Ca fait un moment que j'ai envie de poster un truc du genre. Mais une discussion acharné sur internet avec un néophyte inculte me pousse à révéler l'histoire de AD&D ou plutôt pout être clair de D&D...
Et oui car Advanced Dungeon & Dragons, comme son nom l'indique, et la version approffondie de Dungeon & Dragon. D&D est un des premiers jeux de rôles, les regles tenaient sur quelques feuillets, tout tournait autour du scénar et du DM... peut de regle oblige le DM à réfléchir, à peaufiner le scénario, dévelloper les caratéristiques des gens qu'ils rencontreront... et aux joueurs de vraiement jouer... car là pas questions de se reposer sur les caractéristiques du personnage, si peu défénies que le GamePlay etait indispensable. Mais cette version nécessistait tout de même un minimum de règles, et d'encadrement. Ainsi apparu D&D first version, nous sommes à la fin des années 70... rares sont les RolePlayers. Alors les regles sont faites pour le GamePlay. On se retrouve avec 1 livres indispensable, le livre du maitre, et 8 pavés annexe allant du player's book, au unearthed arcana en passant par le monsters book. JE vous entends venir. 8 gros livres de règles... ca devient super rigide. Et bien non, les livres servent le background et laissent ouvertes des milliers de portes, de nombreuses classes sont décrites mais le soin est laisser au DM de créer des classes ou des races mais aussi des sorts. Tout est modulables rien n'est fixes, mais ce qui est expliquer permet de jouer sans se fouler, et pourtant on peut pousser loin très loin dans la complexité. (Cette version est pour moi la meilleure.) Les personnages sont équilibrés de manière à ce que le GamePlay reste primordial. Oui mais dans les autres versions aussi. PAs totalement vrai, cette version est si ouverte, que le scénar se doit d'etre en béton pas possible de faire reposer une partie sur les dès, les fiches de persos sont abouties... tout est pris en compte. On plonge dans l'univers fantastique. Et puis finalement cette version ne permet pas d'attirer du monde... pas assez simple. Trop de modulabilité et surtout, pas assez rentable. Comment rentabiliser un jeu de role... créer des extensions. Mais cette version est tellement modulable que les extensions seraient pas vraiement utile. Allez faisons une V2. Et voilà la 2nd version... Simplifié, démocratisé, popularisé... on entre dans la phase attraction du publique. Il faut un jeu qui soit prenant, simple et qui permette de multiples extensions. Pari réussis. La v2 est simple... trop simple, aucune profondeur réelle et tout est tellement cadré que ca tue le GP. Vous voulez pouvoir réellement jouer avec votre perso... Dommage dans les livres de bases il n'y a que le strict nécessaire, rien de plus... et le livre du maitre fait meme référence a des extensions... achetons les extensions. Au moins une par classe voir une par sous classe. Il en va de même pour les races. CEtte version à l'avantage d'etre abordable... pas de réel complexité... mais c'est là son plus gros défaut. Deuxieme chose, lors des deux premieres versions, les caractéristique sont limité à 18 (sauf la force qui elle monte à 18/99) de base, et ne peut augmenter qu'avec des objets magique... impossible d'etre totalement invulnérable. La classe d'armure va de 10 à -10, -10 etant le meilleur... impossible de descendre plus bas. Et ainsi de suite toutes ces limitations, endigue l'apparition de "Gros Bill"... Ô joie, le TAC0 (table de toucher) permet si le niveau et les capacités son suffisantes de tuer un CA -10... "Hep toi, le gros lourd avec ta Hache +2 et ta CA -10... tu fais quoi contre ma pluie de fleche empoisonnée..." Quel dommage les persos sont équilibrés, même le paladin, qui est pourtant un tank sur patte, est plein de faiblesse... ca deplait a ceux qui seraient les consommateurs les plus rentables... Il faut du simple, boostable au possible... "BASTONN!!!!"
TADAM! la V3... Quand elle est sortis j'ai sauté dessus en espérant un retour aux sources... Déceptions, les caractéristiques montent à 25, on peut booster les persos comme des fous, des pseudo subtilités sont ajouté, les classes d'armure vont de 0 à très haut... (trés haut n'est pas un chiffre mais je me souvient plus)... On pourrait se dire que cette augmentation des possibilités rend un JDR excellent...et bien non, tout est tellement décrit et sous controle, que le joueur n'a que peu de liberté... en fait il peut juste créer un personage limite parfait. Tellement cadré que même en le voulant le GamePlay est étouffé par les regles de bases... Donc seule solution... faire sa propre mixture...
J'ai commencé sur la v1 et au fil du temps je me suis rendus compte qu'aucune autre version n'offrait les possibilités de cette version. Tellement fine et subtile. Aucunes classes ne peut convenir pour toutes les situations. Un groupe de base Guerrier + Voleur + Mage + Pretre ne sera pas indispensable, au contraire. Et puis le peu de "regles" obligeaient au DM de faire un scénario du tonnerre, maintenant les petits jeunes qui commencent le jeu de role, n'ont pas besoin d'un scénario très élaboré pour jouer, les regles de poids et de fatigues sont souvent enlevés ...
Qu'elle tristesse...
J'ai souvent entendu dire AD&D est un jeu pour les débutants car il est simple... Je dirait AD&D est ce qu'on en fait, simple à comprendre, dur à maîtriser... JE m'attends a une levée de bouclier disant "tout dépend du DM" "non, il est vraiement trop simple" etc...
A ceux là je leur propose de prendre la v1 et de créer un scénario... le manque de quidage est déroutant au début mais si bon ...
Quand les dragons avancent dans les donjons