Théories bidons?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joel Robuchon
Messages : 0
Inscription : 16 mars 2005, 13:51

Théories bidons?

Message par Joel Robuchon »

Bonjour!

Oui, cet avatar est nul. Il représente ce qu'on appelle une "vague scélérate".
Elles se caractèrisent par leur hauteur phénomènale, pouvant atteindre 35 mètres de haut soit l'equivalent d'un immeuble de 10 étages!

Déjà, les marins faisaient des rapports sur "des murs d'eaux" qui surgissaient de l'horizon. Ce phénomène a longtemps été classé comme un mythe puisque les physiciens considéraient qu'il était proprement contraire aux règles de la physique la plus élémentaire d'affirmer leur existence. Dualité entre quelques vieux loups de mer rodés aux traversées maritimes et une poignée de scientifiques et de technocrates protégés dérrière leur bureau...
Mais les bonnes lois de la physiques font que, d'après les calculs, les vagues de 30 mètres de haut soient rarissimes.

Pendant ce temps, avec la révolution du transport maritime au XXeme siècle, les rapports de naufrages, de témoignages se multiplient à propos de " vagues extrêmes".
Les scientifiques abordent la question sérieusement : bon nombre de vagues scélérates sont signalées au cap de Bonne-Espérance ( Afrique du Sud), le cauchemar des matelots. Les vagues scélérates sont peut-être dues aux courants... Mais paradoxalement, on retrouve de nombreux témoignages dans des endroits différents où les courants sont presques inexistants.
Comme en fevrier 1995, pendant une croisière habituelle dans l'Atlantique du Nord, le capitaine Ronald Warwick signalait « un immense mur deauon aurait dit que nous foncions tout droit dans les falaises blanches de Douvres ». Une vague de 29 mètres de haut.

De plus," Les très gros temps ont fait couler plus de 200 pétroliers géants et porte-conteneurs de plus de 200 m de long ces vingt dernières années. On considère que les vagues scélérates en sont la plupart du temps responsables." D'après un rapport de l'ESA, en juillet 2004.

La physique quantique, considérée comme le rejeton de la science bien fondée a finalement trouvé une réponse à ce phénomène : certaines vagues vont, de manière inexpliquée pomper l'énergie des autres vagues pour ensuite atteindre une hauteur phénomènale le tout dans un enchainement de causes et d'effets incontrôlable et totalement instable.
Serait-ce la preuve ineluctacle de la théorie du chaos?

Seules quelques photo (rares) ont été prises :
http://www.ifremer.fr/web-com/molagnon/jpo2000/img003.htm

Des théories bidons ou avérées? Tout comme le livre de Hakim Bey prônant l'existence de la TAZ ( Zone d'Autonomie Temporaire, in French) ou bien encore la possibilité de dillater le temps ( théorie de la relativité), l'existence de mondes parallèles ( :o oula), autre théorie (bidon?) d'après certains scientifiques, les chances pour qu'un objet comme le clavier que vous avez devant vous soit soudainement attiré vers le haut est de 1 tout les 10000 ans, comme si les molécules devenaient instables et ne réagissaient plus aux règles physiques élémentaires ( prenez-nous pour des cons!)

Un monde peut-être beaucoup plus complexe que nos perceptions nous le laisse entendre! Mais attention! Ces théories sont à prendre avec beaucoup, beaucoup de recul... Alors, la terre s'arretera t-elle de tourner?


Hum, Et bon appétit bien sûr! :tsss:
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Théories bidons?

Message par Jade »

Hé, hé, tu m'explique le rapport avec la théorie du chaos???
Avatar de l’utilisateur
Joel Robuchon
Messages : 0
Inscription : 16 mars 2005, 13:51

Théories bidons?

Message par Joel Robuchon »

La théorie du Chaos considère qu'à un moment donné, un petit élément peut provoquer une chaîne de causes et de conséquences.
C'est un mathématicien Français, Montagnier je crois, qui a émis pour la première fois cette hypothèse: Et si un flocon de neige pouvait entrainer une avalanche? On peut appliquer cette règle à la météorologie : les vagues par exemple. La théorie du Chaos ordonne le monde comme un tout, comme un enchainement nécéssaire de causes et de conséquences.
Il s'agit bien sûr d'une théorie, et subit bon nombre d'opposants.

Tout le monde croit que leur volonté domine la matière et l'environnement. C'est plutôt le contraire, puisque nous même sômmes la résultante de causes et de conséquences à chaque instant.
Comment avons-nous réussis à trouver Krinein.com? Par hasard, sur Google me direz-vous? Non, parce que ce jour-là, un enchainement de causes qui est en fait le monde vous à influencé dans vos choix et votre pensée. Parce que ce jour-là, vous étiez malades et que vous occupiez vos journées sur internet, pourquoi? Parce que quelqu'un vous a étérnuer dessus! Pourquoi? Parceque cette personne est restée trop longtemps dehors. Pourquoi? Parceque cette personne a........................................ et ainsi de suite jusqu'à Pekin ou aux commencements du monde que nous connaissons.

:tzgrskz:

Et bon appétit-bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Théories bidons?

Message par Jade »

Petite note accessoire: le jeu des 'pourquoi', faut essayer plusieurs fois, sur differentes personnes, en général on en arrive toujours à un moment où à un autre à Dieu, c'est assez étonnant :bwehe:

C'est Benoit MandelBrot qui à parlé le premier de courbes fractales au fait 8)
Avatar de l’utilisateur
Joel Robuchon
Messages : 0
Inscription : 16 mars 2005, 13:51

Théories bidons?

Message par Joel Robuchon »

Autant pour moi, mais je suis issu de la bonne vieille école Littéraire et les mathématiques me sont un peu inconnues. Mais il est quand même très instructif de se documenter sur les théories de la science.

En tout cas, je me sert de la la théorie du Chaos dans la philosophie. Comme tu le préçisait, la théorie remonte finalement à Dieu, Allah et tutti quanti
Cette théorie présente l'etat du monde comme destitué de toute volonté, notre mode de pensée est même basé et régi sur cette théorie.

Petite question philisophique : puisque notre perception dominée par cette règle dirige notre perception du monde, que la pensée donne l'illusion de la liberté, existe t-il un monde au delà des règles physiques que nous méconnaissons et qui nous emprisonne? :tsss:

Mais qu'est-ce qu'il a fumé aujourd'hui? :x

Et bon appétit bien sûr!
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

Théories bidons?

Message par ousta »

au temps pour moi
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Théories bidons?

Message par Protos »

Joel Robuchon a écrit :Autant pour moi, mais je suis issu de la bonne vieille école Littéraire et les mathématiques me sont un peu inconnues. Mais il est quand même très instructif de se documenter sur les théories de la science.

En tout cas, je me sert de la la théorie du Chaos dans la philosophie. Comme tu le préçisait, la théorie remonte finalement à Dieu, Allah et tutti quanti
Cette théorie présente l'etat du monde comme destitué de toute volonté, notre mode de pensée est même basé et régi sur cette théorie.

Petite question philisophique : puisque notre perception dominée par cette règle dirige notre perception du monde, que la pensée donne l'illusion de la liberté, existe t-il un monde au delà des règles physiques que nous méconnaissons et qui nous emprisonne? :tsss:

Mais qu'est-ce qu'il a fumé aujourd'hui? :x

Et bon appétit bien sûr!

1) Tout dogme philosophique, religieux ou scientifique est perçut différemment suivant les personnes et suivant leurs degrés d'entendement.

2) La théorie du chaos est une théorie scientifique, tout comme la théorie de la relativité, et ne se resume pas en quelques lignes. Elle est basée sur des formules mathématiques et son développement tien sur quelques centaines de pages.

3) Pourvus que tu ne te renseignes pas sur la théorie de la relativité.

4) Chacun croit et pense ce qu'il veut, petit scarabé (hé oui, c'est difficile à admettre que l'autre ne pense pas la même chose que soi).

5) Ca n'a aucun rapport avec une BD ou un roman.
Avatar de l’utilisateur
Joel Robuchon
Messages : 0
Inscription : 16 mars 2005, 13:51

Théories bidons?

Message par Joel Robuchon »

Protos a écrit :2) La théorie du chaos est une théorie scientifique, tout comme la théorie de la relativité, et ne se resume pas en quelques lignes. Elle est basée sur des formules mathématiques et son développement tien sur quelques centaines de pages.

J'en suis tout à fait conscient, mais j'ai un peu la feignantise d'écrire 500 pages dans ce forum d'où le risque de "résumer" les principaux axes de cette théorie sans la dénaturer ou la trivialiser.
Mathématiques et philosophie ne sont pas incompatible, puisque la science étudie la nature du monde et des choses.
Dans la Grèce antique les philosophes étaient aussi des scientifiques, Bergson s'appuyait sur les découvertes scientifiques pour argumenter ses thèses dans La pensée et le mouvement ( Essai comique :lol: )...
Ca n'a aucun rapport avec une BD ou un roman.

Oui mais regardez, c'est marqué "BD/Livres": c'est bien vaste, non?
Il y a des livres théoriques de philosophie comme il y a des romans ou des BD ( De Tintin à Mary Hingins Clark en passant par le livre de Loana ouais:)
Et qui plus est, toute théorie fut tout d'abord écrite, délivrée au public pour qu'ensuite créer le débat, Non?

1) Tout dogme philosophique, religieux ou scientifique est perçut différemment suivant les personnes et suivant leurs degrés d'entendement.

C'est bien la difficulté, rester objectif malgré son état et ses disposition intellectuelles. On pourrait alors dire Je sais que je ne sais pas :wink:

Ceci est un espace philosophique, il sera finalement voué à être abandonné dans les gouffres du site!

Et bon appétit bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Théories bidons?

Message par KalistoR »

Joel Robuchon a écrit :Bergson s'appuyait sur les découvertes scientifiques pour argumenter ses thèses dans La pensée et le mouvement ( Essai comique :lol: )...


Tiens c'est étrange... Plus jeune, je me souviens bien avoir lu La Pensée et le Mouvant de Bergson, stipulant que le mouvement et le changement sont indivisibles (pour résumer), mais pas La Pensée et le Mouvement
...

:P
Avatar de l’utilisateur
Joel Robuchon
Messages : 0
Inscription : 16 mars 2005, 13:51

Théories bidons?

Message par Joel Robuchon »

:o Oui!!!!! c'est ça!!!!!La pensée et le mouvant de mon ami Bergson!
J'ai failli l'avoir au bac l'année dernière... Confusion assez maladroite, le mouvant et le mouvement semblent synonymes mais ils n'expriment pas la même idée.
Je l'ai sous la main, livre rouge aux éditions Puf Quadrige!
J'en suis confus........... :ooops:
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Théories bidons?

Message par KalistoR »

J'avais beaucoup aimé ce livre qui, si je me souviens bien, est la retranscription de conférences que l'ami Henri avait données en Angleterre.
D'ailleurs, certains habitués du chan se souviennent sans doute de mon explication du paradoxe d'Achille et la Tortue. Bergson l'utilise comme argument pour démontrer que le continu (l'espace et le temps) est divisible à l'infini...

Oh ce bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Joel Robuchon
Messages : 0
Inscription : 16 mars 2005, 13:51

Théories bidons?

Message par Joel Robuchon »

Ceci est tout à fait exact, idée lourdement précisée durant sa conférence. Outre le fameux exemple d'Achille et de la tortue, Bergson appliquera cette même règle au temps et finalement à l'etat du monde en général...

Mais je dois avouer que Bergson n'est pas un de mes philosophes préférés mais reconnaissons qu'il est extrêment technique et rigoureux dans l'enchaînement de ses idées.

Mes préférés:
Platon, Socrate (il ne reste presque plus de traces écrites, hélas...) Sartre également quoique la théorie du chaos réfute l'existentialisme, basé sur la responsabilité.
(Qu'ils sont bien loins ces cours de philo :bouhou: )
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Théories bidons?

Message par vivant »

Tient, de la pensée !

voilà qui est intéressant !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités