The Moonstone [livre]

Avatar de l’utilisateur
Lug
Messages : 0
Inscription : 28 octobre 2005, 00:11

The Moonstone [livre]

Message par Lug »

The Moonstone, Wilkie Collins, 1868

Image

The Moonstone, (Pierre de Lune pour les intimes), nest autre quun livre époustouflant de lauteur anglais Wilkie Collins.
En plus davoir des pages, ce livre recèle de nombreuses autres qualités qui en font un ouvrage hors pair et incontournable. (ok, je casse de suite le suspense, la note sera très bonne). Cependant je vais tenter de vous en faire une critique cohérente ( :gloups: ) ou tout au moins fondée sur autre chose que des borborygmes élogieux, sinon vous ne comprendrez rien à ce que je raconte (ce qui est peut-être déjà le cas) :x mon dieu j'adore trop vos smileys

Moonstone, le diamant qui fout la zone
Wilkie Collins offre dans ce livre lhistoire, sous forme de destins croisés, de personnes gravitant autour dune pierre précieuse, the Moonstone. Ce diamant jaune, en plus dêtre très rare par sa taille et sa couleur, subit depuis sa plus tendre enfance moult péripéties qui lemmènent dAsie en Europe en passant par le Proche-Orient, ce qui est plus logique que par les Andes me direz-vous.
Soit.
Nempêche que le postulat de départ est que monsieur Moonstone, diamant hindou notoire ornant la statue du dieu lune local, a été volé par de fourbes sarrasins avant dêtre dérobés par de vils anglais avant dêtre offert en cadeau empoisonné à ladorable et anglaise Rachel Verinder, 18ans, célibataire, qui sempresse de se le faire voler le jour de son anniversaire, la félonne. (elle est complexe cette phrase hein ? :bwehe: )
Lhistoire de The Moonstone se « résume » donc, au premier abord, aux tribulations dun diamant lunatique autour du monde.
Et pourtant non.
On sen fiche du diamant, prétexte de base (ça aurait été un palmier inca que ça aurait été la même chose) pour donner à Wilkie Collins toutes les possibilités dexercer son génie.

Du génie de monsieur Collins
Tout comme Phil (nan mais fallait que je la fasse celle-là :tzgrskz: ), Wilkie est un être talentueux bien quayant un prénom bizarre. :kwak:
The Moonstone, publié en 1868 ( pour info the Hound of the Baskervilles de Conan Doyle sort en 1901) fait figure de précurseur pour ce qui est du detective novel anglais (doù la pertinence de linformation Doylienne ci-dessus :P ). Tout comme un bon Sherlock Holmes (en même temps mettre « bon » avec « sherlock holmes » est un geste très machinal) the Moonstone va sattarder sur le raisonnement et les démarches pour découvrir le mystère entourant ce diamant maudit, autant grâce à la présence du sherlock local, le Sergeant Cuff, que par Franklin Blake, personnage central du roman car tour à tour protagoniste, narrateur, et surtout origine (factice) de ce recueil.

Mais loriginalité de luvre de Wilkie ne se résume pas à cela. Cest par son incroyable complexité que ce recueil est saisissant. Imaginez donc : une uvre divisée en 4 parties,la première, le prologue (6pages), la deuxième, tout dun bloc, faisant les 2/5ème du bouquin (180 pages ). La troisième, divisée en 8 « narratives » (260 pages), et la dernière, lépilogue, divisée en 3 « statements » (2 pages). En plus dêtre de composition inégale (il ne connaît pas le plan en 27 parties lui 8) ), the Moonstone insère dans diverses parties des lettres, des correspondances, des morceaux de journaux intimes, etc

Bref, cest le bordel à première vue.
Pourtant
Le génie de W.Collins cest davoir réussi à coller tous ces morceaux disparates pour en faire un tout qui, en plus dêtre cohérent, permet aux diverses parties dintéragir entre elles.
Chacune des 4 grandes parties a un narrateur (ou plus) différent. La pire du pire, la 3ème partie, possède 7 narrateurs différents. En tout, nous avons affaire à un recueil de 11 témoignages, plus ou moins longs selon limportance du narrateur (2 narrateurs principaux reviennent 2 fois).
Chacun donne, sur la période de lenquête plusieurs mois voire davantage -, sa participation dans le mystère, sa vision des choses
, ses sentiments par rapports aux autres supposés coupable, et on est même pas perdu, parce que, pas folle la guêpe, wilkie lourson il avait pensé à mettre le récit qui pose l'intrigue et sa situation, ses personnages dans un récit unique fait dès le début de luvre (1st Period : events related by Gabriel Betteredge) ! :houhou:

Wilkie Collins réussit donc à nous donner 11 styles décriture totalement différents, entre la vieille folle puritaine, le majordome ultra conservateur ou le policier réaliste et logique, sans pour autant virer à la caricature pure et simple. On suit lhistoire du diamant non plus pour ses péripéties, mais pour voir sexprimer différents points de vue, changer de focalisation interne, sinstruire sur le même fait en gagnant un ou deux élémentsEt en même temps avancer dans lhistoire. Cest monumental, chef-doeuvrical, pour rester simple et sobre (et surtout faire trois points car le Triangle est le Maitre). :love::love::love:

Deep Impact?

The Moonstone est donc un livre qui, à sa sortie, a marqué les esprits : il remporta un énooooorme succès (avec plusieurs « o » tant il est gros Enfin, important quoi, j'ai insulté personne hein^^) et fut publié sous forme de feuilleton pour le public dans un magazine. Cependant, à sa publication en livre, Wilkie Collins peaufina son uvre et rajouta un « narrative » en plus, pour notre plus grande joie, car cest le narrative-comique-qui-ne-sert-à-rien-pour-lintrigue du livre, celui de Miss Clack, la vieille folle puritaine citée plus haut.

Cependant lengouement pour cet auteur a tout bonnement disparu au 20ème siècle, ce qui est fort dommage compte tenu du bonheur que procure sa lecture
Et cest pourquoi jai tenté de vous le faire découvrir, même si je sais que fondamentalement ce message na pas la forme d'une critique (imaginez que jai même pas fait de plan, donc pas de structure !) et na aucune qualité littéraire (« ben alors pourquoi tu lécris, banane » « je suis pas une banane ! Je suis un rat-taupe ! Et de toute manière cétait par gentillesse que je lai faite cette critique !» *tiens, je me parle encore toute seule*) autre que sa propension à rajouter des parenthèses à tout va.

Voila donc mon premier topic, sniff que cest émouvant, et ma première note : ré.

42/10
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

The Moonstone [livre]

Message par Danorah »

Rah :love: Je veux ce bouquin ! :D

Lug, t'as intérêt à nous en pondre d'autres comme celle-là*, et au diable les plans en 27 points ! :P

* le pronom (c'est bien un pronom, hein je dis pas de bêtise ? :stp: ) "celle-là" se rapporte évidemment au nom commun "critique", qui bien que non évoqué plus haut, est évidemment sous-entendu.
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

The Moonstone [livre]

Message par gyzmo »

carrément fan ! :D
(de la critique, hein, pas du livre, je le connais pas, j'en suis resté à Agatha Christie :ooops: )

c'est marrant qu'en parlant d'un bouquin composé de parties déséquilibrées, tu ait fait une critique comportant des paragraphes aussi irréguliers en longueur^^ (je parle pas du contenu, qui me semble très lucide, on dirait presque du Veterini... mais en moins chaotique et illisible :P ).

j'aime bien les histoires où il y a des regards croisés. en plus tu resitues le livre dans son contexte, construit ton point de vue avec humour (toi aussi, fait gaffe à l'accumulation labyrinthique des phrases entre parenthèses, susceptibles de perdre ton lecteur adoré dans les limbes de l'oubli de ce que t'as dit juste avant :bwehe:) ... heu... de quoi je parlais déjà... ah oui... et la façon dont tu évoques les particularités de ce Pierre de Lune m'ont réellement donné envi d'y jeter un oeil (ou deux, je crois que ça sera plus pratique pour la lecture).

autrement, ça fait du bien de tomber sur une critique pareille de bon matin. ça réveille et stimule l'esprit, mieux qu'un café corsé, dites ! 8)
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Lug
Messages : 0
Inscription : 28 octobre 2005, 00:11

The Moonstone [livre]

Message par Lug »

:bouhou::ooops:
Et moi qui croyais me faire lyncher par une foule déchaînée devant mes dérapages zincessants! (j'admets Gyzmo que les parenthèses sont trop nombreuses (même si c'est chouette une parenthèse, ça fait de mal à personne (quoique ça peut devenir lourdant (n'est ce pas?))) :x
Bref c'est une première pour moi, je vais essayer de faire mieux la prochaine fois, et d'arrêter de délirer au bon moment.

Sinon j'avais pensé à vous le refaire en 27parties, mais je vais m'abstenir pour l'instant. même si une version soft de ma critique aurait ptêt été plus mieux

Voila!
Et lisez ce livre, vous tomberez sous le charme :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

The Moonstone [livre]

Message par Kei »

42/10

\0/

Mort aux souris !
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

The Moonstone [livre]

Message par schiste »

Tu es sure que c'est ré, j'aurais dis do... enfin je suis pas musicien non plus ^_^


Je lis cette critique avec quelques jours de retard... bah j'adore :)
Enfin, c'est loufoque, mais vu que je suis pas très net, je crois qu'il est normal que j'aime... en tout cas ca donne envie de le lire :)

Par contre 27 points... ca ferait pas un peu beaucoup :P
N'empeche que j'avais raison
En tout cas chapeau, ou bonnet... critique très agréable :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités