American Psycho [Livre]

Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

American Psycho [Livre]

Message par Veterini »

American Psycho de Bret Easton Ellis
Les psy chaud aime la faux
[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/22 ... ZZZZZZ.jpg" alt="226403937X.01.LZZZZZZZ.jpg" />


Alors que le dernier B.E.E viens de sortir, revenons un instinct que ce qui fit le succès et la renommée planétaire de cet auteur. American Psycho cest lhistoire de Bateman. Bateman cest un peu le contraire dune chauve-souris humaine justicière. Car Bateman est un tueur qui assassine les innocent pour autant quon puisse être innocent.

Cest un livre dur, genre Happy Tree Friend mais avec des bonhommes, et en fait surtout des bonnes femmes. Pas a mettre en toute les mains

« American Psycho, 'Tin, l'histoire d'un psychopath qui trucide et fait de la charpie, franchement, je vois pas comment l'on peut apprécier ce bouquin on risque même de sy identifier, genre miliardaire avec un magnum, traumatisant, Des malades! »
Propos tenu, par Protos, un forumeur quaime pas les Zergs


Cest sûr, Bateman cest pas un sain, y a des passages plutôt gore.


« plutôt insupportable et bien hard »

Propos tenu par Gyzmo un forumeur qui évite de manger après minuit.


Mais cest aussi une critique de la société américaine en fait !

« American Psycho, c'est du très lourd à prendre avec des pincettes. Une critique acide de la société américain période Reagan, pas facile à digérer ce bouquin. C'est ce à quoi je m'attendais... mais en pire. »
Propos tenu par Daggy forumeur rongeur de lespace


Bref American Psycho cest beaucoup de chose.

« American Psycho : engagé et violent, un humour noir, le journal d'un Golden Boy superficiel, les crimes en série, une raison de vivre... »

Arakneed un euh, Dieu.
La bactérie est la culture du futur !
airyn
Messages : 0
Inscription : 15 septembre 2003, 15:50

American Psycho [Livre]

Message par airyn »

J'aime bien ta critique Veterini.
Elle est complètement vide et axée sur la forme. Elle met en relief le critiqueur et non l'oeuvre critiquée. Elle comporte deux mots sensés dans un déluge de style "coup de poing". Elle est sanctionnée par une note arbitraire qui annonce l'absolutisme de la "pensée du bien".

Félicitations ! Tu as sû saisir l'essence de notre époque. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

American Psycho [Livre]

Message par Veterini »

Merci, je vais rougir :ooops: . Et, en plus de ta remarquable sagacité, tu as tout a fait raison. Le XXIème sera vide ou ne sera pas ; ce qui en fait reviens un peu près au même.
En tout cas il suffit de voir tous les mots en vide :Les vides-ordure, les vides-greniers, les emballage sous vide, les videtrines.
Vive le vide !
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
JOKE
Messages : 0
Inscription : 23 novembre 2005, 20:12

American Psycho [Livre]

Message par JOKE »

Ce qui l'est moins (vide) c'est le bouquin. C'est une incroyable critique de la superficialité des années 80, que l'on pourrait évidemment transposer à notre époque.
Son dernier bouquin "Luna Park" vient de sortir mais je n'ai lu aucune critique dessus.
Avatar de l’utilisateur
Brieux
Messages : 0
Inscription : 15 octobre 2005, 14:28

American Psycho [Livre]

Message par Brieux »

JOKE a écrit :C'est une incroyable critique de la superficialité des années 80 [...] Son dernier bouquin "Luna Park" vient de sortir mais je n'ai lu aucune critique dessus.

- Ce n'est pas vraiment et uniquement une mise en exergue de la superficialité des années 80, mais une critique acerbe envers une caste de gens, yuppies superficiels et dégénérés dont le héros est un pur produit. Je crois (je suis certain) qu'on ne peut comprendre American Psycho sans avoir lu l'intégralité de l'oeuvre d'Ellis. Moins que Zero, Zombies et Glamorama amènent ce livre d'une façon presque logique. Il en est de même pour Lunar Park qui est incompréhensible sans une connaissance approfondie du travail d'Ellis.

Par contre, ce chef d'oeuvre de la littérature contemporaine mériterait une vraie critique, tant dans son fond que dans ses à-côtés et les différents accueils qu'il a reçu. La "critique" ci-dessus me fait plus penser à une blague sympa entres amis. Il n'y a pas un courageux sur ce site pour s'y essayer?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité