[News] Star Wars en BD ? Une affaire rentable...

Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

[News] Star Wars en BD ? Une affaire rentable...

Message par iscarioth »

Lu sur ACTUABD

Quelle que soit la nature du produit dérivé, Star Wars est une manne financière pour toutes les entreprises qui sassocient à la saga de Georges Lucas. La bande dessinée néchappe pas au phénomène.


Selon la société spécialisée Exhibitor Relations, lépisode III de Star Wars est devenu cette semaine le treizième plus gros succès de tous les temps au box-office américain avec 332,1 millions de dollars. Les trois épisodes de George Lucas simposent avec 1,1 milliards de dollars comme la trilogie la plus lucrative de tous les temps outre-Atlantique devant... les 1,06 milliards de dollars de la trilogie originelle de la saga ! En tête du box-office français pour la quatrième semaine consécutive, La Revanche des Sith est déjà créditée de plus de 6 millions de billets vendus ! Les cinq premiers films de la saga ont rapporté en tout près de 3,4 milliards de dollars au box-office pour un coût de production total de 291,5 millions de dollars.

La bande dessinée nest pas en reste. A la fin des années 1990, léditeur Guy Delcourt acquiert la licence et succède ainsi à léphémère Dark Horse France et à Soleil pour la publication des versions françaises des comics Star Wars.

Bénéficiant du retour sur grand écran de létonnante geste galactique de Georges Lucas, les adaptations des 6 films remportent un franc succès. "Avant la sortie de La Revanche des Sith, nous avions vendu plus de 98.000 exemplaires des 5 épisodes déjà sortis en salle", nous déclare Emmanuelle Klein, lattachée de presse de Delcourt. "Début mai, nos lecteurs ont pu découvrir lépisode III en avant-première. En un mois, le stock (35.000 ex) a été épuisé ! Nous allons procéder à un retirage."

Même destin pour le coffret "I, II, III". Les librairies ont été prises dassaut et les 15.000 exemplaires se sont vendus comme des petits pains. Mais lengouement ne se limite pas aux 6 albums tirés des films. La force de la saga est aussi de laisser place aux histoires se situant avant, pendant ou après chaque épisode de la double trilogie. La bande dessinée (comme le livre) est un des moyens utilisés pour enrichir lunivers Star Wars de révélations exceptionnelles incontournables pour tous les fans. Certaines de ces histoires sont directement liées à la chronologie des films.

Le lecteur retrouve dans ces albums les principaux protagonistes de la saga. La stabilité et la qualité de léquipe artistique confirment lattention portée par Dark Horse (léditeur US) à ces adaptations de la licence Star Wars. Les séries jouent sur plusieurs styles : manga, comics ou dessins réalistes basés sur les films. Tous les moyens sont bons pour assouvir la soif des fans... qui en redemandent !


Avec près de 35 titres Star Wars dans son catalogue, Delcourt a vendu plus de 300.000 albums. Le prix de la licence reste confidentiel, mais laffaire est forcément rentable...
Surtout que léditeur parisien nest pas obligé de publier lintégralité des comics issus du catalogue de Dark Horse. Il a le choix parmi la centaine de titres existants, ce qui lui permet de faire le tri car la qualité des publications est très inégale.

George Lucas a prévenu quil ne réaliserait pas les épisodes VII, VIII et IX, contrairement à ce quil prévoyait en 1975. Mais il est fort probable quun jour quelquun le fasse à sa place. Lucas Licensing a encore de beaux jours devant elle. Et les produits dérivés aussi...


Source et informations complementaires
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

[News] Star Wars en BD ? Une affaire rentable...

Message par hiddenplace »

J'ai juste feuilleté quelques unes de ces fameuses BD, et j'ai trouvé que graphiquement c'était pas joli-joli... :gnmpf: (surtout les portraits des acteurs du film qui ne peuvent pas être plus éloignés...) enfin peut-être n'est-ce pas le but, et les révélations exceptionnelles destinées aux fans de premier ordre (dont je pourrais pourtant faire partie :bwehe: ) sont-elles la seule ambition de ces ouvrages... moi ça me donne pas trop envie de les lire en tout cas.
Enfin, apparemment ça se vend, Delcourt n'a donc pas à s'inquiéter :tsss:
Avatar de l’utilisateur
Dobbs
Messages : 1
Inscription : 14 avril 2007, 18:05

[News] Star Wars en BD ? Une affaire rentable...

Message par Dobbs »

Il y a en fait BEAUCOUP TROP de décalage dans les différents produits-séries que traduit Delcourt...


Avec parfois des dessins plus anguleux, étranges, que ceux qu'on pouvait lire dans Titan à l'époque des éditions LUG...


Au final, il y a tout de même de bonnes choses dans les séries Clone wars et Coté obscur...


 
viendez sur mon blog (http://dobbs.over-blog.com)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité