Voilà, je souhaiterais vous faire part de mon enthousiasme pour l'album cité en titre : Big Calm de Morcheeba

Bon, pour ceux qui ne seraient pas au courant (m'enfin, Morcheeba, quand même... ^^) c'est je crois ce qu'on appelle communément du trip hop. N'étant pas spécialement calée dans ce genre de musique, je ne m'étendrai pas sur les termes techniques. J'en retiendrai simplement la caractéristique principale (très très palpable sur Big Calm, justement) qui est de mélanger musique électronique et instruments organiques "traditionnels".
Les deux premiers titres sont tout simplement supermégatopgénialissimes (je vous avais prévenus que ça serait pas argumenté ^^) du genre de ceux qui élisent domicile dans votre tête (comme s'ils n'avaient pas de meilleur endroit où aller) et que vous pouvez réécouter en boucle des milliers de fois sans vous lasser ; The Sea et surtout Shoulder Holster : les deux titres qui justifient laaaaargement l'achat du disque complet. D'autant plus que les autres chansons sont loin de démériter. L'album semble comporter deux facettes : l'une aux mélodies presque pop (j'ai pas dit vulgaires ou faciles, attention !) avec des titres comme Shoulder Holster ou Let Me See, et l'autre plus... euh... si ça avait été du rock, j'aurais dit "progressive", mais pour les musiques électroniques, je n'ai aucune idée du mot à employer... comprendra qui pourra ^^ (je peux citer pour exemple Bulletproof ou le titre de conclusion, Big Calm)
Niveau voix, c'est...........

Bref, ce que je retiens de cet album : le chant (et l'interprétation !!!!) magnifiques, les mélodies qui tuent, l'alliance très réussie entre les instruments à cordes (guitare acoustique, violons) et les beats et autres samples électro, ainsi que The Sea, Blindfold, Over And Over, Shoulder Holster, Shoulder Holster, Shoulder Holster, Shoulder Holster, Shoulder Holster

Je ne connais aucun autre album de Morcheeba, je n'ai lu que les grandes lignes de leur bio (j'en ai retenu le changement de chanteuse, postérieur à Big Calm, ce qui explique peut-être que je n'aie pas accroché à l'extrait de Charango) et je serais donc bien en peine de placer Big Calm dans une quelconque évolution artistique, ni de le comparer aux autres créations de Morcheeba. Tout ce que je sais, en fait, c'est que j'ai adoré.

Je mets pas de note, je suis encore sous le choc causé par la découverte ^^