DADVSI

Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

DADVSI

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
kenji
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2005, 20:22

DADVSI

Message par kenji »

Je met le communiqué direct sur le forum histoire de mobiliser les internautes de krinein :

La pétition numérique se trouve sur http://eucd.info/ et le site
comprend un dossier complet sur le sujet.

En résumé, pendant la nuit du 22 au 23 décembre 2005, alors que tout le
monde sera bien au chaud en train de prépare Noël, l'Assemblée Nationale
devra se prononcer sur le texte DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits
Voisins dans la Société de l'Information). Ce vote se fera sans
discussion, une mesure d'urgence ayant été décrétée sur ce texte.

Cette loi est la transcription en droit français de la directive EUCD
(European Union Copyright Directive), qui est elle même inspirée du DMCA
(Digital Millenium Copyright Act) américain. L'effet principal de ce
texte est de restreindre fortement les droits des particuliers achetant
des produits culturels. DADVSI s'oppose ainsi directement à l'exception
de copie privée en autorisant les producteurs de contenu à mettre en
place des mesures techniques l'interdisant, et surtout en interdisant
aux acquéreurs de contourner ces mesures. Contourner une mesure de
protection, écrire ou diffuser un logiciel permettant de la contourner,
ou faire connaître des moyens de le faire sont assimilés à des délits de
contrefaçon, passibles de trois ans de prison et 300 000 euros d'amende.

Qui est concerné ? Tout le monde. Si cette loi passe, vous n'aurez plus
le droit de lire un CD ou un DVD sur votre ordinateur avec un logiciel
non approuvé par le détenteur des droits du CD ou du DVD. Vous avez un
ordinateur Apple et Microsoft a l'exclusivité des droits ? C'est tant
pis pour vous. Le logiciel approuvé vous force à introduire votre carte
bancaire à chaque fois que vous voulez regarder le film ? C'est tant pis
pour vous. Le logiciel approuvé vous impose de regarder 30 minutes de publicité
avant que le film commence ? C'est tant pis pour vous. Le logiciel
approuvé est buggé et fait planter votre ordinateur ? C'est tant pis
pour vous.

Je sais que tout le monde est occupé, mais
prenez le temps au moins de signer la pétition. Si vous avez quelques
minutes de plus, contactez votre député préféré, et dites-lui de jeter
un coup d'oeil sur le site figurant en tête de message.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

DADVSI

Message par iscarioth »

kenji a écrit :Qui est concerné ? Tout le monde. Si cette loi passe, vous n'aurez plus
le droit de lire un CD ou un DVD sur votre ordinateur avec un logiciel
non approuvé par le détenteur des droits du CD ou du DVD. Vous avez un
ordinateur Apple et Microsoft a l'exclusivité des droits ? C'est tant
pis pour vous. Le logiciel approuvé vous force à introduire votre carte
bancaire à chaque fois que vous voulez regarder le film ? C'est tant pis
pour vous. Le logiciel approuvé vous impose de regarder 30 minutes de publicité
avant que le film commence ? C'est tant pis pour vous. Le logiciel
approuvé est buggé et fait planter votre ordinateur ? C'est tant pis
pour vous.

:gnuh: Ok ca fait peur, mais concrètement, quels outils ils auront à disposition pour pister ceux qui utilisent des logiciels "désaprouvés". Exemple, en France, le téléchargement illégal est répressible mais le fait est qu'entre 5 et 10 millions de français ont déjà télécharger des mp3 ou films illégalement. Et à la police du net française ils sont quinze. Alors si cette loi passe, qu'est ce qui va changer concrètement dans nos habitudes, dans notre quotidien ?

C'est pas partisan, ce que je dis, je cherche juste à comprendre, n'étant pas au courant de l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

DADVSI

Message par Lestat »

Si j'ai bien compris, ça se joue au niveau de la compatibilité matérielle. Si le logiciel est pas approuvé, le film se lit pas. C'est ça ?
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
kenji
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2005, 20:22

DADVSI

Message par kenji »

Be il suffit de mettre un dispositif de sécurité sur le cd et si qqun balance des cracks pour le contourner, il peut se faire tauper et il est passible des sanctions pénales citées. Tout en sachant que les majors vont renforcer leur surveillance du net forcément sinon ca sert a rien.
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

DADVSI

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

DADVSI

Message par iscarioth »

Y'aura toujours moyen de se fournir ces logiciels, aussi. Cette bataille est déjà perdue pour les majors et états. Des millions de particulier rien qu'en France et plus largement encore dans le monde s'adonnent au peer to peer. On l'a vu à de nombreuses reprises, quand on essaye de couper la tête au piratage, une autre repousse....
Je pense que l'avenir des produits culturels vendus sur support n'a plus d'avenir. Déjà de nos jours, les pratiques culturelles ont changé, les usagers conservent moins, ils téléchargent ou louent quand ils en ont envie...
Avatar de l’utilisateur
kenji
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2005, 20:22

DADVSI

Message par kenji »

Ouais mais la cette loi va permettre aux majors de faire leur propre police ce qui est quand meme bien différent. Quand ils veulent mettre les moyens il les mettent allègrement etcadevient vite un cauchemar pour l'utilisateur (avec la PSP par exemple).
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

DADVSI

Message par nazonfly »

Bon alors comme l'ont dit les gens plus hauts :
- les pirates ont toujours des longueurs d'avance sur les anti-pirates
- ils vont scier la branche sur laquelle ils sont bien assis
- rabattez-vous sur les petites maisons de disques qui proposent des CD moins chers et parfois de meilleure qualité.

Ex: le premier CD de Nosfell est à 13 euros... soit largement moins qu'un CD habituel (même en tenant compte de la super remise nouveauté qui dure quelques semaines).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

DADVSI

Message par Protos »

Ils peuvent toujours se toucher (le coude) s'ils croivent que les dévelopeurs de Linux, et d'Unix en général, vont se plier à leurs volonté d'ajouter du spyware dans le système.
Par contre, je sens bien que ça ne devrait pas trop géner Microsoft :tsss:
Avatar de l’utilisateur
kenji
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2005, 20:22

DADVSI

Message par kenji »

Protos a écrit : Par contre, je sens bien que ça ne devrait pas trop géner Microsoft :tsss:

C'est clair
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

DADVSI

Message par iscarioth »

nazgul666 a écrit :Ex: le premier CD de Nosfell est à 13 euros... soit largement moins qu'un CD habituel (même en tenant compte de la super remise nouveauté qui dure quelques semaines).

13 euros, c'est pas cher, c'est vrai, mais faut déjà les avoir. Quand t'habites chez tes parents, que t'as pas les bourses et que tes parents sont pas spécialement riches, les treize euros, c'est parfois ce que tu dépense pour le "culturel" en général sur un ou deux mois.
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

DADVSI

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

DADVSI

Message par Protos »

A supposé que cette loi liberticide soit votée par l'Assemblée Nationale. Ils devront ensuite faire face à tout un tas de problèmes, comme les plaintes contre l'abus de pouvoir, la violation de la vie privée, et même des saisies devant la CNIL, les commissions européennes de défense de la liberté, et si cela devait être nécessaire, devant d'autres institutions internationales. Ils sont gentils les députés, mais ils oublient que leurs devoir est de servir les intérets des citoyens et non des firmes commerciales.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

DADVSI

Message par nazonfly »

[quote="Gallu a dit :
nazgul666 a écrit :Ex: le premier CD de Nosfell est à 13 euros... soit largement moins qu'un CD habituel (même en tenant compte de la super remise nouveauté qui dure quelques semaines).

13 euros, c'est pas cher, c'est vrai, mais faut déjà les avoir. Quand t'habites chez tes parents, que t'as pas les bourses et que tes parents sont pas spécialement riches, les treize euros, c'est parfois ce que tu dépense pour le "culturel" en général sur un ou deux mois.

Bon je crois que ce n'est pas le débat mais je te réponds quand même rapidement. Bien sûr que 13 euros ça peut être cher (je n'ai pas dit que c'était donné non plus, juste que c'était moins cher) mais la majorité des produits culturels (autre que les livres de poche et encore) sont affreusement chers. Pour ceux qui habitent Paris une séance doit être à 10 euros (ici il y en a à 4,10 €:wink:. On ne trouve que rarement une BD à moins de 10 euros. Je ne vais pas multiplier les exemples ici.



Pour en revenir sur cette loi... je crois que les gens ont un très grand pouvoir de pression. Si la loi passe, les acheteurs peuvent très bien faire une grève d'achat de CD. Même à un petit niveau... tu achètes un CD, tu ne peux pas le lire?? Tu vas le rendre où tu l'as acheté. Ils ne veulent pas le reprendre??? Tu ne vas plus chez eux (après leur avoit fait un scandale).
Les associations de consommateur ont souvent le mot de la fin (voir les arrangements entre les trois opérateurs mobiles).

Protos"]mais ils oublient que leurs devoir est de servir les intérets des citoyens et non des firmes commerciales.
[/quote]
Je peux rire?
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

DADVSI

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

DADVSI

Message par nazonfly »

Dans tes deux choix, il y en a un qui est faux. Parce que dans ton deuxième point (ne pas respecter la vie privée), au final c'est l'utilisateur lambda (pour ne pas dire bêta, jeu de mot inside) qui sera """attaqué""". Parce que le pirate aura tôt fait de contourner le spyware (enfin j'imagine) tandis que l'utilisateur lambda ne saura pas. Ca ne changera donc rien au piratage.

Et quand tu dis qu'on n'est pas assez mature pour utiliser le net à bon escient (pitin tu me mets le doute), on peut voir l'exemple de la télé. Il y a toujours un nombre important de gens qui enregistrent les programmes alors que je crois que c'est interdit (à vérifier quand même).

Le problème c'est que le piratage est un faux problème. Au lieu de gagner 320 milliars d'euros, les grandes firmes ne vont gagner plus que 300 milliars d'euros. Ah ben zut alors, ça va tuer l'emploi..........
Pareil pour le piratage de films. Si les gens vont moins au ciné, ce n'est pas forcément parce qu'il y a plus de piratage mais ptet parce qu'il y a plus de DVD. Pour ces gens-là, l'argent doit rentrer de chaque côté et toujours de plus en plus.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

DADVSI

Message par Protos »

schiste a écrit :mais jusqu'a quel point peut on considérer le contenu d'un pc comme vie privée???

Toute information contenue sur un support informatique est personnelle et privée, à moins que son détenteur ne permette explicitement qu'elle soit publique. C'est pourquoi, toute intrusion sur un système autre que le sien est considérée comme un acte de piraterie, de même que le simple fait d'éssayer de lister les ports ouverts sur une machine distante. Pour anecdote, un informaticien au chômage s'était introduit sur l'ordinateur d'un patron et lui avait mis un message sur son bureau virtuel indiquant qu'il s'était indroduit pour démontrer ses capacités afin d'être embauché. L'informaticien fut écroué pour acte de piraterie informatique, même s'il n'avait pas copié les données. Les lois informatiques sont claires et précises sur ce sujet, surtout par la [url=http://www.cnil.fr/index.php?id=301" title="loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés"> loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Pour ce qui est des CD de musiques, là encore, les lois sont déjà suffisamment claires, et la copie à usage commerciale est illégale, de même que recopier et diffuser l'oeuvre en public, sans la permission de l'auteur. C'est pourquoi Napster fut l'objet d'un
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

DADVSI

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

DADVSI

Message par nazonfly »

Bon on sait que le projet de loi est passé.

Le sénateur de la Loire Thiollière a remis un rapport sur le projet de loi. Au menu :
- la disparition de l'obligation d'interopérabilité (ex: une musique téléchargée sur iTunes devrait pouvoir être lue sur n'importe quel baladeur numérique)
- la limitation des exceptions pour copie privée
- le collège de 3 médiateurs censé arbitrer les litiges serait remplacé par une Autorité de régulation formée de 7 membres. Les conditions de saisie de cette autorité ne semblent pas inclure les particuliers.

Pour en savoir un peu plus

Sinon j'ai eu ma première expérience de téléchargement légal ce week-end chez des amis avec fnacmusic. Des WMA sécurisés téléchargés chez Fnac n'étaient pas lisibles sur un baladeur censé lire les WMA sécurisés.

Note pour plus tard : ne jamais payer pour télécharger leurs titres à la c*n.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

DADVSI

Message par tyler »

Il ne faut pas rever ... Les pirates auront toujours une longueurs d'avance sur le gouvernement ......

et pour repondre a qqun d'autre, en effet l'enregistrement sur cassette est toujours considere comme du piratage...
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

DADVSI

Message par nazonfly »

PCInpact fait un point sur les DADVSI (et ça fait peur) : http://www.pcinpact.com/articles/d/71/1.htm
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

DADVSI

Message par tyler »

:o
donc si je comprend bien , si tu veux faire des copies faut que tu demandes gentiment l'autorisation aux maisons de disques, si tu incites ton copain, c'est 300 000 d'amendes

:gnuh:

Elle est belle la liberte ! Alors bientot on pourra plus chantonner des chansons sous la douche sans autorisations, on pourra plus les siffler, on pourra plus echanger des clips, la radio deviendra payante.... :tsss:

Parce que quand meme, ceux qui payent le plus, c'est le gars normal qui veut juste ecouter de la musique alors que le piratage lui n'est pas vraiment stoppe (personnelement suis pour le piratage). Car, si j'ai bien compris le gars qui telecharge paye 38 d'amende, celui qui met a disposition 768 et le gars qui incite au telechargement se paye 3 ans et 300 000 d'amende ... cherchez l'erreur

C'est moi ou on vit dans un monde de dingue ou ceux qui gagnent des fortunes font payer le prix fort a ceux qui ne gagnent pas beaucoup ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité