Si tu trouve un trèfle à quatre feuilles, il te portera bonheur
Mais ne dis à personne où ses blanches fleurs s'épanouissent
Ni combien de feuilles portait sa tige
Le trèfle à quatre feuilles
Je ne veux que ton bonheur
Sachant que je ne serai jamais tienne pour le partager.
Un conte poétique
Kazuhiko, ancien agent secret est chargé par le général Koo de convoyer Suh, une jeune fille étrange qui semble détenir un pouvoir ou un secret important que convoite l'armée de Azlight, un pays ennemi...
Bien que l'histoire de fond n'a pas l'air de sortir de l'ordinaire, Trèfle ,ou Clover dans son titre original, est inclassable tant il est spécial. Clamp nous fait voyager dans un monde de science fiction rempli d'une poésie touchante, philosophique, et dramatique.
L'histoire est fortement immersive, on se sent mal, seul, puis soulagé à certains moments, mais avant tout, on se sent totalement impuissant, en fait, on ressent exactement les même sentiments que Suh.
Le fil de l'histoire est également déroutant, car il n'est pas chronologique et une deuxième lecture est recommandée pour apprécier à sa juste valeur cette oeuvre. La deuxième lecture peut se réaliser dans cet ordre 4, 3, 1, 2 pour une meilleure compréhension.
Les personnages de Kazuhiko, Suh, Ran, Koo, Oluha, ou Gingetsu sont tous bien travaillés, on les comprend, on a souvent mal pour eux et on est triste de ne pas pouvoir les aider, on se sent triste de n'être que le spectateur de leur vie. C'est peut ête pour cela que l'on ressent la même chose que Suh, car elle est presque omnisciente mais ne peut aider personne pas même elle même.
Clamp réalise ici son oeuvre la plus magique. Un énorme travail a été fait sur le découpage des cases qui nous perd entre dialogues, poésie, et dessins magnifiques. Clamp joue également sur le noir et le blanc, que ce soit dans les planches de dessins elle-même ou dans le fond de case qui ne contienne que du dialogue. Les planches ont bénéficier d'un soin vraiment particulier et il n'est vraiment pas rare de trouver un dessin, seul, au milieu d'une page toute blanche ou toute noire.
Pika a également fait un effort dans la réédition de Trèfle avec des couverture très belle et de très grande qualité, le papier est également agréable au toucher quant à la qualité des noirs c'est parfait. Un coffret carton avec les 4 tomes est également disponible. Seul hic, la disponibilité trop souvent en rupture de stock.
Je ne saurais trop comment définir cette oeuvre tant elle est hors norme, mais une chose est sûre je la conseille très vivement à toutes les personnes qui apprécie les choses qui sortent de l'ordinaire, pour un voyage poétique et dramatique dans ce classique de Clamp absolument magnifique.
note: 9/10[/b]
Trefle [Manga]