Whit Weed - Hardub [Musique]

nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Whit Weed - Hardub [Musique]

Message par nazonfly »

Image

Oui ou non cette créature est-elle un extra-terrestre?
Montbrison (42). Préfecture de la Loire du 12 septembre 1795 au 1er janvier 1856. Aujourd'hui surtout connue car le groupe Mickey 3D est originaire de cette ville (ou plus exactement d'un village nommé Ecotay L'Holme). Un autre groupe de plus en plus connu (puisque leur premier album Disordub sortira mi-janvier 2006) vient lui aussi de Montbrison Whit Weed. Ici je chroniquerais leur premier maxi Hardub (téléchargeable sur [url=http://www.whitweed.com" title="leur site">leur site.
Disordub, Hardub? Serait-ce à dire que Whit Weed fait du dub? S'il te plaît, décris moi le dub, me demande le Petit Prince.
Le dub est un genre musical issu du reggae. La face expérimentale du reggae jamaïcain, devenu un genre indépendant dans les années 1980-1990. [..] ce style se caractérise par une accentuation rythmique, lourde et dépouillée, sur une mélodie squelettique, une ligne de basse mise en valeur, de rares passages de chant et surtout par des effets (écho, phaser, basses saturées, réverbération) qui permettent au disc-jockey de faire un spectacle sonore très accrocheur.

nous dit Wikipedia.
En France des groupes comme Ez3kiel, High Tone, Le Peuple de L'Herbe, Zenzile sont des fers de lance du mouvement. Comme dans tout type de musique, de nombreux courants parcourent le dub, et les Whit Weed font ce qu'ils appellent du hardub, qui pourra séduire les fans de dub comme les fans de rock. Clavier, percus, sampler, basse, guitare, batterie, auxquels s'ajoute un saxo obsédant sont le squelette de Whit Weed.

Mais écoutons donc la galette
6 titres se partagent la vedette sur le maxi Hardub qui débute par une splendide ouverture au saxophone. Petit à petit chacun des autres instruments prend sa place. La ligne de basse est hypnotique (normal pour du dub me direz-vous).
Basse, guitare, claviers, et percus se mélangent allégrement pour proposer un ensemble cohérent, complet et planant.
Les rares paroles sont issues de samples (Qui est lésé?, C. Morin, Oshawan) ou se réduisent à des hurlements (Sound of Blues).
Et puis surtout il y a ce saxophone obsédant qui sonne au long de ce 6 titres, qui semble porter le disque sur ses épaules (Qui est lésé?).
L'ensemble est très dansant, parfois presque à la limite de la transe chamanique.

Prêts pour un voyage dans un autre monde?

Mais en live ça donne quoi?
J'ai eu la chance de voir Whit Weed deux fois en concerts. Si la première fois m'a donné une bonne claque et l'envie de découvrir plus ce groupe, la deuxième a été la révélation. Le dub passe décidemment superbement bien en live et la performance du chanteur/hurleur n'est pas étrangère à la bonne tenue scénique du groupe qui semble habité d'une puissance supérieure (ok ok j'en fais sûrement un peu trop).
Pour l'instant, Whit Weed a surtout tourné dans la région Rhône-Loire-Auvergne. Mais selon leur site ils devraient passer par Paris pour la promotion de leur nouveau disque en janvier. Si
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre