfégore a écrit :en passant, mention spéciale aux noms pompeux d'Antigone (désolée mais la Place du nombre d'or, ca m'a toujours fait rire, même si elle est jolie cette place).
:lol: Oui. Merci Georges Frêche (presque ancien maire de Montpel) pour avoir pondu cette idée de quartier dans les années 80 et que les montpelliérains ont mis très longtemps à apprécier. Pour la place du Nombre dOr, lol, je comprends ce que tu veux dire. Je vais pas défendre le choix des noms (jaurai choisi des trucs plus inattendus) mais en fait, l'architecte catalan Ricardo Bofill a utilisé la doctrine du Nombre dOr pour élaborer le quartier dAntigone, une succession d'espaces issue d'une interprétation de carré et de cercles sur un axe d'environ 1 km reliant le centre historique au fleuve le Lez. Blablabla. Bref ! La première place a été baptisée en "hommage" a cette manière d'harmoniser les formes.

Pour ceux qui ne visualise pas le style Antigone, voilà un vaste aperçu de ce kilomètre "classicismoderne" (grandiose mais froid, faut bien le reconnaître) : http://languedocroussillon.free.fr/Mont ... tigone.htm

c'est bon au fait ?[la flammapizza]
Moins bon qu'une véritable flammeküeche.
Et moins bon qu'une véritable pizza.
:bwehe:

Sérieusement, c'est pas mauvais. Mais rien de boulversifiant, quoi.
Faut expérimenter car l'appréciation de ce genre de plat hybride, c'est très subjectif.

Je t'en envoie une en chronopost si tu veux ? :lol:
Protos

Message par Protos »

Ah Les 3 Brasseurs à Strass... :bouhou: Je crois que ça a changé d'enseigne. Mais ça reste le même: toujours des cuves de bière artisanales et des Flammenküches gratinées, forestières et... mixtes (souvenirs).
Ouaip, c'est l'endroit où j'ai gouté les meilleurs Flamenküche.

A Lille, ils ont un truc hybride entre la flammenküsche et la pizza, je sais plus comment ça s'appel... mais c'est pas mal non plus.

A Bordeaux... hem... c'est plutôt pizzas, en fait.
Lestat

Message par Lestat »

Ecoute, si je confond pas, j'ai le souvenir d'y avoir fêter ma fin de troisième année (2003), avec le menu Tartes Flambées et bières à volonté. :)
Maintenant est ce qu'entre temps l'enseigne à changé, je peut pas dire.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Protos

Message par Protos »

J'ai trouvé une info sur le net qui confirme : "Les 3 brasseurs" s'appellent désormais "Au brasseur". Ah, ça change tout. La bière, du coup, elle a plus le même goût. Je dirais même, elle a l'air moins bonne comme ça, de loin :bwehe:. Ca a du changé il y a 2 ans, à peu près, puisqu'à mon départ, il me semblait bien que ça avait déjà changé de nom.
'Tin, ça commence à me manquer...

http://www.strasbourg.cci.fr/web/pointe ... lsace.html
KalistoR

Message par KalistoR »

:bouhou: