Morcheeba - Big Calm [musique]

Danorah

Message par Danorah »

(Je préfère poster sur le forum, je me sens pas de faire une "vraie" critique bien construite de cet album : je suis pas assez documentée et trop fatiguée ^^)

Voilà, je souhaiterais vous faire part de mon enthousiasme pour l'album cité en titre : Big Calm de Morcheeba :) (Il serait temps, me direz-vous, il date quand même de 1998, mais bon, mieux vaut tard que jamais...) Jusqu'à maintenant, je ne connaissais de Morcheeba qu'un extrait de l'album Charango qui passait régulièrement à la télé il y a quelque temps de cela, mais le moins qu'on puisse dire c'est que je n'avais pas franchement accroché. Il aura donc fallu qu'on me mette de force Big Calm dans les mains pour que je daigne y jeter une oreille. Et finalement, miam, maintenant je ne m'en décolle plus !

Bon, pour ceux qui ne seraient pas au courant (m'enfin, Morcheeba, quand même... ^^) c'est je crois ce qu'on appelle communément du trip hop. N'étant pas spécialement calée dans ce genre de musique, je ne m'étendrai pas sur les termes techniques. J'en retiendrai simplement la caractéristique principale (très très palpable sur Big Calm, justement) qui est de mélanger musique électronique et instruments organiques "traditionnels".

Les deux premiers titres sont tout simplement supermégatopgénialissimes (je vous avais prévenus que ça serait pas argumenté ^^) du genre de ceux qui élisent domicile dans votre tête (comme s'ils n'avaient pas de meilleur endroit où aller) et que vous pouvez réécouter en boucle des milliers de fois sans vous lasser ; The Sea et surtout Shoulder Holster : les deux titres qui justifient laaaaargement l'achat du disque complet. D'autant plus que les autres chansons sont loin de démériter. L'album semble comporter deux facettes : l'une aux mélodies presque pop (j'ai pas dit vulgaires ou faciles, attention !) avec des titres comme Shoulder Holster ou Let Me See, et l'autre plus... euh... si ça avait été du rock, j'aurais dit "progressive", mais pour les musiques électroniques, je n'ai aucune idée du mot à employer... comprendra qui pourra ^^ (je peux citer pour exemple Bulletproof ou le titre de conclusion, Big Calm)

Niveau voix, c'est........... :x Imaginez une voix lisse et plate, sans nuance, sans le moindre sentiment... sans âme quoi. Maintenant imaginez le contraire (le plus contaire que vous pouvez imaginer est encore en-desous de la réalité), et vous obtenez la voix de la chanteuse. :love: Bon, je n'ai pas étudié les paroles en détail, mais ça n'a pas l'air de casser trois pattes à un canard, comme dirait ma grand-mère. M'enfin, ça n'a rien de désastreux non plus.

Bref, ce que je retiens de cet album : le chant (et l'interprétation !!!!) magnifiques, les mélodies qui tuent, l'alliance très réussie entre les instruments à cordes (guitare acoustique, violons) et les beats et autres samples électro, ainsi que The Sea, Blindfold, Over And Over, Shoulder Holster, Shoulder Holster, Shoulder Holster, Shoulder Holster, Shoulder Holster :ooops:

Je ne connais aucun autre album de Morcheeba, je n'ai lu que les grandes lignes de leur bio (j'en ai retenu le changement de chanteuse, postérieur à Big Calm, ce qui explique peut-être que je n'aie pas accroché à l'extrait de Charango) et je serais donc bien en peine de placer Big Calm
dans une quelconque évolution artistique, ni de le comparer aux autres créations de Morcheeba. Tout ce que je sais, en fait, c'est que j'ai adoré. :love:

Je mets pas de note, je suis encore sous le choc causé par la découverte ^^
La petite folle monstrueuse
juro
Choriste de Whitney Houston

Message par juro »

Il aura donc fallu qu'on me mette de force Big Calm dans les mains pour que je daigne y jeter une oreille
C'est une honte ! :)

Niveau voix, c'est........... Mad Imaginez une voix lisse et plate, sans nuance, sans le moindre sentiment... sans âme quoi. Maintenant imaginez le contraire (le plus contaire que vous pouvez imaginer est encore en-desous de la réalité), et vous obtenez la voix de la chanteuse
J'aime beaucoup cette description tout à fait juste et c'est surtout très vrai.

et je serais donc bien en peine de placer Big Calm dans une quelconque évolution artistique, ni de le comparer aux autres créations de Morcheeba. Tout ce que je sais, en fait, c'est que j'ai adoré.
Je peux dire brièvement que Charango est mon préféré mais chaque album est une petite pépite. A noter que sur le dernier album, Antidote, ce n'est plus la même chanteuse. Je ne sais plus son nom mais ça reste une interprète black qui fait passer beaucoup d'émotions mais dans un autre style : voix plus puissante, peut-être plus chaude, moins langoureuse. C'est plus vraiment le même Morcheeba mais ça reste très bon :)
Always over the rainbow
Choucroot
Lemming parachutiste

Message par Choucroot »

Huhuhu, encore une qui savait pas ^^.
Je suis tout d' accord avec tout ce que tu dis, Big Calm est selon moi tellement meilleur que les autres, que je n' écoute pour ainsi dire que lui (mis a part quelques titres de charango ).
Peut etre domage en ce qui concerne les premiers, mais pour le dernier pas de regres, je trouve la voix de la nouvelle chanteuse trop formatée et quelconque (désolé juro ).
En tout cas, Big Calm, miam miam. :love:

Edit: apres avoir lu "j'en ai retenu le changement de chanteuse, postérieur à Big Calm, ce qui explique peut-être que je n'aie pas accroché à l'extrait de Charango" un doute soudain s' empara de moi. Mais apres verifiaction, il s' avere que la chanteuse n' a bel et bien changée que pour le dernier album, The Antidote.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Danorah

Message par Danorah »

Choucroot a écrit :Edit: apres avoir lu "j'en ai retenu le changement de chanteuse, postérieur à Big Calm, ce qui explique peut-être que je n'aie pas accroché à l'extrait de Charango" un doute soudain s' empara de moi. Mais apres verifiaction, il s' avere que la chanteuse n' a bel et bien changée que pour le dernier album, The Antidote.

Dans ce cas, il va falloir que je trouve une autre raison pour ne pas avoir aimé Charango... :houhou: Bon ok, au placard les vieilles réticences, j'essaierai de m'intéresser de plus près à tout ça dès que possible. :)
La petite folle monstrueuse
Répondre