Rez, immonde daube, ou œuvre géniale? [Jeux Vidéo]

Avatar de l’utilisateur
Brieux
Messages : 0
Inscription : 15 octobre 2005, 14:28

Rez, immonde daube, ou œuvre géniale? [Jeux Vidéo]

Message par Brieux »

Test de Rez version DC (Retirez un point pour la version PS2, moins fine graphiquement à cause d'un aliasing quasi-constant)

Tetsuya Mizuguchi, un nom qui sonne et résonne dans beaucoup de têtes. Cest à ce créateur atypique que nous devons des titres inventifs tels que Rez, que nous allons tester, et Space Channel Five, jeu de rythme bien pêchu. Sa liberté de création nentrant plus vraiment dans le créneau de Sega, il fut remercié il y a peu. Il rébondit très récemment en créant le studio Q Entertainment, étant à l'origine de titres comme Meteos ou Lumines. Mais avant cela, il y a eu Rez.



Une ode à labstrait

Tenter dêtre objectif sur Rez, cest aussi difficile que de grimper lEverest nu en plein Hiver, rien que ça. Vous êtes prévenus. Pour commencer, attardons-nous un instant sur les modes de jeu. A prime abord, vous sont proposés deux modes essentiels, auxquels viendra se greffer le Time Attack plus tard, je veux bien entendu parler de loption « Voyage » et « Jouer ». Pour le premier cité, vous parcourez le titre en étant totalement invulnérable aux attaques ennemies. Ce qui peut paraître dérisoire à première vue. Mais on décèle rapidement une autre fonctionnalité pour ce mode, celle de sentraîner à passer certains passages délicats et à apprécier le jeu sans se soucier de sa santé. Mais la moelle du titre réside évidemment dans son mode « Jouer » qui tient pour rôle daventure interactive à plein temps. Quatre niveaux de base il faudra en ajouter un cinquième si vous remplissez certaines conditions bercés par quatre musiques originales à façonner selon ses désirs. Dans un monde futuriste, très stylisé et psychédélique, votre but est décraser la vermine environnante, dans une sorte de TPS (Third Person Shooter) musical débridé. Au fil de vos pérégrinations couronnées de succès, votre avatar se métamorphose selon votre taux de récupération de petites capsules bleues. Plus vous êtes évolué, moins vous êtes en proie à léchec. À la manette, votre unique but est de shooter les êtres abjects aux alentours : vous ne contrôlez pas les mouvements de votre personnage, seule la gâchette vous est laissée à disposition. Ce qui peut se révéler frustrant dabord, mais vite compréhensif, vu le choix de gameplay opéré pour ce titre pas comme les autres.

Dance dance rezolution

Voilà pour le vernis du titre, à présent, grattons un peu plus en profondeur pour voir ce qui en découle. Si Rez peut être considéré comme un jeu de shoot pur et dur, il ne faut pas omettre ses vertus musicales qui sont prédominantes. A chaque ennemi abattu, et un petit son viendra signaler son décès. Ainsi, enchaîner des combos crée une mélodie venant se moudre dans le rythme de base pré déterminé. Libre à vous donc de façonner à votre guise la musique de votre choix, selon vos aspirations et votre manière de jouer. Du jamais vu. Chaque Area est découpée en dix petits levels, de durée variable (entre 30 secondes et 4-5 minutes parfois) et ce qui choque demblée, cest la montée en régime progressive au fil des niveaux. A chaque transition, la manette vibre (kit vibration obligatoire pour ce jeu) et vous faites corps avec le personnage comme jamais. A chaque fin de stage, un boss viendra sanctionner votre progression. Et sur ce point, il faut avouer quils sont tout bonnement grandioses. Boules luminescentes orange fluo de boite de nuit à découper en parcelles, complexes indéterminés, amas de cubes qui se fondent pour créer une entité qui court, on aura rarement vu une imagination et une réalisation aussi débridée. Clairement, ces boss sont jouissifs au possible, à lapparence invulnérable, mais possédant chacun un talon dAchille. À cela vient sajouter des ennemis de base loin dêtre en reste. Très épurés, agressifs, parfois passifs, ils sont votre support musical idéal.

Ne me reziste pas !

Rendu à ce stade de votre lecture, vous vous demandez toujours ce qui fait loriginalité véritable de ce titre. Et bien sans aucun doute son parti pris graphique allié à un gameplay sauvagement novateur. Sur le plan des textures, on a rarement vu plus sommaire : ou comment faire un jeu avec des milliers de fils de fer. Le choix esthétique est évident, on adhère, ou pas. À cela vient sajouter une palette de couleurs exceptionnelle, affichant des tons très agressifs et dilués, pour le bonheur des mirettes. À chaque explosion, un déluge deffets vient contraster avec lapparente simplicité des formes. Et ce contraste ne sarrête pas là. Car Rez joue avec les effets, les sens, et les fonds blancs abyssaux viennent troubler la visibilité en se couplant avec des couleurs plus vives. Rez, cest lorgasme esthétique avant tout, lArt mis en exergue dans un jeu vidéo. Est-il lui même un jeu vidéo ?

Tes Rez ou tes pas Rez ?


Parlons un peu des sujets qui fâchent. Bien que brillant par son innovation, Rez nen demeure pas moins une uvre très éphémère avec une durée de vie ne dépassant pas une bonne après-midi (cinq heures à tout casser) ce qui ne manque pas de frustrer. Si pas mal de bonus ont été implémentés pour voiler un petit peu ce constat, il demeure pour le moins très clair : ce jeu est beaucoup trop court, surtout pour lambiance quil essaie de véhiculer. Comme sil manquait la moitié du jeu, comme si Rez était incomplet. Autre point, qui dit jeu musical, dit création dune bulle sonore pour pouvoir y profiter à fond. Lumières éteintes, casque sur les cages à miel, son à fond et personne autour de vous. Si vous ne pouvez pas réunir au moins trois de ces conditions, ne comptez même pas effleurer la substance du titre.
Enfin, dernier point, et non des moindre, Rez fait partie de cette caste de jeu qui ne laisse pas indifférent. On déteste ou on adore, à chacun de déterminer sil est réceptif à ce type de jeu, tout sauf académique, tant dans le fond que dans la forme. Cependant, les 60 euros nécessaires à son acquisition en neuf à lépoque paraissaient un poil abusés, pour le grand public surtout, quoiquon en dise.
Au final, vous laurez compris, difficile de trancher clairement sur un titre de cet acabit. Si vous êtes friands de techno (quoique naimant pas ce style, jai adhéré), de jeu dambiance, duvre atypique et de sensations fortes, ce jeu est fait pour vous. Les joueurs plus pragmatiques et moins rêveurs passeront forcement leur chemin.

8/10
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Rez, immonde daube, ou œuvre géniale? [Jeux Vidéo]

Message par Twipol »

Ta critique est encore une fois très bien écrite, par contre sur le fond j'ai beaucoup de choses à dire. Dans l'optique d'un débat pacifique évidemment :) Cela m'amène à développer au delà de ce que j'ai à contester dans ta critique à proprement parler, donc ne prends pas tout pour toi, j'ai bien vu que tu étais d'accord avec moi sur certains points. Notamment le plus important : Rez est un excellent jeu.

D'abord pour savoir ce que je pense de ce jeu, c'est pas compliqué : tout comme cet article. C'est bien simple, Laurent (le webmaster de gropix) y a écrit à peu près tout ce que je pense du jeu et des inepties grossières qui ont abondé à son sujet à travers le web et probablement la presse papier (que je ne lisais déjà plus à ce moment là). C'est un article extraordinairement pertinent, un des meilleurs du bonhomme et pourtant je peux vous dire qu'il en a écrit de très bons.

Si vous voulez lire l'exact contraire de cet article, cherchez celui de Rez version Dreamcast sur jeuxvideo.com : c'est bien simple, c'en est l'antithèse parfaite, une vértiable enfilade d'imbécilités, l'auteur sautant à pieds joints dans tous les clichés et les raccourcis faciles et inappropriés auxquels on peut penser au sujet de Rez.

Donc voilà ce que j'ai à dire :

1) Rez n'est PAS un jeu musical ni un rythm & game ni quoique ce soit de ce genre.
Ou alors il s'y apparente de très très loin, de si loin que ça m'en donne une idée de l'infini. L'aspect sonore et musical du jeu est un agrément de taille, qui s'imbrique merveilleusement bien dans tout le reste, mais n'a à peu près aucune espèce d'influence directe sur le gameplay. Essayer de shooter les ennemis selon une quelconque rythmique peut s'avérer amusant cinq minutes, pas plus ; cela revient au même qu'essayer de sauter sur des plateformes et rebondir sur des ennemis en rythme dans un Mario. La seule chose qui fait croire que cela est propre à Rez, c'est simplement le fait que l'osmose entre son et image y a été magistralement réussie.
J'ai vu une vidéo d'un gars qui jouait en mitraillant constamment le bouton pour créer des rythmes techno, mais le résultat était très surfait et le son des tirs plombait carrément la musique du jeu. Par ailleurs, le jeu n'offre aucune réponse à ce type de pratique, contrairement à un vrai jeu musical comme Parappa ou Space Channel qui bâtit son gameplay autour de cela. Le but de Rez est d'être de plus en plus performant dans chaque niveau, d'arriver à grapiller toujours plus de dixièmes de pourcentage d'ennemis abattus, et/ou d'améliorer sans cesse son score en optimisant sa façon de "locker" les ennemis (on peut verrouiller jusqu'à 8 cibles simultanément pour les toucher en une salve, c'est un aspect très important du gameplay que tu as oublié de mentionner, Brieux).
Rez a été vendu comme un jeu musical, il a continué a être présenté comme un jeu musical par des journalistes qui auraient dû, une fois le jeu en mains, être assez lucides pour recadrer les choses à ce sujet. Il n'y a rien de mieux, pour être déçu d'un jeu, que de se forcer à le prendre pour ce qu'il n'est pas. Car Rez repose sur un pur gameplay arcade et oldschool, jouissif et viscéral, où il est question de challenge permanent, de course au high scores, de réflexes et de rapidité d'initiative, d'apprentissage et de mémorisation des parcours, bref un ensemble de choses qu'on a perdues de vue depuis 10 ou 15 ans, qui fait appel à vos instincts de gamer acharné et confère au titre une durée de vie immense mais ça je le garde pour mon petit 2 ou 3 ou que sais-je.
Rez est un pur shoot'em up et le présenter autrement est le meilleur moyen de continuer à laisser les gens - sinon soi-même - sceptiques.

2) Rez n'est pas un jeu abstrait, il n'est pas non plus graphiquement simpliste.
C'est pourtant gros que le nez au milieu de la figure, Rez est graphiquement figuratif. A quoi ressemble l'avatar du joueur sinon à un être humain, au début du jeu ? N'y voit-on pas toutes sortes de créatures ou de véhicules plus ou moins imaginaires ? Si Rez est un jeu abstrait, alors les vaisseaux X-wing de Star Wars, ou les chenilles du 2e niveau de Sonic sont des oeuvres abstraites.
Simplement, les gros médias du jeu vidéo sont tellement encroûtés dans leur vision de ce qu'est censé représenter un jeu vidéo (influençant leurs lecteurs au passage) qu'ils ont été incapables d'autoriser leur cerveau à voir ce qu'il y a d'évident dans Rez. Pour eux, un être humain doit être fait avec des polygones texturés comme la peau d'un vrai être humain, un char d'assault doit avoir des textures couleur kaki avec un rendu métallique de vrai métal comme en vrai, et du coup Rez est abstrait. Ce n'est d'ailleurs pas quelque chose qu'on prendrait comme une critique, c'est juste totalement incongru.
Ajoutons aussi que dans Rez, on vous met dans la peau d'un hacker dont la mission est d'infiltrer des réseaux. Tout le jeu est une représentation allégorique de cela. Vous parvenez à décrypter de plus en plus de couches du réseau (les 10 niveaux de chaque aire) jusqu'à en atteindre le coeur (le boss). Les ennemis sont à considérer comme des pare-feux qui tentent de bloquer votre intrusion. Rez est allégorique, certainement pas abstrait.
Rez n'est pas non plus "simpliste" ou "sommaire" sous prétexte qu'il n'utilise pas le genre de texture réalistico-réaliste cité plus haut. J'ai lu avec effroi, sur un forum dont je tairai le nom, un internaute déclarer que Rez n'avait pas demandé beaucoup de travail à ses graphistes et que le test de j'y-vais.com sanctionnait en partie cela. C'est tout simplement choquant. Toujours en raison du formatage des esprits évoqué juste avant, le joueur lambda (pardonnez cette formule qui peut paraître élitiste, on se comprend) considère comme plus valorisant, artistiquement parlant, une bête Porsche ou un bête fusil d'assaut (eh ouais c'est la grande mode des jeux où on fait la guerre) "parfaitement" modélisé en 3D avec des reflets et des textures et tout, que ce que l'on voit dans Rez.
En termes de design graphique, Rez a fait l'objet d'un travail remarquable qu'il est aberrant de résumer à une équation dont le nombre de polygones texturés serait le facteur le plus déterminant. Rez est graphiquement mille fois plus intéressant que nombre de ces jeux à grosse 3D texturée dans tous les sens.

3) Rez a une durée de vie immense

C'est encore une fois une vieille et grossière habitude de la presse vidéoludique que de juger la durée de vie d'un jeu au temps qu'on met pour en battre une première fois le boss final déclaré. Il ne faut, certes, pas plus d'une après-midi pour arriver à battre le "boss final" de Rez à la fin de l'area 5. Mais quand vous en êtes là, vous ne maîtrisez encore le jeu que très sommairement et n'avez goûté qu'à 5% (je le formule comme ça car on aime les pourcentages, dans les médias du jeu vidéo) de l'exaltation qu'il peut vous offrir.
Rien qu'en mode "Jouer", atteindre 100% pour chaque stat de chaque area est un challenge de taille.
Ensuite, jouer les niveaux en mode Score Attack (qui est bel et bien le coeur du jeu, à long terme) vous fait appréhender le jeu sous un autre angle. D'abord parce que les niveaux y sont plus difficiles, avec des ennemis plus nombreux, plus vifs et plus agressifs. Aussi parcequ'il faudra vraiment trouver le moyen d'aligner aussi souvent que possible les ennemis par paquets de 8, et non un par un, car cela fait considérablement gonfler votre score.
L'action est donc frénétique, le challenge constamment renouvelé, et c'est carrément excitant. D'autant que la fascination qu'exerce le jeu au niveau visuel et sonore fait qu'on a tout le temps envie d'y revenir rien que pour le plaisir des sens.
Seulement voilà, le feeling arcade/oldschool/jeux à scores semble devenu obsolète et c'est regrettable. Avec la tendance grand public/divertissement à spectacle qu'on pris les JV ces dernières années, le joueur lambda semble vouloir aborder une partie de JV comme une scéance de cinéma, c'est à dire un truc qui a un début, une fin et qui lui en met plein la vue sans effort entre temps. Quand le pack GameBoy + Tetris se vendait comme des petits pains dans le monde entier, personne ne disait que Tetris avait une faible durée de vie et personne ne considérait que le jeu était fini et vidé de sa substance une fois qu'on avait vu la grosse fusée décoller après avoir fini le mode B-level 9-height 5.
Alors que plus récemment, on a admis que Crazy Taxi était un jeu à faible durée de vie alors que le challenge offre une marge de progression énorme, on semble faire le même constat aberrant pour Yoshi's touch & go et on a, donc, incendié Rez sur cet aspect là aussi. C'est idiot et injuste. Tous ceux qui reprochent à Rez d'avoir une durée de vie minuscule ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes car ils ont lâché le jeu sans avoir cherché à approfondir (chaque mot du test de jv.com le trahit). C'est comme si je terminais le niveau 1-1 de Super Mario et que, pas motivé pour le continuer, j'en déduisais que le jeu était trop court.

Hmm j'ai dû oublier des trucs mais en gros voilà :)
Avatar de l’utilisateur
Brieux
Messages : 0
Inscription : 15 octobre 2005, 14:28

Rez, immonde daube, ou œuvre géniale? [Jeux Vidéo]

Message par Brieux »

Bonsoir Twipol,

Tout d'abord, je te préviens que je ne vais pas reprendre ton point de vue argument par argument, on ne s'en sortirait jamais.
Simplement, tu es un fan ultime de ce jeu, et ça transpire de ta vision. Un avis d'ailleurs qui te colle des illères, surtout au niveau de l'interprétation d'un texte qui tend à pénétrer au coeur des quelques défauts (mais pas uniquement, loooooin de là) d'un titre que tu glorifies à tout-va mais qui ne le détruit pas autant que ta contre-analyse le montre.

Premièrement, je n'ai jamais dit que Rez était un jeu musical. Tu as sûrement lu mon article en diagonale, ou alors tu as simplement retenu ce qui te plaisait, pour pouvoir exposer par la suite ta vision super complexe et complète. Je décris le titre comme "une sorte de TPS (Third Person Shooter) musical débridé". Rez n'est donc pas du tout, mais pas du tout un Shoot'em up pur et simple car il incorpore d'autres facettes dans son genre très particulier. (et encore moins un jeu uniquement musical, je n'ai jamais dit ça)

Tu connais l'allégorie de la caverne par Platon? Il utilise des images, des métaphores, pour traduire son message (je ne vais pas développer là, je crois que ce serait H.S). Rez n'est en rien allégorique, Rez ne porte pas de message fort et vindicatif en son sein, à moins de vraiment analyser le jeu à sa sauce. N'employe pas des mots compliqués comme ça. Rez s'apparente plus à de l'abstraction, si tu analyses le titre sous un filtre particulier: tous les êtres, les formes visibles ne ressemblent pas à la réalité et sont le fruit d'une imagination sans revendication (donc ce n'est pas une allégorie, bis).

Autre chose, relis le paragraphe "Ne me reziste pas". J'écris que les textures sont sommaires, et c'est bien vrai, sans que ce soit un reproche. Et je m'attarde longuement sur le spectre des couleurs, sur les effets de style et de forme graphiques. Je ne prétends jamais que Rez est pauvre graphiquement et que c'est un défaut majeur.

Enfin, Rez a forcement une durée de vie immense si on s'attarde sur les 5 arènes disponibles des heures et des heures. Comme tout jeu avec un système de scoring. Je soumettais indirectement qu'après les avoir parcourues maintes et maintes fois, le joueur qui aime ce jeu aurait apprécié d'en voir un peu plus. Et si l'on s'arrête effectivement à simplement finir les arênes, Rez est le jeu d'une après-midi.
Mais il faut avoir le goût du challenge dans le sang, et ma critique s'adresse à un large public, tout en n'oubliant pas les hardcores sur le bord de la route.
Donc quand je lis: "C'est comme si je terminais le niveau 1-1 de Super Mario et que, pas motivé pour le continuer, j'en déduisais que le jeu était trop court." Tu as tort, car Super Mario a d'autres niveaux après. Rez non. Ce qui n'empêche pas d'approfondir au maximum les 5 niveaux disponibles, bien entendu.

Mon seul Mea Culpa réside dans le fait que j'ai oublié d'évoquer le système de lock. Pour le reste, je crois que tu as utilisé ma critique qui finalement dit plus ou moins les mêmes choses que toi, en plus sommaire, pour t'exprimer sur ce jeu et faire valoir ta grande science de ce titre. (Tu dis, à ce propos, pas mal de choses vraies, attention à l'interprétation de ma phrase).
Quoiqu'il en soit, nous avons un avis assez semblable, et la divergence de fond est très minime. Tu as simplement voulu faire une analogie entre ce que je dis et des tests très vite-fait comme jv.com, pour tout démonter et reconstruire à ta sauce et ainsi valoriser tes connaissances
. C'est de bonne guerre...

Tu pouvais t'exprimer d'une autre façon. Et je te le dis en toute amitié bien sûr, il n'y a rien de virulent là-dedans, je précise.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Rez, immonde daube, ou œuvre géniale? [Jeux Vidéo]

Message par Twipol »

Twipol a écrit :Cela m'amène à développer au delà de ce que j'ai à contester dans ta critique à proprement parler, donc ne prends pas tout pour toi, j'ai bien vu que tu étais d'accord avec moi sur certains points.
Avatar de l’utilisateur
Brieux
Messages : 0
Inscription : 15 octobre 2005, 14:28

Rez, immonde daube, ou œuvre géniale? [Jeux Vidéo]

Message par Brieux »

Oui, je sais bien que tu n'avais aucune intention aggressive, blessante ou autre. Et que ta reprise de mon article est réalisée en toute bonne foi et sans ambiguité.
Il reste que, sous couvert de cette phrase de précaution, tu assimiles ma critique positive et approfondie (je l'espère ^^) à d'autres textes de journalistes ayant bâclé leur analyse sur ce titre, pour tout recadrer à ta façon. C'est tout. Je ne voyais pas bien le côté judicieux de la chose.

Sinon, aucun souci ! :gnuh:
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Rez, immonde daube, ou œuvre géniale? [Jeux Vidéo]

Message par Twipol »

C'est juste que certains aspects de ton texte mon rappelé, de loin, les articles en question, sauf que ton texte est plus nuancé et qu'au final les reproches que tu fais à Rez ne t'empêchent pas d'estimer que c'est un excellent titre. En fait, sur certains aspects tu le décris un peu comme dans les articles qui ont descendu le jeu (j'ai bien dit sur certains aspects), sauf que ton bilan final est positif.

Je critique juste l'emploi de mots comme "sommaire" (d'ailleurs les textures ne sont pas sommaires puisqu'il n'y en a pas ^^ le jeu est en surfaces pleines et en fil de fer) car même si ton propos est nuancé, le lecteur a vite fait de faire une association d'idées. Idem pour les allusions aux connexions entre musique et gameplay : tu ne dis pas qu'il s'agit d'un jeu musical à proprement parler mais encore une fois, avec toute la confusion et la désinformation qui entoure ce jeu, je trouve préférable de carrément et catégoriquement envoyer bouler toute allusion à cela. Ce n'est pas faire le fanboy et se mettre des oeillères, c'est très rationnel. J'affirme haut et fort que Rez n'est pas court et qu'il ne ressemble absolument pas à un jeu musical et que rien n'est simpliste dans son graphisme, non pas par fanboyisme, mais parce que je pense que c'est la vérité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités