Commercial oui? non?
Commercial oui? non?
Je lance ce topic car il me semble nécessaire de le faire, en effet, ce sujet revient à maintes reprises dans les différents topic.
Mon avis : qu 'un groupe soit commercial ou non importe peu, si l'on
aime la musique, c est le principal!
D autant plus que la question ne doit même pas se poser : tout groupe est commercial , même Manu Chao (le chanteur le plus discret et à la fois médiatique et dont le succès est le reflet de ses qualités humaines et de ses principes) le dit. En effet , dans notre société, tout est commercial,(presque tout repose sur le commerce, sans ce pouvoir de commerce on n est rien), on ne peut malheureusement pas nier cette évidence.C est une partie de la vie, une composante de la vie et cela ne date pas d'aujourd'hui (troc, échanges...).
J ai l'impression que certaines personnes aiment (pour se sentir supérieur?) se vanter d'avoir connu un groupe "avant tout le monde" .Même remarque, et alors?
Mon avis : qu 'un groupe soit commercial ou non importe peu, si l'on
aime la musique, c est le principal!
D autant plus que la question ne doit même pas se poser : tout groupe est commercial , même Manu Chao (le chanteur le plus discret et à la fois médiatique et dont le succès est le reflet de ses qualités humaines et de ses principes) le dit. En effet , dans notre société, tout est commercial,(presque tout repose sur le commerce, sans ce pouvoir de commerce on n est rien), on ne peut malheureusement pas nier cette évidence.C est une partie de la vie, une composante de la vie et cela ne date pas d'aujourd'hui (troc, échanges...).
J ai l'impression que certaines personnes aiment (pour se sentir supérieur?) se vanter d'avoir connu un groupe "avant tout le monde" .Même remarque, et alors?
Commercial oui? non?
Exemple typique d'un groupe à 100% non commercial : Mr Bungle.
Aucune piste formatée radio
Pas vraiment de style dominant (si ! le style Mike Patton)
Les pistes se suivent sans grande cohérence, on passe de riff de guitares bien métaleux à des passages de jazz sans oublier les bruits de jouissances en fond sonore.
En clair, le cd a été fait par pur plaisir et non pas pour le vendre. Et il a vachement bien marché !
Pour moi, etre commercial, c'est faire quelque chose d'assez convenu en étant certain de faire un carton ou alors de savoir se vendre.
Nickelback c'est commercial mais c'est de la merde (j'ai entendu How you remind mother fucking me sur fun radio ce matin, ca m'a bien fait marrer).
Pleymo c'est tout aussi commercial mais c'est beaucoup plus réussi.
Aucune piste formatée radio
Pas vraiment de style dominant (si ! le style Mike Patton)
Les pistes se suivent sans grande cohérence, on passe de riff de guitares bien métaleux à des passages de jazz sans oublier les bruits de jouissances en fond sonore.
En clair, le cd a été fait par pur plaisir et non pas pour le vendre. Et il a vachement bien marché !
Pour moi, etre commercial, c'est faire quelque chose d'assez convenu en étant certain de faire un carton ou alors de savoir se vendre.
Nickelback c'est commercial mais c'est de la merde (j'ai entendu How you remind mother fucking me sur fun radio ce matin, ca m'a bien fait marrer).
Pleymo c'est tout aussi commercial mais c'est beaucoup plus réussi.
Commercial oui? non?
En fin de compte le problème viendrait de la définition même du mot commercial? Faut que j'ouvre un dico.
CBL tu considères donc que les groupes qui vendent des disques ne prennent pas plaisir à faire la musique qu ils font.
CBL tu considères donc que les groupes qui vendent des disques ne prennent pas plaisir à faire la musique qu ils font.
Commercial oui? non?
Ce que je veux dire, c'est qu'un artiste commercial est celui qui ne prendra aucun risque musicalement parlant. S'il n'aime pas ce qu'il fait, c'est son problème ! Mais je pense en règle général qu'un album esy souvent beaucoup mieux si l'artiste ne prend en compte aucune considération de vente ou de rentabilité.
Commercial oui? non?
Pour ma part je pense que l'on dit d'un groupe qu'il est commercial à partir du moment où il vend un certain nombre de galettes..., revenons en à la source en se posant la question:
- "Est-ce que je connais un groupe qui à fait un flop au niveau des ventes et que l'on revendique de "commercial" pour autant ?"
...et la reponse est NON.
Par exemple est ce que : si Linkin park n'avait pas vendu autant d'album, aurait t'on jugé leur style "commercial", perso je ne pense pas.
De même pour l'évolution musicale d'offspring ou de U2, qui était pour beaucoup des grands groupes il y a 4-5 ans et envers lesquels on trouve aujourd'hui qu'il sont trop commercial.
La seule exception est peut-être au niveau des boys band, qui a moins de me tromper, sont d'après moi créés pour "make a lot of money".
Certains disent même de slipknot, qu'ils sont en train de passer "groupe commercial", alors qu'il étaient à peine connu il y a 3 ans.
Maintenant s'il faut pour qu'un groupe se voit attribué le terme de "commercial " qu'il gagne en popularité et que la musique plait et prenne un aspect "stéréotypé-abusif", alors oui j'aime certains groupe.
Mais que dirons nous mes bien chers fréres lorsque d'ici moins d'1 an MuDvAyNe cassera la BarraK avec son prochain album et qu'il vendra des album au point qu'on le traite de trop commercial...hein...
Voilà...c'était mon point de vu...
- "Est-ce que je connais un groupe qui à fait un flop au niveau des ventes et que l'on revendique de "commercial" pour autant ?"
...et la reponse est NON.
Par exemple est ce que : si Linkin park n'avait pas vendu autant d'album, aurait t'on jugé leur style "commercial", perso je ne pense pas.
De même pour l'évolution musicale d'offspring ou de U2, qui était pour beaucoup des grands groupes il y a 4-5 ans et envers lesquels on trouve aujourd'hui qu'il sont trop commercial.
La seule exception est peut-être au niveau des boys band, qui a moins de me tromper, sont d'après moi créés pour "make a lot of money".
Certains disent même de slipknot, qu'ils sont en train de passer "groupe commercial", alors qu'il étaient à peine connu il y a 3 ans.
Maintenant s'il faut pour qu'un groupe se voit attribué le terme de "commercial " qu'il gagne en popularité et que la musique plait et prenne un aspect "stéréotypé-abusif", alors oui j'aime certains groupe.
Mais que dirons nous mes bien chers fréres lorsque d'ici moins d'1 an MuDvAyNe cassera la BarraK avec son prochain album et qu'il vendra des album au point qu'on le traite de trop commercial...hein...
Voilà...c'était mon point de vu...
Commercial oui? non?
Ca c'est clair que MuDvAyNe va tout mettre en vrak !
Commercial oui? non?
Je suis d accords avec toi FallenDog.
Par contre Arakneed, comme je l ai déja dit, de nos jours on peut dire qu il existe un nouveau style de musique : le style LAS ketchup, lorie... et il faut l admettre.Comme on nomme un style de musique Rock, ou Rap, on peut donc dire qu il existe un style"Commercial".
Par contre Arakneed, comme je l ai déja dit, de nos jours on peut dire qu il existe un nouveau style de musique : le style LAS ketchup, lorie... et il faut l admettre.Comme on nomme un style de musique Rock, ou Rap, on peut donc dire qu il existe un style"Commercial".
Commercial oui? non?
Je ne vais pas essayer de définir ce terme, mais je vais en donner un exemple frappant:
Jennifer Lopez a commencé sa carriere de chanteuse avec une musique plutot latino/dance, aidée par sa notoriété aquise en tant qu'actrice. puis vient la grande mode du R&B: Virage à 90° la belle se met a faire de R&B. La mode revient au rap: elle fait des duo avec des rappers.
Je ne vois pas comment on pourrait faire plus commerciale
Jennifer Lopez a commencé sa carriere de chanteuse avec une musique plutot latino/dance, aidée par sa notoriété aquise en tant qu'actrice. puis vient la grande mode du R&B: Virage à 90° la belle se met a faire de R&B. La mode revient au rap: elle fait des duo avec des rappers.
Je ne vois pas comment on pourrait faire plus commerciale
Commercial oui? non?
de la merde............... je deteste etre un mouton et g chez moi des disk ke personne necoute (plus). Si britney celine dion et ttes c pouffettes merdik ke j******* sont riches ce nest surement po grace à moi!!!
je doi vs avouer ke je prefererai ke linkin nest po de succés pour les garder ke pour moi !!
c commme qd je li un livre: je deteste savoir ke des millions de personnes lont lu avt moi et je prefere les trucs vraiment unik... mai bon linkin a du suucés, ce kil leur permettra de faire encore plein dalbum ke vs pourrai ts critiker comme des fous qd ns oront le dos tourné!!
je vs gonfle avouez-le!!!
je doi vs avouer ke je prefererai ke linkin nest po de succés pour les garder ke pour moi !!
c commme qd je li un livre: je deteste savoir ke des millions de personnes lont lu avt moi et je prefere les trucs vraiment unik... mai bon linkin a du suucés, ce kil leur permettra de faire encore plein dalbum ke vs pourrai ts critiker comme des fous qd ns oront le dos tourné!!
je vs gonfle avouez-le!!!
Commercial oui? non?
LinkinPark commence effectivement à m énervé sérieusement et doublement: primo la musique que je n apprécie pas et deuxio,comme tu le suggères, laititeal,ça me gonfle.
Il faut en finir avec ce sujet: il y en a qui aime LK et d'autres (qui ont raisons) n aiment pas.Le débat est clos?!
Il faut en finir avec ce sujet: il y en a qui aime LK et d'autres (qui ont raisons) n aiment pas.Le débat est clos?!
Commercial oui? non?
et encore une fois on parle de comercial!!!!!!!!!!moi je trouve que la mediatisation pour un chanteur c ce qu'il y a de mieux!!Tant qu'il fait ce qu'il a envie de faire et qu'il ne cherche po a entrer ds le moule de la mode et de suivre les otres kom des moutons......
Commercial oui? non?
mud: personne ne te force a aller voir les topic sur LP... jexpose ce ke jaime et si tu nest po du mm avis et bien tant pis pour toi et là c toi ki me gonfle (dsl)!
Commercial oui? non?
Et alors ca fait quoi kun groupe soit commercial sil faitde la bonne musique????
Commercial oui? non?
je suis d'accord avc toi just.me c ce que je me tu a dire depuis tt a l'heure!!!!!
Commercial oui? non?
Je suis d ACCORD avec toi Sam, mais la question n est pas là, ou ne se pose pas: tout est commercial, chaque groupe vends des disques
Commercial oui? non?
moi aussi je pense que tt est commercial mais alors pkoi des qu'on ve critiquer un groupe on a rien a dire a par c un groupe commercial???tu pourrais m'expliquer......
Commercial oui? non?
c bien ce que j'ai dis apparament on li po mes messages non plus........sam a écrit :et encore une fois on parle de comercial!!!!!!!!!!moi je trouve que la mediatisation pour un chanteur c ce qu'il y a de mieux!!Tant qu'il fait ce qu'il a envie de faire et qu'il ne cherche pas a entrer ds le moule de la mode et de suivre les otres kom des moutons......
Commercial oui? non?
Tout est une simple question d'expression et de marketing... les artistes tentent de dire certaines choses plus ou moins recherchées à travers leurs morceaux. Ils recherchent des mélodies qui veulent dire quelque chose, ils tentent de faire de leurs disques des disques qui ne passeront pas inaperçus. Il y a ceux qui accordent moins d'importance à cà, ce sont les artistes de scène...
Après, il y a ceux qui motivent les ventes de ces travaux... on en voit des pubs TV, dans les journeaux, à la radio, sur plein d'affiches... çà c'est du marketing.
Bon alors c'est quoi un artsite commercial dans tout çà, bordel!!!!
Eh bah pour moi le terme "commercial" il est utilisé par ceux qui n'aiment pas certains artistes qui ont du succès... et ce succès les dérange un peu... forcément puisque ce n'est pas la valeur de leurs groupes favoris qui est reconnu à sa juste valeur. Pour moi aucun artiste n'est commercial, ou alors ils le sont tous parce qu'ils vivent de çà, des ventes aqu'ils vont faire dans les magasins, des diffusions radio et TV...
Alors en fait le débat sur les artsites commerciaux, eh bah il existe pas vraiment.
Après, il y a ceux qui motivent les ventes de ces travaux... on en voit des pubs TV, dans les journeaux, à la radio, sur plein d'affiches... çà c'est du marketing.
Bon alors c'est quoi un artsite commercial dans tout çà, bordel!!!!
Eh bah pour moi le terme "commercial" il est utilisé par ceux qui n'aiment pas certains artistes qui ont du succès... et ce succès les dérange un peu... forcément puisque ce n'est pas la valeur de leurs groupes favoris qui est reconnu à sa juste valeur. Pour moi aucun artiste n'est commercial, ou alors ils le sont tous parce qu'ils vivent de çà, des ventes aqu'ils vont faire dans les magasins, des diffusions radio et TV...
Alors en fait le débat sur les artsites commerciaux, eh bah il existe pas vraiment.
Commercial oui? non?
Je pense bien en effet que le problème réside dans la définition même du mot commercial.Chacun de nous en a une différente et forcément , on n' est pas d accord!
Je pense que Figo a bien résumé la situation et tout le monde devrait être (enfin) d'accord.En conséquence,je pense que l on devrait pas utilisé ce mot, cet adjectif pour qualifier un groupe, ce n est pas un argument car pour MA part (il s' agit de MON opinion, qui n est pas une véritée générale) tout artiste fait du commerce, mais n est pas commercial!!!
Vous me direz que certains groupes sont plus attirés par l'aspect lucratif , c est possible.
Je pense que Figo a bien résumé la situation et tout le monde devrait être (enfin) d'accord.En conséquence,je pense que l on devrait pas utilisé ce mot, cet adjectif pour qualifier un groupe, ce n est pas un argument car pour MA part (il s' agit de MON opinion, qui n est pas une véritée générale) tout artiste fait du commerce, mais n est pas commercial!!!
Vous me direz que certains groupes sont plus attirés par l'aspect lucratif , c est possible.
Commercial oui? non?
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Figo. OK, tout les groupes (connus) sont commerciaux car ils vendent des disques. Mais la n'est pas le problème. Pour moi un artiste est commercial quand il n'a pas le total control de sa musique, car sa maison de disque lui demande de faire un tube de 3min30 pour pouvoir passer sur les radios et le clip sur MTV, que cette meme maison de disque planifie toute une opération marketing pour promouvoir la musique de ce groupe.
Un artiste commercial (si l'on peut l'appeler artiste) est pour moi quelqu'un qui fait de la musique dans l'optique de vendre beaucoup de disque, plutot que d'en faire pour se faire plaisir, pour faire passer un message...
Un artiste commercial (si l'on peut l'appeler artiste) est pour moi quelqu'un qui fait de la musique dans l'optique de vendre beaucoup de disque, plutot que d'en faire pour se faire plaisir, pour faire passer un message...
Commercial oui? non?
C'est n'importe quoi ce que tu dis Groveuch mais enfin bon... un artiste reste un artiste et s'il a choisi de faire une carrière et d'en vivre alors forcément il prendra du plaisir
, et en particulier du plaisir à faire passer des messages et à plaire aux autres
... c'est à dire à vendre un max de disques $$$$$... et oui çà passe par là, mais c'est comme çà. Maintenant t'as le droit de penser que certains de ces artistes ne méritent pas leur succès, qu'ils gagnent bien trop d'argent $$$$$ ou je ne sais quoi mais s'ils sont des artistes çà part d'un choix à eux.
Et pour ce qui est des maisons de disques je te rappelle que si elles n'étaient pas là, ils vivraient pas aussi bien
. Leurs droits ne seraient défendus par personne... et puis ils devraient s'occuper eux-mêmes de leur promotion... le bordel quoi...maintenat je te rappelle qu'un artiste est libre de ne pas s'attacher à telle ou telle maison de disques. La encore c'est un choix à eux.
J'attends de tes nouvelles... et coucou Mud au fait!!!![what ? :P](./images/smilies/nananere.gif)
![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
![what ? :wink:](./images/smilies/wink.gif)
Et pour ce qui est des maisons de disques je te rappelle que si elles n'étaient pas là, ils vivraient pas aussi bien
![what ? 8)](./images/smilies/dzoing.gif)
J'attends de tes nouvelles... et coucou Mud au fait!!!
![what ? :P](./images/smilies/nananere.gif)
Commercial oui? non?
Arrêtez de dire qu' un artiste est commercial; il fait du commerce,nuance...
Veuch, je ne suis pas trop d accord avec toi, sauf que je conçois qu une maison de disque puisse faire pression sur "leur" artiste.L exemple parfait est le cas de Jude!.
Veuch, je ne suis pas trop d accord avec toi, sauf que je conçois qu une maison de disque puisse faire pression sur "leur" artiste.L exemple parfait est le cas de Jude!.
Commercial oui? non?
On peut tout a fait vivre de sa musique sans pour autant vendre son ame. Regarde le succès qu'a connu Louise attaque avec son premier album. Mais c'est tout de meme plus facil de vendre beaucoup de disque quand on s'appelle Jean Pascal "vu à la télé".
Et comme le disait un grand sage: "Plus séduisant est le coté obscur de la force jeune padawan"
Et comme le disait un grand sage: "Plus séduisant est le coté obscur de la force jeune padawan"
Commercial oui? non?
Pour moi un groupe est commercial dès qu'il a perdu son originalité, ou qu'il n'en a pas. Bref, quand la technique prend le pas sur l'art. Le cöté commercial est encore plus flagrant quand un disque ''pas original'' marche à grands coups de marketing...car alors, la seule motivation du groupe, des majors etc, c' est le pognon. Et ça fait gerber.
mr pink
mr pink
Commercial oui? non?
Suis à 100% en accord avec kemi qui rejoint mon point de vu.