Dr Kinsey [cinéma]

Protos

Dr Kinsey [cinéma]

Message par Protos »

Nous sommes dans les années 40 aux Etats-Unis, et un biologiste méthodique et consciencieux se pose des questions au sujet de la sexualité. Or c'est un tabou national, un domaine qui n'a jamais été révélé, et l'on continu d'apprendre aux étudiants que seul l'abstinance est à pratiquer.

Or ce Dr Kinsey va donc se pencher sur ce problème et lancer une vaste étude sur la sexualité des américains. Il en publiera un livre qui va bouleverser les Etats-Unis.
L'acteur, Liam Nelson (le maitre jedi d'Obewone), va incarner ce savant iconoclaste et nous faire partager son existance à travers ce film biographique, nous faisant parfois rire, parfois larmoyer, et au final nous faire passer un trés bon moment de cinéma.

C'est un film que l'on n'oublie pas, et qui mérite d'être vu, à l'instar d'Un homme d'exeption, bien que le domaine scientifique ne soit pas vraiment le même.

Bon, c'est un peu court... enfin, c'est juste mon avis et non une critique hein. :gloups:

Je pourrai rajouter un paragraphe sur l'état de la sexualité en occident, l'évolution des mentalités à propos du sexe depuis Dr Kinsey, tout ça...
mais non. Peut être qu'après un café....

Dr Kinsey fait passer des questionnaires oraux pour collecter les informations. On pourrait faire de même, un questionnaire écrit sur les habitudes sexuelles des Internautes, ça serait bien. Enfin, je veux dire, ça serait interessant. Un questionnaire anonyme biensûr.

Ah, ça me fait déjà deux paragraphes de plus avec rien dedans. Mais ça donne de la consistance, et de loin on dirait une vraie critique. :bwehe:
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Dr Kinsey [cinéma]

Message par nazonfly »

Protos a écrit :Je pourrai rajouter un paragraphe sur l'état de la sexualité en occident, l'évolution des mentalités à propos du sexe depuis Dr Kinsey, tout ça...
mais non. Peut être qu'après un café....

Dr Kinsey fait passer des questionnaires oraux pour collecter les informations. On pourrait faire de même, un questionnaire écrit sur les habitudes sexuelles des Internautes, ça serait bien. Enfin, je veux dire, ça serait interessant. Un questionnaire anonyme biensûr.

Oui oui rajoute, on reste sur notre faim après cette critique/avis :wink:

Le questionnaire existe, il est fait par un célèbre marque de préservatif (c'est dur et c'est X :tsss: ). Si tu veux donner ton avis, tu peux y aller. Il y a une étude chaque année sur les habitudes sexuelles des européens (je crois bien qu'ils ont étendu au monde dernièrement).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Protos

Dr Kinsey [cinéma]

Message par Protos »

C'est l'histoire du Dr Kinsley, depuis son adolescence, où la seule lecture scientifique sur le sexe indiquait que c'était malsain et que la masturbation causait de graves maladies, jusqu'à la fin de sa vie, après que la presse qui l'a porté en triomphe l'ait démoli et que ses financiers l'aient laché.

Ce n'est donc pas un film sur la sexualité, ni sur le livre phare de Dr Kinsley. CE n'est pas non plus un film érotique, toutes les scènes d'accouplements scientifiques ont été suggérées, coupées et atomisées. Donc c'est un film que tout le monde peut aller voir... bon ok, à un moment, il montre une photo de sexes à ses étudiants, et l'on voit la photo, mais c'est historique. Et comme le dit le Doc de founradio, "ce n'est pas sale".

Il y a des scènes qui font rire toute la salle, notamment lors des questions que lui poseront les étudiants, et d'autres qui mettent la larme à l'oeil, quand son monde s'écroule sous la huée des médias. Son point de vue scientifique sur la sexualité était novateur, mais en dire trop, comme sur les dérives, s'approche de l'immoralité. De fait, si l'engouement de son livre a permis d'enlever le voile sur l'état des lieux des coutumes intimes, il n'en demeure pas moins que la société américaine possède aussi une certaine morale puritaine bien ancrée, comme le découvrira le Dr Kinsley à ses dépends.

A noter sa compagne, interprété par Laura Linney, qui sera là pour l'épauler tout au long de sa carrière, et aussi des témoignages bouleversants, notamment d'homosexuels (garçons et filles) persécutés.

Dr Kinsley, un film de Bill Condon, sorti en salle le mercredi 6 avril 2005.

J'espère avoir répondu à vos questions. :ooops:
Répondre