24h du Mans Moto - Résumé

Techart
Messages : 0
Inscription : 16 février 2005, 08:17

24h du Mans Moto - Résumé

Message par Techart »

COmme promis, un bref résumé des 24 exceptionnelles heures de cette édition des 24h du mans moto qui a vu la défaite du SERT (Suzuki Endurance Racing Team, les GSX-R n°1 et 2, en gros des cracks...)

14 ans, presque jour pour jour qu'une Yamaha ne s'était pas imposée au Mans. C'est maintenant chose faite depuis ce dimanche 15h où la Yamaha YZF-R1 - Yamaha Racing France Ipone GMT94 de Sébastien Gimbert-William Costes-David Checa a franchi la ligne d'arrivée la première des 37 motos rescapées de la plus grande épreuve d'endurance au monde.

Auteur de la pole position vendredi, la Yamaha n°94 s'est rapidement installée en tête de course avec dans son sillage les deux machines du SERT n°1 et 2. Il est toutefois à noter que la Kawsaki officielle ménera la course avant de se prendre une buche monumentale à la réaccélération des S bleus. Jouant toute la nuit d'une fantastique régularité, la Yamaha R1 occupera toujours le commandement au petit matin menant dans sa roue arrière ses deux adversaires. Avec une avance de deux tours sur la n°1 et de quatre sur sa sur jumelle, William Costes avait tout à loisir de profiter des qualités incroyables de sa Yamaha YZF-R1 préparée dans les ateliers parisiens du GMT94 par Michel Guerre. Mais à 13h50, une vis desserrée du carter moteur lui fera perdre 4 minutes à son stand. À son retour en piste, moins de deux minutes séparent les deux machines de tête. La n°1 de Stéphane Chambon alignait les tours rapides et s'approchait à grand pas de la machine de tête.

Au terme d'un final époustouflant, la Yamaha YZF-R1 - Yamaha Racing France Ipone GMT94 remportait cette 28e édition des 24 Heures Moto. C'est l'Espagnol David Checa qui a eu la joie de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur, pulvérisant du même coup le record du nombre de tours accomplis au Mans, avec 830 tours contre 817 en 2003. Yamaha et le GMT94 de Christophe Guyot met ainsi un terme aux quatre ans d'hégémonie du SERT.

Guyot, vainqueur en 2001 en tant que pilote et team manager, goûte à nouveau au succès dans la Sarthe en tant que simple manager cette fois. Cette année, Christophe a renouvelé sa confiance à David Checa, Sébastien Gimbert et William Costes. Un pari gagnant. Yamaha habitué des podiums ces dernières années (2e et 3e en 2004, 3e en 2003 et en 2002) renoue donc avec le succès, 14 ans après son dernier sacre.

La n°1 (Kitagawa, Chambon, Lagrive) échoue pour 20,459 secondes aux portes du succès, soit le plus petit écart à l'arrivée des 24 Heures. Le SERT de Dominique Meliand (vainqueur des trois dernières éditions) s'adjuge les 2e et 3e places, la n°2 (Dietrich, Four, Coxhell) terminant à 7 tours du vainqueur.

Dans la catégorie Stocksport, c'est une autre Yamaha YZF-R1 qui s'impose : la n°99 du team belge Acropolis Bikersdays EMS 99, pilotée par Grégory Fastre, Mickaël Weynand et Marc Fissette. Le concurrent sarthois, basé à Semur-en-Vallon et managé par Pascal Hérisson, termine 5e du classement général avec 801 tours effectués. La Yamaha n°99 a profité notamment des déboires de la n°49 en tête avec 5 tours d'avance à quelques minutes de la fin.

Prochain rendez-vous pour la Yamaha YZF-R1 - Yamaha Racing France Ipone GMT94 en septembre prochain à Magny-Cours au Bol d'Or. En attendant, David Checa roulera cette semaine à Carole en région parisienne en préparation à la 3e épreuve du Championnat du Monde de Superbike à Valencia, le week-end prochain.

Une très belle course, intense et très agréable à regarder (pendant 24h tout de meme) et un finish tout simplement exceptionnel... Personnelement la défaite de Suzuki et du SERT me fait plaisir, je n'aime pas les motos japonaises à part la R1, mais ca je crois que tout le monde l'a compris....

Météo : Beau et chaud le jeudi et le vendredi / Couvert et de petites pluies le samedi et le dimanche

Petit regret : IL n'y aura pas eu cette année le Team 199 Moto & Motards, mais c'est pas grave, dès qu'ils récupèrent leurs permis, ils reviendront...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités