A la veille dun remaniement ministériel important, le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a décoré mardi soir 5 auteurs de bande dessinée des insignes des Arts et lettres.
Jacques Martin (Alix, Lefranc) a été promu commandeur des Arts et lettres.
Jean Van Hamme (Thorgal, XIII, Largo Winch...) a été fait officier.
Christian Binet (Kador, Les Bidochon...) a reçu les insignes de chevalier.
Lewis Trondheim (Lapinot, Donjon, Roi Catastrophe...) a également été fait chevalier.
Par ailleurs, le ministre a honoré le japonais Katsuhiro Otomo (Akira, Mother Sarah, Zed...) et lui a conféré, à lui aussi, les insignes de chevalier des Arts et lettres.
« Jai voulu marquer mon attachement à ce secteur de la création, honorer sa beauté, son ironie, sa férocité parfois, son imagination toujours. Je veux ici rendre hommage aux héros de papier et aux héros réels, les auteurs, leur montrer notre reconnaissance », a déclaré le ministre.
Source : http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=1098
[News] 5 auteurs de BD décorés par le ministère français...
Zdenek a écrit :Parfaitement inutile mais au moins ça met en lumière de bons auteurs quelques instants
Surtout que pour une fois ces distinctions sont données à des auteurs de BD, mais on parlera sûrement moins que celle de Bruce Willis (il a reçu un truc dernièrement je crois).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Belfégore a écrit :je suis méchante mais c'est vrai que la BD a du mal à s'imposer comme "art" au même titre que le ciné. et c'est bien injuste.
Méchante, tu l'aurai été si tu n'avais pas souligné que c'était "bien injuste".
Elle s'impose tout de même la BD, petit à petit. Les ventes explosent depuis 5ans, les "élites" reconnaissent la BD depuis Bilal et Bourgeon. Les nouvelles générations continuent de lire de la BD sortis de l'enfance. les médias y arrivent peu à peu (angoulême, fête de la bd)...
On va y arriver On atteindra peut-être pas le niveau hallucinant de la Belgique ou du Japon, mais on y arrivera
de toutes façons les amateurs se fichent un peu d'être reconnu ou pas, ils lisent par passion, le reste ...
herbert a écrit :de toutes façons les amateurs se fichent un peu d'être reconnu ou pas, ils lisent par passion, le reste ...
C'est vrai, mais c'est un peu faux aussi.
Quand t'arrives à la fac avec une BD dans ton sac, et que pendant la pause du midi, alors que d'autres écoutent de la musique, toi tu lis une BD, et qu'on te sors un :
"Ah, tu te cultives ?" Avec un grand sourire moqueur et des sourcils qui se crispent en haut du frond . Et ca plusieurs fois par semaine, tu te dis que le jour où les gens arrêteront de voir la BD comme un livre pour enfant ou pour personnes retardées, ca fera du bien...
- nirnaetharnoediad
- Auditeur de Rires et Chansons
[Mode ignorante on]
Faut dire que le grand public (si,si, ça existe) ne voit que ce côté là de la chose.
Je connais rien à rien à la BD, si ce n'est Astérix, Tintin, et... Yoko Tsuno ( ), parce c'est les bs qu'on a mis à ma portée quand j'étais gamine.
Après, si personne autour de toi ne lit des bds de qualité (ce qui n'est pas mon cas) ta vision de la BD se résume à cela.
Donc faut pas leur en vouloir, faut juste leur expliquer... ^^
[Mode ignorante off]
Edit: Pis t'as vu ta signature Gallu
Faut dire que le grand public (si,si, ça existe) ne voit que ce côté là de la chose.
Je connais rien à rien à la BD, si ce n'est Astérix, Tintin, et... Yoko Tsuno ( ), parce c'est les bs qu'on a mis à ma portée quand j'étais gamine.
Après, si personne autour de toi ne lit des bds de qualité (ce qui n'est pas mon cas) ta vision de la BD se résume à cela.
[Mode ignorante off]
Edit: Pis t'as vu ta signature Gallu
Des bd de qualité ? Non, la question n'est pas là. Astérix, Yoko Tsuno, c'est de la bd de qualité. Les gens ne nient pas qu'il existe une bd de qualité, ils ont plus de mal à concevoir qu'il existe une bd pour adulte.
Je ne leur en veux pas du tout ! Mais je n'aime pas qu'on me méprise pour mes choix culturels, et ça arrive souvent (pas sur Kri, heureusement ). Je ne tente presque plus d'expliquer quoique ce soit à des gens qui m'abordent avec mépris.
Par rapport à ce que tu dis, je comprend très bien que l'on ne peut pas aimer toutes les formes d'art et être sensible à tout. L'important, selon moi, c'est de ne pas mépriser ou préjuger des arts et langages que l'on ne connait pas.
Je ne leur en veux pas du tout ! Mais je n'aime pas qu'on me méprise pour mes choix culturels, et ça arrive souvent (pas sur Kri, heureusement ). Je ne tente presque plus d'expliquer quoique ce soit à des gens qui m'abordent avec mépris.
Par rapport à ce que tu dis, je comprend très bien que l'on ne peut pas aimer toutes les formes d'art et être sensible à tout. L'important, selon moi, c'est de ne pas mépriser ou préjuger des arts et langages que l'on ne connait pas.
Il y a aussi des moments où l'on est curieux, et d'autres où l'on est bêtes. C'est compliqué l'être humain.
Va comprendre Charles...
Va comprendre Charles...